Accédez directement au site compétition

Coupe d'Algérie: USMH-OM, JSS-CSC, USMBA-RCR et USMA-CAB en tête d’affiche

Comme prévu, le tirage au sort des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie a été effectué hier du côté de l’ESHR d’Aïn Benian. Le tirage a donné lieu à plusieurs affiches entre équipes de la Ligue 1 Mobilis.

Tirage au sort des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie 

Après en avoir fini avec les 1/32 de finale de Dame coupe, les regards étaient braqués hier sur l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration (ESHR). En effet, c’était l’heure de dévoiler le programme complet des 1/16 de finale de l’épreuve populaire. Le décor était planté et les présidents ou représentants des 32 clubs qualifiés étaient présents. D’ailleurs, les amoureux du football espéraient bien qu’il y ait des chocs entre équipes de la Ligue 1 Mobilis. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le tirage au sort n’a pas déçu puisqu’il a donné lieu à des rencontres très prometteuses entre les acteurs de la première division. 

 

USMA-CAB : en souvenir de la finale de 1997 

L’une des rencontres qui va valoir le détour, c’est sans doute l’USMA qui va recevoir le CAB. En effet, les Algérois veulent se racheter après avoir quitté l’épreuve prématurément la saison passée. Ce sera face au nouveau promu du CAB. Cette partie aura un petit clin d’œil au passé, plus précisément à la finale de 1997 au 5-Juillet qui s’était soldée par la victoire des Rouge et Noir sur un boulet de canon de Tarek Ghoul sur coup franc. Le match se jouera du côté de Bologhine. L’une des équipes les plus titrées en coupe d’Algérie tentera de reprendre seule la place de formation la plus titrée en coupe d’Algérie, mais il faudra d’abord passer ce premier obstacle batnéen. 

USMH-OM : 2 protagonistes du beau jeu 

L’autre choc de ce tour, ce sera sans aucun doute entre l’USMH et l’OM. Les deux équipes sont réputées pour la qualité de leur jeu et sont sur une belle courbe en championnat. Maintenant, on ignore encore où va se jouer cette partie car il reste à déterminer le stade qui va abriter la rencontre. Le stade de Mohamadia ne serait pas doté de tous les moyens pour que le match s’y joue. 

 

USMBA-RCR : un chaud derby à l’Ouest 

Le troisième choc qui sera au programme, c’est le derby de l’Ouest qui se jouera entre l’USMBA et le RCR au stade du 24-Février-1956. Un derby qui promet beaucoup entre les deux clubs pensionnaires de la Ligue 1 Mobilis. Les deux équipes restent sur de bons résultats et vont tout faire pour aller chercher la qualification. 

 

JSS-CSC : un match ouvert sur toutes les probabilités 

Le dernier choc de ces 1/16 de finale se jouera au stade du 20-Août-1955 de Béchar entre la JSS et le CSC. Une rencontre qui sera déterminante pour les deux équipes qui veulent faire bonne figure au cours de cette compétition. D’un côté, l’ambitieuse équipe de la JS Saoura qui reste l’une des meilleures formations du pays et de l’autre, le CSC qui se cherche encore et qui veut renouer avec les bonnes traditions en coupe d’Algérie. 

 

Incertain mais alléchant ASO-MCO 

Une autre rencontre sera également grandement suivie. Ce sera entre l’ASO et le MCO. Une rencontre très incertaine, mais surtout une affiche alléchante entre deux équipes qui se connaissent très bien. L’occasion aussi pour enterrer définitivement la hache de guerre entre les deux équipes qui se détestent depuis plusieurs années maintenant. Les deux présidents ont déjà balisé le terrain et ont affirmé vouloir faire de cette rencontre une fête du football national. Reste maintenant à confirmer tout cela sur le terrain. 

 

Abordable pour le CRB, le MCA, l’ESS, le NAHD et la JSK 

Des équipes de Ligue 1 Mobilis ont eu la main plus heureuse en héritant d’un tirage favorable, voire très clément. On pense notamment au Chabab qui va recevoir la formation de l’USC du côté du 20-Août-1955. Le Mouloudia, pour sa part, se rendra du côté de Tiaret pour affronter la formation de Frenda. L’ESS est très bien lotie avec un déplacement pour jouer le DRB Staoueli, petit poucet de la compétition. Quant au NAHD, il se rendra à Khenchela pour essayer de confirmer son succès face au MOB lors du dernier tour. Enfin, la JSK se rend du côté de Béchar pour affronter la formation de Rouissat. Ce sera l’occasion pour les Canaris d’oublier leurs déboires en championnat et faire en sorte d’aller le plus loin possible en coupe d’Algérie car, désormais, il sera difficile de jouer les premiers rôles en championnat. 

