ESS : Retour sur une trêve pas comme les autres

Publié le : 28 Avril 2017

Quatre matches amicaux, deux victoires et autant de défaites. Six buts inscrits contre trois encaissés. C’est le bilan d’un mois de travail et de sacrifice pour le leader du championnat de Ligue 1 Mobilis.

Après en effet une longue et harassante trêve, les partenaires de Sofiane Boutebba s’apprêtent à renouer avec le championnat samedi prochain en allant affronter le MCO à huis clos au stade Ahmed Zabana dans le cadre de la 25e journée. Il faut juste rappeler que la dernière sortie officielle du onze sétifien remonte au 31 mars dernier à l’occasion des quarts de finale de la coupe d’Algérie face à l’UST. Pendant tout ce long arrêt qui a été décidé par le Bureau Fédéral pour faire jouer les matches en retard et éviter du coup les jeux de coulisses, les Ententistes qui allaient entre temps disputer les demi-finales de la coupe d’Algérie face au MCA ont vu  cette ‘’ pause ‘’ durer plus longtemps à la suite du report de ce match. Une période qui fut le moins qu’on puisse le dire difficile à gérer et à supporter aussi bien par le staff technique qui tente tant bien que mal de préparer au mieux son groupe  en vue de la suite du parcours avec comme objectif de consolider d’abord sa place de leader au classement du championnat et passer pourquoi pas le cap mouloudéen et aller chercher une neuvième coupe d’Algérie. Dans ce cadre, le coach Kheiredine Madoui et ses collègues du staff technique avaient d’abord organisé un stage de dix jours à Sousse en Tunisie avant de poursuivre les préparatifs au stade du 8-Mai-1945 de Sétif au cours des deux dernières semaines. Une préparation qui a été axée plus particulièrement à maintenir une certaine forme compétitive chez les joueurs sans pour autant négliger l’aspect physique et psychologique.

 

Ça a été très dur à gérer pour le staff technique et les joueurs

A ce titre, les Djabou et consort ont livré au courant de cette trêve quatre joutes amicales dont deux en Tunisie face à l’Ittihad Tripoli et contre l’ES Métlaoui. Deux tests qui se sont soldés par deux défaites mais à l’issue desquels les Sétifiens ont tout de même laissé une bonne impression sur le plan du jeu. Ce fut ensuite le tour à deux autres matches amicaux cette fois au courant de la semaine qui vient de s’achever face d’abord au CSC puis contre le DRBT jeudi dernier. Toutefois, pour ces deux matches, le staff technique a dû composer avec un effectif limité, et ce, par rapport au nombre important des joueurs qui reviennent de blessures et qu’on n’a pas voulu risquer avec eux, à quelques jours seulement du match de la reprise face au MCO. La preuve, contre le Difaâ Tadjananet version Meziane Ighil, le coach Madoui a dû faire sans l’apport de presque une dizaine de joueurs. Une situation qu’il n’avait pas souhaitée, lui qui voulait se faire une idée plus claire sur le degré de la préparation de chaque élément et du coup dégager le onze qui sera au coup de starter de la rencontre de samedi.

S. H.

 

Madoui : «J’espère avoir tous mes joueurs face au MCO»

‘’ Effectivement, je regrette le fait de n’avoir pas pu disposer de l’ensemble de mes joueurs alors qu’on est à quelques jours de notre prochain match officiel face au MCO. Je n’avais pas trop le choix. Je ne voulais pas risquer. J’ai dû faire appel à des joueurs de l’équipe réserve pour compléter mon groupe. Cela dit, j’estime que dans l’ensemble, ce fut un bon test pour nous. J’ai pu me faire une idée sur le degré de la préparation de mes joueurs. C’est le plus important pour moi « , nous a-t-il déclaré à l’issue de la joute amicale de jeudi. Concernant en outre l’absence qui sera fortement remarquée à l’occasion de la reprise des entraînements des six joueurs de son équipe qui viennent d’être convoqués en équipe nationale A’ pour un stage de préparation qui débutera à partir de demain au Centre Technique National de Sidi Moussa, le technicien Sétifien a affirmé que la défection de ces joueurs va certes perturber la préparation du match de samedi face au MCO, mais il n’a pas trop le choix. On doit faire avec. Mon souhait, c’est qu’ils évitent les blessures », a-t-il souligné. Au sujet des éléments qui ont manqué à l’appel pour le match contre le DRBT tout comme celui contre le CSC au début de la semaine à l’instar de Djahnit, Haddouche, Ibouziden, Amokrane, Amada et Mellouli, notre interlocuteur a indiqué qu’en principe les joueurs en question seront à l’œuvre dès la reprise mis à part Mellouli qui ne s’est pas encore rétabli totalement de la blessure qu’il avait contractée pour rappel à la fin du stage de Sousse en Tunisie au niveau de son cou.

