Le fait marquant du big derby de l’Est d’hier entre l’ESS et le CSC fut incontestablement l’arrêt décisif du portier sétifien Zeghba qui sauva son équipe d’un but tout fait.
En effet, en arrêtant le tir du meilleur buteur du championnat dans les arrêts de jeu et de quel manière, le keeper ententiste aura pris une belle revanche sur le sort, lui qui a été derrière la défaite du match aller alors que son équipe tenait au succès a quelques secondes de la fin du match. Une victoire qui relance la course au titre après cette défaite du leader et qui préservent en outre intactes les chances de l’ESS dans la course au podium. C’est également un succès qui met fin aux rumeurs d’un arrangement du résultat du match. Sans passer par le rituel round d’observation, les Ententistes mettent la pression sur la défense des Sanafir.
Nessakh montre la voie
C’est Nessakh qui se met le premier en évidence suite a un heading qui oblige le portier Rahmani à dégager difficilement le cuir en corner (12’). Quelques minutes plus tard, Nessakh encore lui, cette fois sur un centre pour Djahnit qui envoie une frappe complètement dans les décors (15’). Continuant sur leur lancée, Nessakh très remuant en attaque est tout près d’ouvrir la marque. Sa reprise frôle les cadres des bois gardés par Rahmani (23’). Mais contre le cours du jeu, c’est les visiteurs qui allaient se procurer la meilleure occasion de but par Lamri qui reprend d’un tir terrible qui met en difficulté le portier Zeghba qui parvint à sauver difficilement (29’). Une alerte qui fait réagir les Noir et Blanc qui parviennent à prendre l’avantage grâce à Haddouche qui conclut un bon centre de Rebiaï alors qu’on jouait la 34’. Un but qui est venu au bon moment du match pour pousser les joueurs du coach Benchikha qui réussissent à préservé ce maigre avantage jusqu’au coup de sifflet de la mi-temps de l’arbitre Bouzerar.
La douce revanche de Zeghba
En seconde mi-temps, c’est de nouveau les gars d’Aïn El Fouara qui reviennent à la charge. D’abord par Haddouche lequel sur un coup franc direct a failli de peu signer le doublé mais le cuir passe légèrement à côté des bois de Rahmouni (48’). Entre-temps le coach Amrani grille toutes ses cartes en procédant à ses trois changements en l’espace de dix minutes en alignant respectivement Dahar, Cissé et Bezzaz mais cela ne change rien à la physionomie des débats maîtrisés parfaitement par une équipe sétifienne qui voulait terriblement préserver leur maigre avantage. Un scénario qui se poursuit jusqu’au coup de sifflet de la fin de l’arbitre Bouzerar malgré une grosse tentative d’égalisation de l’attaquant Abid dans le temps additionnel envoyant une frappe terrible que le portier Zeghba parvint à sortir brillamment offrant du coup une victoire ô combien précieuse pour son team.
- H.
Stade du 8-Mai-1945 de Sétif.
But :
ESS : Haddouche 34’(ESS).
ESS
Zeghba 3
Ziti 3
(Aouedj 76’)
Nessakh 4
Bedrane 4
Obambou 4
Sidhoum 3
Aït Ouameur 3
Rebiaï 4
Djahnit 3
Haddouche 4
(Saâd 85’)
Benayad 2
(Amokrane 90+3’) 2
Ent. : Benchikha.
CSC
Rahmani 4
Benayada 3
Khadir 2
Zaâlani 2
Bencherifa 2
Lamri 3
Aïchi 3
(Cissé 70’)
Zerara 3
Belkhir 2
(Bezzaz 79’)
Kebal 2
(Dahar 60’)
Abid 2
Ent. : Amrani.
Temps froid, assistance nombreuse, pelouse en excellent état.
Arbitrage de M. Bouzerar assisté de MM. Rahmoune et Yahi.
Averts :
ESS : Aït Ouameur.
CSC : Bencherifa, Khadir.
Film du match
12’ Coup franc d’Aït Ouameur sur la tête de Nessakh. Le gardien Rahmani parvint à sauver in extremis en dégageant le cuir en corner.
15’ Un bon travail en duo entre Haddouche et Nessakh. Ce dernier exécute un centre que reprend Djahnit, dans les décors.
23’ Profitant d’un mauvais renvoi de la défense des Sanafir, Nessakh envoie une frappe qui frôle le cadre des bois gardés par le portier Rahmani.
29’ Frappe terrible de Lamri qui oblige le keeper Zeghba à s’étaler et sauver son team d’un but tout fait.
34’ Sur un contre rapide, Rebiaï sert idéalement Haddouche qui bat en pleine course le portier Rahmani et donne l’avantage à son équipe.
48’ Coup franc direct de Haddouche qui a failli faire mouche. Son tir rate de peu le cadre.
69’ Frappe de Benayad que parvint à dégager difficilement le portier Rahmani.