I. Z.

1/16 de finale

USM El-Harrach - O Médéa

FCB  Frenda - MC Alger 

JS Saoura - CS Constantine 

Nasr El-Fedjoudj - USM Annaba 

USM Bel-Abbès - RC Relizane

US  Tébessa - RCB Oued Rhiou  

MB Rouissat - JS Kabylie   

USM Alger - CA Batna 

CR Hennaya - CA Bordj Bou-Arréridj

USM Khenchela - Paradou AC  

CAM Skikda - US Béni Douala

MC Saïda - USM Blida 

CR Belouizdad - US Chaouia 

DRB Staouéli - ES Sétif 

ASO Chlef - MC Oran

IS Tighenif - NA Hussein Dey   

Les rencontres sont programmées les 16 et 17 décembre 

 

1/8 de finale

Vainqueur USM Bel-Abbès - RC Relizane contre Vainqueur USM Alger - CA Batna 

Vainqueur USM Khenchela - Paradou AC contre Vainqueur IS Tighenif - NA Hussein Dey   

Vainqueur MC Saïda - USM Blida contre Vainqueur CR Belouizdad - US Chaouia

Vainqueur ASO Chlef - MC Oran contre Vainqueur US  Tébessa - RCB Oued Rhiou

Vainqueur  MB Rouissat - JS Kabylie contre Vainqueur Nasr El-Fedjoudj - USM Annaba 

Vainqueur DRB Staouéli - ES Sétif contre Vainqueur JS Saoura - CS Constantine 

Vainqueur CR Hennaya - CA Bordj Bou-Arréridj contre Vainqueur USM El-Harrach - O Médéa

Vainqueur FCB  Frenda - MC Alger contre Vainqueur CAM Skikda - US Béni Douala

Les rencontres sont programmées les 27/28 décembre

Boukelkal (OM) : «Une partie qui vaut le détour» 

«On est contents d’être là. Le match face à El-Harrach va valoir le détour. On va affronter cette équipe pour la dernière journée de la phase aller et donc en coupe d’Algérie. Ce sera une belle partie. Celui qui restera concentré et gardera ses nerfs pourra l’emporter. Notre équipe a préservé sa stabilité. Cette année ça va de mieux en mieux. On est sur le podium. On espère continuer sur cette voie. On veut aller vers le meilleur.»

 

Benchaïb (Frenda) : «On ne sait pas encore où on va jouer le MCA»

«Je souhaite la bienvenue au MCA à Frenda. J’espère que la rencontre sera historique pour notre équipe. On va se défoncer car dans le football tout est possible. Pour le moment, on va préparer cette rencontre comme il se doit. C’est bon de mettre dans le CV de l’équipe des matchs comme ceux face au MCA. Maintenant, il reste à savoir où on va jouer cette rencontre puisqu’on ne sait pas encore ou recevoir le MCA.»

 

Madi (Nasr Fejouj) : «La coupe a des surprises»

«La rencontre ne sera pas facile, on souhaite la bienvenue à nos amis de l’USMAn. On va faire tout ce qu’il faut pour aller chercher un bon résultat. Pour nous, l’USMAn est une grande équipe. J’espère que le fair-play va régner au cours de cette rencontre. La coupe a des surprises. On va bien préparer ce match et faire en sorte de tout donner.»

 

Aïzel : «Il faut se qualifier avant de penser au prochain tour»

«On accorde beaucoup d’égards pour Frenda. On considère que le tirage est favorable pour nous. On va l’aborder avec beaucoup de sérieux. On va essayer de passer ce tour avant de penser à la suite. Le match ne sera pas facile pour nous mais on doit faire le nécessaire pour aller chercher la qualification.»

 

Medouar : «Le MCO est le bienvenu»

«Je veux que ce soit une rencontre historique et une réconciliation entre les deux équipes. Je souhaite la bienvenue au MCO qui est leader du championnat. Les supporters du MCO sont également les bienvenus. Cette partie sera une fête pour effacer tout ce qui a été dit auparavant. Chlef va accueillir ses invités et le terrain tranchera.»

 

Baba : «On est content car ce sera une fête du football»

«On veut que ce soit une rencontre de haut niveau. On va affronter l’ASO. Il est temps de mettre fin à ce problème. On espère qu’il y aura du fair-play et une fête du football. Je suis content de ce tirage car le président Medouar est un bon ami. Le plus important, ce sera que le fair-play règnera au cours de ce match.»

 

Hamar : «On respecte cette équipe de Staouéli»

«On respecte beaucoup notre prochain adversaire qui est le DRB Staouéli. On ne connaît rien de cette équipe. On respecte notre prochain adversaire. Je vais demander au staff technique de faire son travail et de faire en sorte d’étudier le jeu de l’adversaire. On va tout faire pour se qualifier.»

 

Benabderrahmane (JSK) : «On doit se qualifier»

«Pour nous, ce sera encore un déplacement très loin à Béchar. Ce sera une rencontre assez difficile pour nous. On va tout prendre en considération. On espère faire le nécessaire pour se qualifier même si la rencontre sera très compliquée. 

 

Hechaïchi (CRB) : «Un bon tirage»

«Je pense que c’est un bon présage pour nous que de recevoir l’USC. Bien sûr, on va très bien préparer cette rencontre. Je ne vous cache pas que les résultats ne sont pas bons en championnat. Cependant, on va tout faire pour se qualifier. Je sens que c’est un bon présage.»

 

Kerbadj : «Le stades qui ne remplissent pas les critères ne seront pas homologués»

Le président de la LFP a fait savoir que les stades qui ne répondent pas aux normes de la coupe d’Algérie ne seront pas concernés par les matchs de coupe : «Je pense qu’il y a une commission qui gère le tout. Cependant, je pense sincèrement que les stades qui ne remplissent pas les critères ne seront pas concernés par les matchs de coupe d’Algérie.»

 

«Le constat technique est bon»

Invité à donner son avis sur la première moitié de saison, le boss de la LFP fait savoir : «Si je me fie au constat technique, je dirais qu’il est très bon. Maintenant, ce qui n’est pas bon, c’est le fait que la violence s’est installée dans les stades. J’aimerais bien qu’on prenne en exemple le dernier match derby joué au 5-Juillet entre l’USMH et le CRB. Un modèle de fair-play sur et en dehors du terrain.»

M. K. 

 

 

 

 

Classement