L’ambiance qui régnait jeudi passé au stade Miloud-Hadefi reste gravée dans les esprits des fans des Verts ayant assisté à cette qualification au Mondial américain.
Parmi ces inconditionnels algériens, l’on trouve une bonne partie des joueurs du Mouloudia qui ont suivi cette confrontation charnière. À l’image des déclarations de Belkhiter faites sur ces mêmes colonnes hier, plusieurs joueurs présents à Hadefi-Miloud partagent cet avis. L’ambiance de jeudi passé leur a donné la chair de poule. Ils sont convaincus qu’un stade comme celui de Miloud-Hadefi, lorsqu’il affiche complet, sera un atout non négligeable pour l’équipe locale. Ils souhaitent ainsi que les supporters viennent en force dès samedi prochain et créent la même atmosphère que jeudi passé. Les camarades de Moulay savent très bien que pour espérer récupérer le public des grands jours, ils doivent améliorer les résultats de l’équipe mais aussi jouer les premiers rôles. Donc, la balle est désormais dans le camp des joueurs oranais.
Problème de transport
Ce n’est pas seulement les résultats (moyens jusqu’à présent) de l’équipe qui empêchent le stade d'afficher complet le jour du match et ce quelle que soit l’importance de l’affiche. Par exemple, au stade Ahmed-Zabana, le Mouloudia, même en jouant le maintien, évoluait devant des gradins presque au complet. Il faut reconnaître qu’une frange de supporters n’arrive pas encore à s’adapter aux moyens de transport pour se rendre jusqu’à Miloud-Hadefi, notamment lors du chemin du retour où l’on voit des milliers de fans attendre avec impatience tous les moyens de transport pour rentrer chez eux. Certains préfèrent se rendre à pied jusqu’aux grands axes qui entourent le stade afin de pouvoir dénicher un moyen de transport. Chose qui décourage une bonne partie de supporters, notamment ceux qui résident dans la banlieue, à venir encourager leur onze favori. La saison passée, par exemple, la Direction des transports avait, sur demande de certains supporters, assuré des navettes de quelques quartiers de la ville. Une initiative qui malheureusement n’a pas fait long feu, puisque l’équipe a dû par la suite revenir jouer au stade Ahmed Zabana.
Une meilleure organisation recommandée
L’autre aspect qui décourage les supporters à se présenter en masse le jour du match est relatif à l’organisation, vu que des supporters trouvent beaucoup de mal à accéder au stade. La longue file d’attente et le problème relatif au stationnement des véhicules qui sont généralement rangés dans les cités avoisinant le complexe font que certains fans préfèrent suivre le match derrière le petit écran. Trois ans après l’ouverture du stade aux supporters du Mouloudia, ces derniers sont souvent mal orientés, puisqu’ils n’arrivent pas à connaître d’avance la porte d’accès qu’ils doivent emprunter, d’autant plus que 80 % ou plus des supporters débarquent du boulevard Millénium, actuellement appelé Avenida Cuba. D’aucuns estiment qu’une meilleure organisation mais aussi une meilleure prise en charge du supporter au sein du complexe en question vont encourager d’autres fans à revenir dans les travées du complexe Miloud-Hadefi.
A.L.