Déçu de l’élimination du Mouloudia d’Alger en quart de finale de la Ligue des champions, Tarek Lazizi, l’ancien défenseur international du Doyen, estime que les Vert et Rouge ont raté une énorme opportunité d’atteindre la finale de la compétition, notamment par rapport au niveau des équipes africaines qu’il juge moyen. Il a également évoqué la démission de Hadj Redjem qui, selon lui, devrait poursuivre sa mission jusqu’à la fin de la saison, car le championnat est à portée de main, avant d’établir un bilan détaillé de tout ce qu’il a accompli depuis son arrivée.
Le Mouloudia d’Alger vient d’être éliminé de la Ligue des champions après la double confrontation face à l’Orlando Pirates. Que pensez-vous du parcours qu’il a réalisé ?
Pour être franc, atteindre les quarts de finale est déjà une bonne chose, mais je pense que le Mouloudia a raté une occasion en or de disputer la finale de la Ligue des champions. Le niveau des formations africaines cette saison est très moyen. Je dirais que le Mouloudia a notamment mal géré son match aller au stade du 5-Juillet, où il devait absolument gagner.
Le rendement de l’équipe a été supérieur lors du match aller, sans pour autant parvenir à marquer le moindre but. Un commentaire à ce sujet ?
C’est ce qui m’a fait le plus mal. Nous avons eu l’opportunité de jouer à domicile, devant un stade plein, mais nous n’avons pas su en profiter. Je suis certain que l’Orlando Pirates était venu pour limiter les dégâts, car il est difficile d’affronter le MCA au 5-Juillet. Et au lieu d’en profiter, nous avons encaissé un but.
A vous entendre, le Mouloudia devait donc absolument gagner le match aller, mais quitte encore à faire fi du beau jeu…
À ce stade de la compétition, développer un beau football importe peu. Il fallait simplement marquer, même sans bien jouer. Nous avons des joueurs de qualité, inscrire un ou deux buts était à leur portée. Le Mouloudia pouvait aussi compter sur l’appui des supporters qui n’ont pas lâché l’équipe durant les 90 minutes. C’est un résultat frustrant, car la saison prochaine, les équipes africaines vont certainement se renforcer, et la compétition va devenir encore plus difficile.
Lors du match retour, le Mouloudia a aussi fait le jeu sans parvenir à marquer. Encore une fois, le problème de l’inefficacité lui a fait défaut…
En principe, c’est dans ces moments-là qu’on devrait compter sur les joueurs recrutés. Si on met le paquet pour engager des joueurs de renom, c’est pour pouvoir compter sur eux dans les moments difficiles. Les joueurs, notamment les attaquants, n’avaient pas droit de passer à côté à ce stade de la compétition. Je remets en cause la gestion de Ben Yahia pour ce match. Le Mouloudia était déjà éliminé, au lieu de garder Bangoura et d’incorporer d’autres attaquants pour faire le pressing, il a fait l’inverse.
Que pensez-vous de la décision de Hadj Redjem, qui décide de démissionner ?
Ce n’est pas le moment de prendre une telle décision. Je crois qu’il a fait de son mieux pour bâtir une grande équipe et aller loin dans la compétition africaine. Lui-même ne sait pas si c’est le Mouloudia qui n’était pas bon ou si c’est l’Orlando Pirates qui était faible. Laissons la saison se terminer, le Mouloudia a un titre de championnat à conserver. Le bilan se fera en fin de saison. Place désormais au championnat où on a un titre à défendre. Il faut aller gagner à Akbou et remporter les deux derbys pour se mettre à l’abri des poursuivants immédiats dont la menace se fait sentir au fil des matches jouées en l’absence du Mouloudia.
S. D.