L’EN est seule en tête de son groupe A du CHAN-2022, qui se déroule dans notre pays, et ce, après le nul (0-0) entre l’Ethiopie et le Mozambique. Le match restant de cette première journée dans le groupe A a été âprement disputé.
Certes, le public n’était pas au rendez-vous mis à part quelques curieux venus découvrir le bijou architectural qu’est le stade de Baraki. Mmais les deux teams voulaient tant gagner leur premier match et rejoindre les Verts à la première place. Le début du match et quasiment toute la première période ont été marqués par la domination des Ethiopiens, qui progressent avec des passes courtes, très habiles balle au pied et surtout menaçants en attaque.
Défense fébrile
Déployés en 4-3-3, ils ont bien occupé le terrain. Ce qui a poussé l’adversaire à résister pendant toute une mi-temps aux rushs de Resha, Maleko et Aregawi. Le trio offensif qui a tenté sa chance, mais a manqué terriblement d’efficacité et de justesse.
Les Mozambicains ont résisté avant de revenir plus menaçants en 2e période. L’entrée en jeu de Bonde au début de la 2e période a rétabli l’ordre. L’équipe s’est créé des occasions, le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. L’Ethiopie a été beaucoup plus entreprenante avec 63% de possession de balle. Malgré des signes clairs de quelques soucis en défense, le prochain adversaire de l’EN a perdu beaucoup de duels. Cela reflète quelque part le manque d’engagement physique de cette formation, beaucoup plus entreprenante sur le plan technique en attaque. D’ailleurs, leur dangerosité en attaque leur a permis d’avoir 7 corners contre 2 seulement pour leur adversaire du jour.
La prestation des Ethiopiens va certainement interpeller Bougherra, qui a sans doute vu qu’il y avait des failles à exploiter derrière. Pour ce faire, il faudra se montrer beaucoup plus adroits devant la cage, l’adversaire est largement prenable.
- M. A.
Stade Nelson-Mandela, pelouse moyenne, affluence faible, arbitrage de Vincentia Amedome (Togo), assisté par Carine Atezambong Fomo (CMR) et Diana Chikotesha (Zam).
Ethiopie : Weldegebriel, Suleman, Mussa, Dada, Abicho, Yiech, Beshah (Ojulu 81’), Maleko (Bunaro 81’), (Shubisa 89’), Aregawi, Abdo (Demte 62’), Mohammed.
Ent. : Wubetu.
Mozambique : Guambe, Matola, Muze, Momade, Divrassone (De Carvalho 62’), Thauzene, Muchanga, Ernesto (Makandza 89’), King (Alexandre 62’), Guambe (Bonde 45’), Nangy.
Ent. Condé Junior.
Panom Yiech, meilleur joueur du match
Le milieu de terrain axial de la sélection éthiopienne Panom Yiech a été élu meilleur joueur du match hier contre le Mozambique, un des éléments-clés de cette équipe. Assez solide physiquement, Bougherra et ses poulains vont certainement faire attention à lui.
Wubetu : «Le match de l’Algérie sera difficile»
L’entraîneur éthiopien sait qu’il aura un match difficile contre les Verts. Il a manqué l’occasion de coller au classement. Il parle du manque d’efficacité de son attaque : « On a essayé, on s’est créé beaucoup d’occasions, mais on a échoué dans le dernier geste. Dans l’ensemble, on a fait un bon match, on essayera de se corriger plus tard.» Pour le match de ce mardi, le coach dira : «Ce sera un match difficile pour nous, on a 1 point, eux en ont 3. Ce sera une partie contre le pays hôte. On jouera nos chances jusqu’à la fin et on montrera nos qualités.»