90’+ 3 Frappe terrible d’Abid que sauve miraculeusement le portier Zeghba.
CSC, l’avance fond comme neige au soleil
Il y a peu, beaucoup misaient sur le CS Constantine qu’on voyait filer allègrement vers un nouveau titre de champion que personne ne semblait lui contester. Aujourd’hui, on en est à réviser son jugement puisque l’avance des Sanafir fond comme neige au soleil…
Après avoir pris une confortable avance sur ses poursuivants, le CSC marque le pas. A présent, il ne compte que quatre longueurs d’avance sur son dauphin, à savoir le MC Oran. Il se trouve que la bande à Bououkaz a les dents longues. Son appétit ne cesse de grandir et, avec un match en moins, les Oranais sont plus que jamais menaçants. Pour peu que les Hamraoua gagnent leur prochain match, même si l’adversaire a pour nom le MC Alger et que le match se jouera dans la capitale, l’inquiétude gagne les fidèles des Vert et Noir. En effet, une victoire des Oranais réduirait sensiblement la marge dont disposaient les Constantinois, qui n’auraient plus qu’un point d’avance. Et que dire de la meute de loups qui suivent derrière et qui pourraient déranger davantage la sérénité du CSC. A commencer par le MCA qui, lui aussi, se titillerait le sommet en cas de succès face aux Oranais. Ensuite, il faudra faire très attention aux Usmistes, qui viennent de rappeler qu’il faudra compter avec les Rouge et Noir jusqu’au bout, comme en témoigne leur sensationnelle victoire à Biskra, là où il n’est pas aisé de faire le plein.
Sans s’en rendre compte, le CSC est en train de gâcher son précieux acquis d’il y a quelques semaines. Ses adversaires attendaient qu’il trébuche, le club constantinois faire pire : il met un genou à terre, comme s’il semblait sur le point d’abdiquer…
- M.
Khaïri repêché, mais…
Pour préserver une certaine sérénité au sein du groupe à la veille du derby face au CSC, le coach Abdelhak Benchikha a finalement convoqué le second gardien de but Bakri Khaïri.
Bien qu’il n’ait repris le chemin des entraînements avec le groupe que mercredi, le technicien ententiste a mis le nom de Khaïri dans le groupe qui avait affronté les Sanafir hier. Le joueur, qui n’a pas apprécié le fait d’être de nouveau mis sur le banc de touche au précédent match face à l’OM, n’arrive décidément pas à admettre qu’il n’a pas le potentiel pour concurrencer Zeghba. Il faut juste souligner à ce titre que même lors de la suspension de quatre matches dont a fait l’objet le portier number one sétifien, l’ancien gardien du DRBT n’a pas du tout convaincu. Il a même été derrière plusieurs défaites, dont la plus terrible fut contre le MCA au stade du 8-Mai-1945 de Sétif où il avait encaissé un second but de Nekkache. Cela dit, la direction du club ne devra pas cependant fermer les yeux sur les « sautes d’humeur » du natif de Tébessa qui avait récemment manqué de respect à l’entraîneur des gardiens de but Réda Acimi.
- H.
La Fédé ghanéenne reporte le match d’Aduana face à Liberty Professional
Un match amical pour préparer l’ESS
Contrairement à nos instances qui dictent des exigences draconiennes en matière de programmation à nos clubs participant dans les compétitions continentales, ailleurs on facilite la tâche de leurs représentants. Prévu pour hier, le match d’ouverture du championnat du Ghana de première division entre Aduana Stars, prochain adversaire de l’ESS en LDC face à l’équipe Liberty Professional, a été renvoyé à une date ultérieure. Cela fait suite aux protestations de la direction d’Aduana Stars auprès de la Fédération ghanéenne de football qui a accepté la doléance de l’équipe phare de Dormaa Ahenkro par le biais de son P-DG, Albert Commey, qui a en outre appelé la Fédé de son pays à aider son équipe dans son aventure continentale afin que celle-ci puisse représenter dignement le football du pays d’Abedi Pelé. Il est à noter enfin que le staff technique d’Aduana Stars a remplacé le match d’hier du championnat par une joute amicale face à Apostles FC.
Les visas récupérés
Par ailleurs, en vue du déplacement au Ghana pour affronter Aduana Stars FC dans le cadre des 1/32 de finale de la LDC, la direction du club a récupéré jeudi les visas d’entrée au Ghana de l’ambassade de ce pays sis à Alger. Selon nos informations, la délégation sera formée de 30 personnes entre joueurs, staff technique et médical et les accompagnateurs tels le secrétaire du club et le chef de la délégation.
- H.
