MCO : Garrido contesté, mais toujours en poste

Publié le : 26 Janvier 2026

L’avenir de Garrido, plein d’incertitude, continue à tenir en haleine les supporters du MC Oran. S’il est conforté dans son poste au lendemain d’un résultat probant, le natif de Valence essuie les critiques après chaque contre-performance. 

 

C’est d’ailleurs le cas après la défaite concédée le 20-Août-1955 face à l’ES Ben Aknoun. Bien que ce soit sur des erreurs individuelles que l’équipe ait concédé les deux buts de la défaite, Garrido a été ciblé par une partie des supporters qui lui incombent une partie de la responsabilité du revers de samedi passé. C’est d'ailleurs aussi l’avis de quelques responsables au sein de la direction du club qui pensent dur comme fer que le technicien espagnol est à court d'idées afin de pouvoir relancer la machine oranaise. Il faut reconnaître que le Mouloudia d’Oran, qui, pour rappel, reste sur une période de plus de trois mois sans victoire, ne carbure plus comme autrefois. Raison pour laquelle Garrido semble plus que jamais contesté. S’il y a une personne au Mouloudia dont la position n’a pas changé à l’égard de l’entraîneur, c’est bel et bien le directeur sportif, Chérif El Ouazzani, qui pense toujours que la philosophie de Garrido ne correspond point avec la culture de jeu du Mouloudia d’Oran.

 

Les dernières contre-performances enchaînées commencent en effet à donner raison à l’ancien capitaine des Verts qui, malheureusement pour lui, ne possède pas le pouvoir de décision pour ce qui est de l’avenir du coach. La direction du Mouloudia, représentée par le PCA, Hichem Guennad, commence également à douter de la capacité du coach à provoquer le déclic, cherche une échappatoire financière censée limiter les dégâts, puisque Garrido ne semble pas vouloir s'asseoir autour d’une table pour trouver un arrangement à l’amiable.  

 

Pas de solutions de rechange

 

Ce n’est un secret pour personne que les responsables du club se sont mis, avant la fin de la phase aller, à la recherche du remplaçant de Juan Carlos Garrido, mais en vain. Cette question a d’ailleurs découragé la direction de mettre un terme à ses fonctions. Le nul arraché lors de l’ultime journée de la première phase du championnat a refroidi les décideurs au Mouloudia, lui accordant une nouvelle chance sans vraiment arriver à lui imposer une quelconque condition. Même aujourd’hui, les dirigeants ne peuvent prendre la moindre décision sans avoir entre les mains une solution de rechange disponible. On se souvient de l'été passé lorsque la direction a eu toutes les peines du monde à trouver un entraîneur après le départ d’Amrani avant le début de la préparation estivale.

 

Les cadres de l’équipe soutiennent leur coach

 

Si la direction donne l’impression d’être divisée à propos de l’avenir de l’entraîneur Garrido, les cadres de l’équipe, quant à eux, entretiennent d’excellents rapports avec leur coach. Si le technicien espagnol végète encore à la tête de l’encadrement technique de l’équipe, c’est parce que la plupart des joueurs souhaitent son maintien, du moins jusqu’à la fin de l’exercice. Très proches de ses éléments, Garrido, qui n’a jamais critiqué ouvertement le moindre élément, a réussi à forcer le respect de la plupart de ses joueurs, notamment les cadres. Certains d’entre eux sont même allés défendre leur coach auprès de la direction qui, bien évidemment, a pris en considération la position des camarades de Belkhiter.

A.L.