Déjà éliminée avant cette sixième et ultime journée de la phase des poules de la Ligue des champions, la JSK s’est rendue en Tanzanie pour affronter les Young Africans avec l’ambition de terminer la compétition sur une bonne note.
Les coéquipiers de Belaïd, conscients que la qualification n’était plus à portée de main, espéraient au moins sauver l’honneur et offrir à leurs supporters une prestation convaincante. Mais une nouvelle fois, les Jaune et Vert ont déçu, s’inclinant lourdement sur le score de trois buts à zéro à Zanzibar.
Une première période équilibrée, mais stérile
Dès l’entame de la rencontre, la JSK affiche de bonnes intentions. Bien en place tactiquement, les hommes du coach Josef Zinnbauer parviennent à contenir les assauts adverses et à se procurer quelques opportunités intéressantes. Il y avait clairement de la place pour ouvrir le score, mais le manque d’efficacité a encore frappé. À l’image des deux occasions nettes manquées par Malki, les attaquants de la JSK se sont montrés maladroits devant le but, laissant passer leur chance de prendre l’avantage. À la 35e minute, le tournant du match survient. Le gardien Benrabah commet une faute sur l’attaquant Zazoua dans la surface de réparation. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty. Depu se charge de l’exécution et transforme la sentence, donnant l’avantage aux Tanzaniens. Malgré une tentative de réaction dans les dix dernières minutes de la première période, la JSK ne parvient pas à revenir au score. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur cet avantage d’un but à zéro en faveur des locaux.
Des changements sans effet au retour des vestiaires
En seconde période, Josef Zinnbauer tente de provoquer un électrochoc. Il incorpore Nechat à la place de Hamidi et Jarredi en remplacement de Messaoudi, espérant apporter plus de dynamisme et d’efficacité offensive. La JSK se crée plusieurs situations intéressantes, mais le scénario reste le même avec une inefficacité et une précipitation dans le dernier geste. Malki, encore lui, manque une nouvelle opportunité de relancer son équipe. À la 63e minute, les Young Africans obtiennent un corner. Depu, étrangement laissé sans marquage au second poteau, en profite pour doubler la mise. Un but qui porte un sérieux coup au moral des capés de Zinnbauer. À peine le temps d’assimiler ce deuxième but que le nouvel entrant Boka profite d’une perte de balle côté JSK pour lancer une contre-attaque fulgurante. Il corse l’addition et inscrit le troisième but, scellant définitivement le sort de la rencontre. Ce troisième but coupe littéralement les jambes aux coéquipiers de Bada, qui terminent la partie dans la confusion, multipliant les erreurs techniques et les approximations jusqu’au coup de sifflet final.
Une campagne à oublier
Cette lourde défaite vient conclure une phase de poules compliquée pour la JSK. Éliminés avant même cette dernière journée, les Canaris espéraient quitter la scène africaine la tête haute. Il n’en a rien été. Entre inefficacité offensive, erreurs individuelles et manque de concentration dans les moments clés, la JSK aura montré trop de limites pour rivaliser avec les meilleures formations du continent cette saison. Il faudra désormais tirer les leçons de cette élimination et se concentrer sur le championnat, afin de reconstruire une équipe plus compétitive et capable de mieux représenter le club lors des prochaines campagnes africaines.
M. H.
Stade : Amaan Stadium de Zanzibar
Buts : Depu (35’ s.p et 63 ‘), Boka (65’) Young Africans.
Young Africans
Diarra
Mwenda
Hussein
Bacca
Job
Abuya
Okello
(Boka 64’)
Maxi
Dube
Depu
Zouzoua
Ent. : Gonçalves
JSK
Benrabah
Hamidi
(Nechat 46’)
Boulkadoum
Belaïd
Bellaouel
Bott
Sarr
(Izem 69’)
Bada
(Benattia 88’)
Akhrib
Malki
(Tichtich 69’)
Messaoudi
(Jarredi 46’)
Ent. : Zinnbauer
Temps chaud, affluence nombreuse, arbitres : MM. Ndala, Ngila et Mbilizi.
Averts. : Benrabah (33’), Sarr (56’)
JSK.





