C’est désormais officiel ; le jeune attaquant Ilyes Yaiche fera bel et bien parti de l’effectif qui représentera l’USMA lors du prochain exercice.
Après avoir décidé de prêter Ilyes Yaiche au NAHD pour une période de 18 mois, le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar l’a finalement gardé dans l’effectif usmiste. Il a eu une discussion hier avec le jeune attaquant qui est sous contrat jusqu’en juin 2020, et lui a demandé de poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir. Si une telle décision a été prise par Serrar, c’est pour la simple raison de ne pas perdre une autre licence africaine après le départ d’Ayoub Abdellaoui, Réda Bellahcène, Kaddour Beldjilali, Oussama Darfalou et Okacha Hamzaoui. Aussi, le DG usmiste sait très bien que le joueur en question jouit d’un énorme potentiel ; s’il a la chance de jouer dès l’entame de la nouvelle saison, il aura certainement son mot à dire. Il est à noter que Yaiche ne rejoindra pas ses coéquipiers au lieu du stage d’intersaison à Gammarth ; il intégrera le groupe la semaine prochaine au retour de l’équipe de la capitale tunisienne.
Qui sera sacrifié ?
Il n’est un secret pour personne, l’actuel effectif de l’USMA renferme 27 joueurs. Maintenant qu’Abdelhakim Serrar a décidé de garder Ilyes Yaiche, on se demande quel joueur sera sacrifié pour céder sa licence au jeune attaquant usmiste. Pour le moment, Serrar n’a pas encore tranché quant à l’identité du joueur qui quittera le navire. Il attendra certainement le retour de l’équipe de Tunis pour évoquer ce sujet avec le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger. Ce dernier aura fait son constat sur le niveau de chaque joueur après la fin du stage d’intersaison, et c’est donc lui qui pourra décider quant au joueur dont il n’aura pas besoin.
- S.
Yaiche : «J’ai eu des garanties pour jouer»
Pour en savoir plus, nous avons pris attache avec Ilyes Yaiche. Ce dernier nous a affirmé que le directeur général Abdelhakim Serrar a su le convaincre de poursuivre l’aventure avec l’USMA. Il se dit content de rester, mais aussi déterminé à répondre aux attentes et apporter ainsi le plus au compartiment offensif de l’équipe.
Serrar a finalement décidé de vous garder dans l’effectif usmiste, le confirmez-vous ?
Je le confirme. Pourtant, j’étais bien parti comme un prêt au NAHD. Je m’étais même mis d’accord avec les responsables de ce club, mais finalement, Serrar m’a contacté et a décidé de me garder dans l’effectif de l’USMA. Puisque je ne suis pas maître de mon destin, je n’ai pas d’autre choix que de poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir.
On suppose que Serrar a su vous convaincre de rester, n’est-ce pas ?
Oui, exactement. On a longtemps discuté et franchement, j’ai été convaincu par son discours. Il m’a donné des garanties pour avoir plus de chance de jouer la saison prochaine et cela m’a incité à rester. Aussi, il ne voulait pas perdre une autre licence africaine après le départ de cinq joueurs ; c’est pour cette raison qu’il a décidé de me garder dans l’effectif de l’USMA.
Quel est votre sentiment de poursuivre l’aventure avec l’USMA ?
C’est sûr que je suis content pour la simple raison qu’il ne manque rien à l’USMA, d’autant plus que le grand challenge sportif de ce club incite n’importe quel joueur ambitieux à y rester. J’espère être au niveau des attentes et apporter le plus au compartiment offensif de l’équipe la saison prochaine. J’espère aussi jouer d’une manière régulière car cela me permettra de montrer ce dont je suis capable.
Justement, n’appréhendez-vous pas de vivre le même scénario que la saison écoulée ?
Cet été, je signerai une licence sénior et je ferai en sorte de séduire le coach aux entraînements. Comme je viens de le dire, j’ai eu des garanties pour jouer. Après, la concurrence fait partie du jeu ; le meilleur d’entre nous jouera titulaire. Je connais bien mes qualités et je demande seulement d’avoir la chance pour bien m’exprimer.