S. H.

 

Hamar compte régulariser ses joueurs

Pour mettre tous les atouts du côté de son équipe en vue de cette dernière ligne droite de la saison avec en point de mire le rendez-vous face au MCO, le président Hassen Hamar devait rencontrer ses joueurs vraisemblablement à la fin de semaine, soit avant le déplacement à la capitale de l’Ouest qui coïncidera également avec le retour de six joueurs qui ont été retenus pour le stage bloqué des joueurs locaux. Toutefois, avant cette rencontre, le boss ententiste compte régulariser une partie des arriérés de son groupe représentant les primes de matches. Il compte en outre verser un salaire, ce qui va sans doute faire plaisir aux joueurs et les motiver afin qu’ils puissent d’abord négocier au mieux la sortie face aux Hamraoua et amorcer la dernière ligne droite de la compétition sous de bons auspices.

S. H.

 

Tem Beng se teste dans un nouveau rôle

Comme à son accoutumé, Tem Beng a sorti une bonne copie face au DRBT. Toutefois, lors de ce match, le milieu camerounais a innové dans son jeu à un moment du match et cela, par rapport probablement à des consignes que lui aurait données son coach. En effet, l’ancien joueur du MCEE s’est distingué sur quelques actions offensives en tentant de faire des percées dans le cœur de la défense du Difaâ. C’est vrai que cela a perturbé quelque peu les défenseurs de son ex-équipe, mais sans grand danger.

S. H.

 

Nadji a failli…

Rachid Nadji a constitué un véritable danger dans la défense du Difaâ. D’ailleurs, il a eu quelques bonnes opportunités de scorer afin qu’il ne concrétise cela en donnant l’avantage à son équipe. Ses accélérations et ses appels de balles ont d’ailleurs provoqué une certaine tension chez les défenseurs adverses qui trouvaient toutes les peines du monde à le marquer. Certains ont même usé de coup violents pour l’anéantir, heureusement qu’il s’en est bien sorti au grand bonheur de son entraîneur Madoui qui a préféré finalement le remplacer à la mi-temps par Bougueroua.  « S’il avait joué dix minutes de plus, je suis persuadé qu’il aurait été blessé », commentait un supporter ententiste qui n’a pas beaucoup apprécié l’engagement physique montré par l’équipe adverse au moment où il fallait jouer prudemment d’un côté comme de l’autre, et ce, à quelques jours seulement de la reprise.

S. H.

 

Les attaquants ont répondus présents

Pour ce match face au DRBT, le coach Kheïrredine Madoui attendait beaucoup de la part de ses attaquants comme nous l’avions précisé dans notre édition de jeudi. Finalement, cela s’est produit puisque les trois buts inscrits ont été de l’œuvre de trois avants en l’occurrence Nadji, Bougueroua et le jeune espoir Barbèche. C’est d’ailleurs, l’une des satisfactions qu’il a avoué avoir retenir à travers cette joute. ‘’ C’est une bonne chose de marquer des buts. C’est bien pour la confiance des joueurs et de l’ensemble de l’équipe ‘’ a-t-il commenté. Pour rappel, lors du match face au CSC, les Ententistes avaient certes secoué également les filets adverses a trois reprises mais s’étais grâce à des milieux de terrain à savoir Rebiaï, Djabou et Lamri.

S. H.