Fraîchement installé en tant que président du conseil d’administration du CR Belouizdad, Rachid Oukali affiche directement ses ambitions de victoires avec le Chabab et veut gagner beaucoup de titres. Il promet de réorganiser la maison et de tout mettre en œuvre pour que l’équipe soit à la hauteur des attentes, et ce, dès la saison prochaine.
Le CRB tient son nouveau président du conseil d’administration. Finalement, et sans réelle surprise, c’est bien Rachid Oukali qui a été choisi pour prendre la succession de Mehdi Rabehi à la tête de l’équipe. Ce dernier a été installé hier dans ses fonctions. Les membres du conseil d’administration ont voté à l’unanimité pour sa désignation et cela fait que ce dernier a déjà entamé le travail car il va devoir rapidement se mettre au diapason et faire le nécessaire pour que tout se passe comme il se doit pour la formation de Laâqiba. Contacté par nos soins hier après-midi, le nouveau PCA du Chabab a aimablement accepté de nous parler. D’ailleurs, il a commencé par une petite mise au point : «Lorsque vous m’avez appelé il y a deux jours et que je vous ai dit qu’il n’y avait rien, je ne vous ai pas menti. Il n’y avait absolument rien du tout. Après, sur insistance des membres du conseil et des responsables, j’ai accepté cette mission difficile. Cependant, je compte tout mettre en œuvre pour faire un bon travail et réussir à renouer avec les titres. Il est clair que je suis venu dans le but de gagner des titres, beaucoup de titres.»
«On veut gagner la Coupe de la CAF»
Sans introduction donc, le PCA du Chabab a enchaîné sur ses objectifs : «Comme vous le savez, il y a une tradition au CRB qui consiste à jouer les premiers rôles et essayer de gagner dans toutes les compétitions que nous disputons. D’ailleurs, c’est mon objectif. On va disputer la Coupe de la CAF et on compte tout faire pour essayer de la gagner. Les deux autres compétitions qu’on va jouer, le championnat et la Coupe d’Algérie, sont déjà des objectifs tracés. La donne ne change pas, on va jouer pour gagner des titres. On a déjà commencé à travailler et on planche sur la finalisation de l’organigramme de l’équipe. Vous savez, avec l’entrée dans le professionnalisme, on a emporté les vieilles pratiques. Personnellement, vous ne me verrez jamais dans les vestiaires.»
«Je suis le PCA, je vais m’occuper de l’administratif»
Rachid Oukali compte bien apporter son expérience au sein de l’administration : «Je suis président du conseil d’administration et donc, je vais m’occuper de l’administratif. On aura des départements pour tous les postes.»
«On laissera le volet technique aux techniciens»
On a voulu savoir auprès de notre interlocuteur s’il avait l’intention d’être partie prenante dans le volet technique et ce dernier a rapidement assuré : «Je laisserai le volet technique aux techniciens. Il y aura une sorte de direction technique qui s’occupera du volet du moment que c’est son domaine de compétence.»
«Un directeur sportif sera nommé»
Le nouveau PCA a également confirmé que le poste de directeur sportif sera relancé : «On y travaille. On étudie plusieurs profils pour qu’on puisse en choisir un. On va nommer soit un directeur technique sportif (DTS) ou un directeur général sportif.»
«On travaille beaucoup sur le recrutement et les départs»
Quelle est la priorité immédiate du nouveau président du Chabab ? Ce dernier fait savoir : «A l’heure actuelle et comme vous le savez, on est dans la période d’intersaison. D’ailleurs, on travaille énormément sur le recrutement de joueurs qui viendront renforcer l’équipe. On a une cellule de recrutement qui a continué à travailler et qui propose des profils à l’entraîneur. Ce dernier nous a remis une liste de joueurs à recruter mais aussi une liste de joueurs qui vont nous quitter. On va travailler sur ce point.»
«Développer le service marketing»
Notre interlocuteur accorde une grande importance au volet marketing : «Vous savez, en tant que SSPA, on est censés être une société qui génère des gains et des bénéficies. C’est pour cette raison que nous allons développer le département marketing de l’équipe mais pas que puisque le département média sera également développé afin que tout se passe du mieux.»
«Chaque membre du CA aura une tâche à accomplir»
Ne voulant pas avoir toutes les tâches, notre interlocuteur assure que les membres du conseil d’administration auront également un rôle important à jouer : «Je vais déléguer et je peux vous annoncer que chaque membre du conseil d’administration aura une tâche à accomplir. Ce n’est que de la sorte qu’on peut avancer.»
«Je tâcherai de convaincre les supporters réticents»
Rachid Oukali sait que sa nomination a été accueille avec une certaine réticence de la part du public et il le dit clairement : «Je sais que des supporters sont réticents mais de mon côté, je ne lésinerai pas sur les moyens pour essayer de renverser la vapeur et de montrer que je peux accomplir mon travail et apporter le plus escompté pour gagner des titres.» Le président belouizdadi a conclu son intervention de la sorte : «Je suis un enfant de Belouizdad et je ressens cette pression mais avec l’aide de tout le monde, on fera tout ce qu’il faut pour que l’équipe soit à la hauteur des attentes.»
I. Z.