Hamar : « On n’a rien arrangé »
Le président Hassen Hamar s’est déclaré outré et scandalisé par tout ce qui a été dit au sujet d’un arrangement du résultat du derby d’hier entre son équipe face au CSC, qui a eu pour cadre le stade du 8-Mai-1945 de Sétif. « Tout ce qui a été dit à ce sujet et faux. Ceux qui ont distillé de telles rumeurs ont un objectif précis, celui de nous déstabiliser. Ce n’est pas normal à mon sens d’arranger un match du moment que nous avons besoin des points et aussi des victoires qui nous permettront de rester dans la course à une place sur le podium afin de participer à une joute continentale la saison prochaine », a déclaré le boss ententiste avant le début de la partie.
Les fans du CSC présents en force
Un stade du 8-Mai archicomble
Le stade du 8-Mai-1945 de Sétif s’est avéré exigu pour contenir les milliers de fans qui voulaient assister au derby ESS-CSC. Bien que le match fût retransmis à la télévision, il reste néanmoins que les fans des deux équipes ont été très nombreux à venir envahir les gradins du chaudron sétifien. D’ailleurs, une grande foule attendait impatiemment l’ouverture des guichets et les portes du stade juste après la fin de la prière de vendredi soit aux alentours de 14h. Par ailleurs, force est de reconnaître que les fans clubistes ont été fort nombreux à faire le déplacement au stade de la capitale des Hauts Plateaux pour voir et soutenir leur team. Un nombre qui a dépassé de loin les prévisions puisqu’il a même dépassé le nombre des places du Virage leur a été réservé. On évoque plus de 5.000 socios des Vert et Noir qui se sont rendus hier au stade.
Les U17 éliminent le MCO et se qualifient en attendant les U19…
La direction du club d’Aïn El Fouara ne lésine pas sur les moyens pour apporter son soutien à ses deux seuls représentants de la Coupe d’Algérie des jeunes catégories. Elle a ainsi mis à la disposition des U19, qui affronteront aujourd’hui à Boumerdès le Raed local, un bus très confortable pour ce déplacement. Idem pour les U17 qui se sont brillement qualifiés hier aux dépens du MCO et ce, dans un match qui s’est joué en ouverture du derby ESS-CSC (2-0).
Boucif et Daghmoum convoqués
Afin de compléter la liste des 18 joueurs convoqués pour le match d’hier face au CSC suite à l’absence de certains joueurs, le coach Abdelhak Benchikha a convoqué les deux jeunes espoirs, en l’occurrence Boucif et Daghmoum. Si le premier est un habitué maintenant de l’équipe senior, pour le second, il a honoré sa seconde convocation après celle du match face au CRB.
Sidhoum titulaire, Saâd sacrifié
Pour ce derby face au CSC, le coach Abdelhak Benchikha a procédé à un seul changement. En effet, l’ancien sélectionneur national a reconduit le même onze qu’il avait aligné samedi à Médéa face à l’OM à l’exception de Saâd. Celui-ci a cédé en effet sa place au Gabonais Franck Obambou qui a été associé à Bedrane au niveau de la charnière centrale de la défense. Par ailleurs, il a titularisé Sidhoum pour renforcer l’entrejeu et la relance aux côtés du duo Aït Ouameur-Rebiaï. On retiendra aussi toutefois la confiance renouvelée à l’attaquant Benayad, ainsi qu’au latéral gauche Nessakh.
Violent accrochage Hamar-Arama
Comme on s’y attendait, le match entre l’ES Sétif et le CS Constantine sentait la poudre. Le derby pouvait à tout moment dégénérer. Finalement, ce sont le boss sétifien et son équivalent constantinois qui se sont distingués, dans le mauvais sens. Avant sa tenue, le grand derby de l’Est a été pimenté par une rumeur qui faisait craindre le pire. Un bruit insistant laissait en effet entendre que les deux clubs se seraient arrangés pour un résultat favorable aux Sanafir, lesquels poursuivraient de manière plus sereine leur course vers le titre de champion. Mais connaissant la rivalité entre les deux voisins, peu avait adoubé cette rumeur, ce qui a eu pour effet d’attiser le feu davantage. Le stade du 8-Mai 1945 de Sétif a d’ailleurs fait le plein pour contrer les desseins de ceux qui auraient activé en coulisses.
La pression était telle que l’ESS s’est retrouvée dans l’obligation de l’emporter avant d’étouffer la rumeur dans l’œuf. A la mi-temps, un violent accrochage a été enregistré avec pour principaux acteurs les premiers responsables deux clubs, en l’occurrence Hamar et Arama. Les échanges de mots peu aimables ont failli laisser place à un échange de coups en règle, n’était l’intervention des services de sécurité et de gens ayant gardé leur sagesse dans la folie ambiante. Les nerfs étaient quand à fleur de peau et c’est cet état d’esprit que la partie s’est poursuivie jusqu’à son terme, laissant place ensuite à une sorte de rumeurs. La plus insistante annonçait le retrait d’Arama. Une chose qu’on n’a pas pu confirmer.