ESS : Paul Put, la piste chaude de l’Entente

Publié le : 19 Octobre 2025

Une fois installé, le directeur sportif de l’ES Sétif Azzedine Arab a pris attache avec certains anciens dirigeants et joueurs susceptibles de le rejoindre au sein de la direction technique du club.


Après avoir désigné Farès Fellahi comme manager général — lequel a immédiatement entamé ses nouvelles fonctions — Arab a également obtenu l’accord de Djaber Zaghlache pour le rejoindre. Ce dernier a d’ailleurs confirmé rapidement sa venue en assistant, aux côtés d’Arab, à la joute amicale ayant opposé le onze du coach Toufik Rouabah au PAC, jeudi dernier au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Cette rencontre s’est soldée par une victoire des visiteurs sur le score de deux buts à un. Interrogé à la fin du match, Zaghlache a déclaré qu’il n’a pas hésité à dire oui à Arab. « Je ne pouvais pas tourner le dos à l’ESS, un club qui nous a permis de nous faire un nom. Je ne vous cache pas que quelques minutes de discussion ont suffi pour que je donne mon accord. L’équipe traverse une période difficile et elle a plus que jamais besoin de notre soutien », a déclaré celui qui avait travaillé aux côtés de Hassen Hammar, l’ancien président de l’ESS, avec lequel il a remporté plusieurs titres sur les scènes nationale et continentale. Il convient de rappeler que Zaghlache avait été sollicité il y a quelques mois par des responsables du groupe Sonelgaz, qui lui avaient proposé le poste de directeur sportif après le départ d’Abdelkrim Bira. Toutefois, les discussions n’avaient pas abouti, en raison de divergences sur certains aspects, notamment liés au recrutement. « Le constat est clair : l’équipe a besoin d’un renfort solide lors du mercato hivernal. Il nous faut également un entraîneur capable de redresser la situation tout en préparant une équipe compétitive pour les saisons à venir. Ce n’est pas seulement mon avis, c’est aussi celui de nos supporters, qui réclament le retour de leur équipe au sommet. Il est difficile pour eux d’accepter que l’ESS n’a plus remporté de titres depuis près d’une décennie, alors qu’elle dominait autrefois le championnat et les compétitions régionales et continentales. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider le club à retrouver sa place parmi les grandes équipes », a-t-il ajouté. Zaghlache a donc été chargé par Arab de trouver un entraîneur capable de remettre de l’ordre dans la maison ententiste. Il n’a pas tardé à entamer des discussions avec plusieurs managers pour dénicher un technicien qualifié, en priorité avant le match contre l’USMA.

Le nouvel entraîneur connu avant l’USMA ?
Comme évoqué dans nos précédentes éditions, plusieurs techniciens, locaux et étrangers, ont été sondés. Parmi eux, le Tunisien Tarek Benyahia, dont le CV a fortement intéressé Arab et Zaghlache. Néanmoins, ce dernier a décliné l’offre, affirmant qu’il ne souhaite pas, pour l’instant, reprendre du service dans le championnat de Ligue 1 Mobilis. D'autres noms ont alors été explorés : Mondher Kebaier, Al-Nefti, Paul Put, entre autres. Il semblerait que les discussions avec ce dernier aient bien avancé, via son agent, et sa venue à Sétif dans les prochains jours est fortement envisageable. Dans le cas où les négociations avec le technicien belge n’aboutiraient pas, les dirigeants prévoient d’autres options comme Nouredine Zekri, Kheïreddine Madoui ou encore le Français Hubert Velud. Dans tous les cas, le nom du prochain entraîneur devrait être officialisé avant le match contre l’USMA, prévu pour le 29 octobre prochain au stade du 8-Mai-1945, dans le cadre de la 9e journée de championnat.