Yahi : «La victoire face au CSC est obligatoire»

Publié le : 28 Septembre 2025

L’ancienne gloire du CR Belouizdad, Hocine Yahi, reconnaît que le début de saison du club n’est clairement pas satisfaisant. Pour lui, l’équipe doit absolument se reprendre surtout qu’elle a tout ce qu’il faut pour faire un bon parcours et batailler pour les premiers rôles. Ancien entraîneur et dirigeant de l’équipe, il donne également un conseil à Sead Ramovic par rapport à ses sorties médiatiques et l’invite à se montrer plus diplomate.

 

Quel regard avez-vous sur le début de saison du CRB ?

Je pense qu’avec l’équipe qu’on a, on aurait pu aspirer à un meilleur départ. Ce début de parcours me rappelle étrangement celui de la saison dernière où on avait connu beaucoup de difficultés. On s’attendait à mieux mais, finalement, malgré l’effectif de qualité de l’équipe, elle n’est pas parvenue à faire mieux. Maintenant, il est trop tôt pour apporter un jugement final mais je pense que le début de saison est loin des attentes.

 

Mais c’est un peu mieux que la saison passée…

Pour moi, ça reste proche de la saison passée puisque le bilan comptable sur les matchs disputés n’est pas positif. Pourtant, l’équipe a pu faire sa préparation le plus normalement du monde et dans d’excellentes conditions. Les dirigeants ont fait tout ce qu’il fallait pour que l’équipe ne manque de rien du tout. Donc, je suis quelque peu inquiet par ce mauvais début de saison.

 

Ramovic a indiqué que la préparation a été tronquée du moment qu’il a été privé de nombreux joueurs et qu’il a fait le stage avec les libérés. Qu’en dites-vous ?

Je ne suis pas d’accord. A ce que je sache, tout a été fait pour que l’équipe puisse se préparer dans les meilleures conditions. Les internationaux étaient avec l’équipe nationale. Il a eu une bonne période de préparation avec des joueurs cadres qui étaient avec lui. Donc, cet argument ne tient vraiment pas la route. Il a un effectif qui est riche. Il peut donc gérer le début de saison, il doit désormais trouver la bonne formule.

 

Qu’avez-vous pensé de sa dernière sortie médiatique où il déclarait jouer le titre et que la seconde place ne l’intéressait pas ?

Je pense que c’est prématuré de parler de tout ça. De plus, j’invite l’entraîneur à être plus mesuré dans ses propos. Il doit d’abord trouver les solutions pour relancer l’équipe et par la suite, il pourra parler d’ambitions et du fait de jouer les premiers rôles.

 

Justement, l’équipe affronte aujourd’hui le CSC au 20-Août-1955. Comment se présente ce match ?

Sincèrement, ce sera une rencontre vraiment compliquée. Le CSC reste un adversaire redoutable dont il faudra absolument se méfier. Après, il y a également la pression qui pèse sur les joueurs, sans oublier le huis clos qui va handicaper le CRB. En tout cas, le CRB est dans l’obligation de s’imposer pour relancer la machine et éviter de se retrouver en difficulté.

 

Comment faire pour y parvenir ?

Je pense que l’entraîneur dispose d’un effectif très riche, des joueurs qu’il a lui-même recrutés durant l’intersaison. Il a fait un bon stage, une bonne préparation qui a été réussie et donc, c’est à lui de faire ce qu’il faut. En plus de cela, le CRB a l’un des meilleurs effectifs du championnat et peut donc légitimement aspirer à jouer les premiers rôles, le podium et, surtout, les titres puisqu’un club comme le nôtre ne peut jouer que pour gagner des titres.  

Islam Zemam