MCA : Betrouni, le 9e président en 6 ans

Publié le : 24 Août 2019

 

Il y a quelque temps, dans l’entourage du MCA, on annonçait des changements. Finalement, le PDG de la Sonatrach a décidé de mettre fin aux fonctions de Hirèche et de le remplacer par Achour Betrouni qui signe son retour et prend le train en marche.

Le PDG de la Sonatrach a décidé de changer de président du CA. Il a choisi, pour remplacer Hirèche, Achour Betrouni qui signe son retour. Il devient le 9e président du MCA en six ans et cela depuis que l’entreprise nationale des hydrocarbures a repris les actions de la SSPA/MCA. A son arrivée, Sonatrach avait fait appel à Amrouche qui a été remplacé après l’affaire des médailles (cérémonie de remise des médailles boudée à l’époque par le MCA). En ce temps-là, le PDG avait pour nom Zerguine qui décida de faire appel à Boumella. Lors de cette période, il y a eu plusieurs conflits entre lui et KSK et cela lors de la saison 2013-14. Ce qui a obligé les hauts responsables de la compagnie pétrolière à choisir Yaïci pour assurer l’intérim jusqu’à que l’Hadj Taleb soit choisi pour prendre les rênes, mais il n’a pas fait long feu, étant donné que le tour de Raïssi arrive. Ce dernier n’a pas tenu longtemps non plus et c’est Achour Betrouni qui prend le train en marche. Comme Sonatrach a fait appel à Omar Ghrib, ceci n’a pas été apprécié par le président du CA qui décida alors de se retirer. Après, arrive Ladj qui sera suivi par Hirèche et désormais c’est Betrouni qui revient pour être le 9e président du CA sous l’ère de Sonatrach et cela en 6 ans. Il faut dire que ce changement n’a pas été du goût de beaucoup car cette instabilité a été générée par les innombrables changements de dirigeants. Espérons que cette fois-ci que Sonatrach calme le jeu et laisse le Doyen travailler dans la continuité pour croire vraiment que le Doyen avant son centenaire puisse gagner un autre titre comme le souhaite le Tout-Mouloudia.

  1. Z.

 

«On m’a sollicité, j’ai accepté»

 

Le nouveau président du CA, Achour Betrouni, est conscient de la difficulté de la tâche qui l’attend, car il y a de gros chantiers qui l’attendent, mais il se veut malgré tout optimiste pour la suite, sinon, il n’aurait pas accepté le deal.

Contacté par nos soins afin d’avoir ses premières impressions en qualité de nouveau président du conseil d’administration du MCA, Achour Betrouni déclare dans ce sens ceci : «On m’a sollicité, alors j’ai accepté la mission. Mon but reste bien sûr de mettre en place une bonne gestion. Une bonne gouvernance pour avancer sur le droit chemin.» Le président est conscient qu’il a beaucoup à faire, mais comme il dit, «je reste positif et même si je prends le train en marche, je vais tout faire pour atteindre l’objectif. Ceci dit, il faut le dire, il y a des choses qui ont été bien faites, d’autres moins, on va essayer tous ensemble de bien gérer la situation. » Achour Betrouni ne compte pas s’immiscer dans les affaires de Sekhri puisqu’il le dira comme ça : «Il y a le directeur sportif qui se charge du technique, mais en ce qui me concerne, je prends en charge le côté organisationnel, mais bien entendu je ferai en sorte que les approbations soient faites avec les membres du conseil d’administration. Rien ne se fera sans que le CA soit au courant.» Une façon de faire comprendre à tout le monde que Sekhri aura toutes les cartes pour travailler à l’aise et personne ne va le déranger, mais les décisions ne se feront pas sans que Betrouni et le conseil donnent leur accord. Comme c’est le cas dans plusieurs dossiers et surtout le 5-Juillet. Car, apparemment, Hirèche a tout réglé avec l’OCO sans que les membres du conseil d’administration soient au courant. Achour Betrouni fidèle à lui-même a toujours travaillé avec ses collaborateurs et ne compte pas changer cette attitude aujourd’hui. Donc, Sekhri a carte blanche dans le côté sportif, mais le côté organisationnel et surtout les finances, c’est Achour Betrouni et son CA qui le géreront.

  1. Z.

A lire aussi :

La concurrence fait rage