Le club émirati d’Al Wasl a transmis une offre de 1,6 million de dollars au MC Alger pour s’attacher les services de Mohammed Zougrana. A première vue, cela semble encore affaiblir le milieu de terrain mouloudéen. Mais à bien y réfléchir, cette proposition pourrait changer beaucoup de choses pour le Doyen, tant sur le plan financier que dans la gestion de son effectif.
Après une saison 2024-25 en demi-teinte, loin de son niveau exceptionnel de l’exercice précédent durant lequel les Chnaoua l’avaient surnommé ‘‘l’abeille’’ pour son activité incessante, le départ de Zougrana pourrait être perçu comme une opportunité. Cela permettrait de réinjecter de la fraîcheur dans l’entrejeu tout en optimisant les ressources du club.
Vendre Zougrana pourrait boucler l’affaire Belaïli
Si la direction du MCA accepte l’offre du club émirati, elle pourrait rapidement régler des dossiers prioritaires. Cette rentrée d’argent permettrait non seulement de boucler l’affaire Belaïli, mais aussi de payer les 800 000 euros restant sur le transfert de Delort. Dans un contexte de manque de liquidités en devises, l’opération serait un vrai soulagement.
Cela réglerait le casse-tête des 4 licences étrangères
Par ailleurs, cela pourrait avoir un impact positif sur le règlement qui impose quatre étrangers maximum par club. Avec Zougrana, Kipré Jr et Bangoura, blessé pour plusieurs mois, Mokwena insistait pour faire venir Maillula. Deux pistes offensives étaient aussi suivies, Kabwit du TP Mazembe et Evra de l’ASO Chlef. L’offre d’Al Wasl pourrait libérer une licence africaine et faciliter ces arrivées sans se voir contraint d’utiliser la licence de Bangoura ou de libérer Kipré Jr.
Il reste du temps pour renforcer le secteur
Si Zougrana part, le MCA perd un élément clé malgré une saison 2024 moins brillante que la précédente où il avait conquis les Chnaoua. Avec le départ déjà acté de Draoui et celui probable de Bouras vers la Bulgarie, le milieu de terrain risque de se vider. Le mercato se termine le 31 août. Les Mouloudéens ont encore la possibilité de trouver la perle rare capable de remplacer Zougrana et de faire oublier son impact.
La direction du club doit trancher
La balle est désormais dans le camp de la direction, qui devra trancher entre conserver son milieu ivoirien ou profiter de cette belle offre. L’offre d’Al Wasl place le MCA face à un choix stratégique. Garder Zougrana et préserver l’équilibre de l’équipe ou encaisser une somme importante pour régler des dossiers brûlants. Entre impératif sportif et opportunité financière, le Doyen doit trouver la bonne formule pour satisfaire à la fois ses besoins et ses ambitions.
A. Z.