Retentissants vainqueurs du Ahly du Caire Vendredi dernier sur le terrain du stade olympique du 5-Juillet-1962, sur une réalisation de Naoufel Khacef dans le temps additionnel de la rencontre, les Belouizdadis se sont certes relancés dans la course à la qualification pour les quarts de finale de la compétition.
Mais le plus dur est encore à accomplir pour les coéquipiers d’Abderrahmane Meziane. En effet, la victoire enregistrée hier par les Sud-Africains d’Orlando Pirates face aux Ivoiriens du Stade d’Abidjan sur le score sans appel de trois buts à zéro a clairement mis les Belouizdadis dos au mur, eux qui ont rétrogradé à la 3ème place du classement, derrière la formation d’Orlando Pirates qui occupe la tété du classement avec 8 points, alors que les Egyptiens du Ahly sont second avec 7 points dans leur escarcelle. Le CRB a, certes, réussi une performance majuscule vendredi dernier face aux Cairotes, mais la qualification est bien loin d’être acquise.
Défaite interdite à Johannesburg
La situation est toute simple aujourd’hui, le CRB doit impérativement éviter la défaite lors du prochain match dimanche prochain face à la formation des Orlando Pirates. Une défaite à Johannesburg sera synonyme d’une élimination pour les Belouizdadis, sachant que le Ahly évoluera sur du velours lors de cette 5eème journée avec un match face au Stade d’Abidjan. Les Belouizdadis sont dans l’obligation d’aller chercher un bon résultat en Afrique du Sud, au risque de sortir de la compétition, dès cette 5ème journée. Le CRB se trouve clairement dans un scénario quasi identique que la saison dernière, lorsqu’il avait été éliminé lors de la 5ème journée, à la suite d’une lourde défaite en Tanzanie face aux Young Africans sur le score de quatre buts à zéro. La donne est presque la même aujourd’hui, car si le CRB devait éviter une défaite avec plus de trois buts d’écart la saison dernière, il devrait éviter tout simplement la défaite pour rester en vie.
Un nul peut ne pas suffire
Le CRB doit impérativement éviter la défaite en Afrique du Sud afin de rester en vie jusqu’à la 6ème et dernière journée de cette phase de poules, mais un nul des Belouizdadis à Johannesburg risque également de ne pas suffire pour sauver les Rouge et Blanc d’une seconde élimination de suite dans cette phase de groupes. En effet, si le CRB impose le partage des points aux Sud-Africains lors de cette 5ème journée, ces derniers pourraient bien valider leur billet qualificatif pour le tour suivant en cas de nul lors de l’ultime journée au Caire face à une formation du Ahly qui serait déjà qualifiée. C’est dire que si les Belouizdadis veulent garder leur sort entre leurs propres mains, ils doivent aller chercher une victoire à Johannesburg, pour remettre les pendules à l’heure et se rapprocher de la qualification.
M.A