MCO : un mercato sans avant-centre

Publié le : 2 Septembre 2025

Les dernières heures du mercato estival n’ont pas été fructueuses pour le Mouloudia d’Oran qui n’a pas réussi à avoir son avant-centre tant attendu par les supporters du club. 

Après avoir renforcé tous les secteurs, la direction du club a oublié le secteur offensif qui n’a pas connu de nouvelles recrues cet été. Pourtant, les responsables de l’équipe ont détecté lors du match contre l’Olympique d’Akbou un manque au sein de la pointe de l’attaque, notamment en seconde période lorsque l’équipe avait gâché plusieurs occasions de scorer, dont un penalty à la fin de la rencontre. Voulant accélérer le processus avec certains joueurs, les décideurs au Mouloudia, pris par le temps, n’ont pas réussi à attraper cet oiseau rare avec lequel ils voulaient boucler le recrutement de l’intersaison.

 

Un Mauritanien et un Burkinabè ont failli signer

L’étau s’est resserré sur les responsables de l’équipe lors de la journée d’avant-hier. Ayant bouclé l’arrivée du défenseur, Brahim Hachoud, et du gardien de but, Mokhtar Ferrahi, les dirigeants du Mouloudia ont focalisé toute leur concentration sur l’arrivée d’un avant-centre afin de terminer avec cette opération de recrutement. Beaucoup de noms ont en effet circulé dans la bâtisse oranaise, notamment dans la soirée. Des contacts très avancés étaient établis avec deux attaquants. Un Mauritanien qui s’est illustré lors du dernier CHAN et aussi un avant-centre burkinabè qui se trouvait pourtant libre de tout engagement.   Pris par le temps, les responsables du Mouloudia, certes intéressés par le profil du joueur en question, ont préféré par la suite se désister par peur d’être arnaqués. Ils ont finalement préféré renoncer à la piste d’un attaquant étranger.   

 

Belfodil a chamboulé les plans

Il faut dire que la direction du club a perdu beaucoup de temps en négociant avec l’attaquant Ishak Belfodil qui a finalement refusé l’offre oranaise à quelques heures seulement de la fermeture du mercato estival. Le fait que les négociations soient parties sur le bon pied a eu pour effet de rassurer les dirigeants du MCO ainsi que le directeur sportif, Chérif El Ouazzani Si Tahar, qui n’ont jamais activé le plan B qui consistait à négocier avec d’autres joueurs. Désagréablement surprise par la réponse de Belfodil, la direction du Mouloudia, prise de panique, s’est rabattue, sans trop de conviction, sur d’autres pistes. Résultat, personne n’a voulu prendre le risque d’engager un joueur étranger à la dernière minute de la fermeture du rideau sur le mercato estival. On va désormais attendre le mercato hivernal.   

 

Jobe, un statut de titulaire

Le plus grand gagnant dans cette affaire, ce sera l’attaquant, Pa Omar Jobe, qui va se forger ce statut de titulaire. En effet, le joueur gambien qui a réussi à s’illustrer en fin de phase aller en marquant trois buts pourrait se présenter comme la solution pour ce poste d’avant-centre, surtout que Goudjil n’a pas saisi l’occasion d’avoir joué deux matches comme titulaire. Il est fort possible que Jobe, titulaire lors de la phase retour du championnat, reprenne son statut dès ce match prévu face à l’ES Mostaganem vendredi prochain. En tous les cas, le staff technique du Mouloudia n’a pas trop le choix que de compter sur le joueur en question.

A. L.