Allez-vous rejoindre l’équipe à Tunis ?
Malheureusement, non. J’intégrerai le groupe au retour de l’équipe de Tunis. Ce qui est sûr, je devrai cravacher dur aux entraînements afin de rattraper le retard physique que j’accuse.
- S.
Il a quitté Gammarth
Epoupa non retenu
Mis à l’essai depuis dimanche passé, l’attaquant camerounais Ntouba Epoupa ne sera pas finalement retenu dans l’effectif qui représentera l’USMA au prochain exercice. En effet, il n’a pas convaincu l’entraîneur Thierry Froger lors de la mi-temps qu’il a disputée au match amical ayant opposé l’USMA à l’ES Tunis. Le technicien français estime que le joueur en question n’est pas meilleur que les attaquants que renferme l’actuel effectif et a donc décidé de ne pas le retenir, a-t-on appris d’une source proche du dossier. Ainsi donc, Ntouba Epoupa a quitté hier le lieu du stage de préparation d’intersaison qui se déroule à Gammarth. Il va certainement subir des essais dans un autre club dans le but de décrocher un nouveau contrat professionnel. Il faut dire que la décision de Froger de ne pas retenir le Camerounais était très prévisible pour la simple raison que son CV n’est pas fameux, lui qui a évolué la saison écoulée en championnat zimbabwéen avec la modeste équipe de Dynamos.
- S.
Froger intéressé par Nyeck
En revanche, l’autre Camerounais mis à l’essai, en l’occurrence le défenseur Elice Mexes Nyeck, a laissé de bonnes impressions lors du match amical face à l’ES Tunis. Le moins que l’on puisse dire est que l’entraîneur Thierry Froger est très intéressé par ses qualités techniques et physiques, ajoute notre source. Le défenseur camerounais aura une nouvelle chance lors du prochain match amical face au Club Africain ; dans le cas où il donnerait satisfaction, il serait bien parti pour être retenu dans l’effectif de l’USMA. Dans le cas où Froger donnerait son aval pour garder Nyeck, c’est l’international rwandais Emery Bayisenge, qui s’est engagé avec le club algérois pour trois saisons, qui payera les frais puisque le règlement dans notre championnat autorise deux joueurs étrangers pour chaque club de Ligue 1 Mobilis. C’est donc à l’issue de la prochaine joute amicale que le sort du Camerounais sera scellé.
- S.
Le Club Africain au menu
L’USMA tient son deuxième sparring-partner pour le stage de préparation d’intersaison qui se déroule dans la ville tunisienne Gammarth ; il s’agit du Club Africain. Face à un adversaire de gros calibre, le premier responsable de la barre technique du club algérois Thierry Froger mise beaucoup sur cette joute amicale pour jauger le niveau de préparation de chaque joueur, mais surtout essayer de combler le maximum de lacunes constatées au premier match amical face à l’Espérance de Tunis. Ce sera un véritable test pour le capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche et ses coéquipiers. La concurrence va battre son plein dans la mesure où chacun va donner le meilleur de lui-même pour tenter de convaincre le coach dans la mesure où l’équipe-type qui débutera la nouvelle saison le 18 juillet prochain, à l’occasion du match de la 3e journée de la coupe de la CAF qui opposera l’USMA au représentant rwandais Rayon Sport, pourrait se dessiner à l’issue du match amical face au Club Africain.
Le match aura lieu lundi au stade Chedli-Zouiten à 19h
Le match amical que disputera l’USMA face au Club Africain sera donc le dernier avant de regagner le pays puisqu’il aura lieu lundi au stade Chedli-Zouiten. Un stade qui est doté d’une belle pelouse gazonnée ; ce qui permettra aux joueurs de bien s’exprimer. Le coup d’envoi de la joute amicale est fixé en début de soirée à 19h.
- S.