L’USMA tient sa deuxième recrue hivernale. Il s’agit du défenseur ivoiro-qatari, Vivien Assie-Koua, qui s’est engagé hier avec le club algérois pour deux ans et demi.
Comme tout le monde le sait, jeudi passé, Vivien Assie-Koua est arrivé à Alger pour s’engager avec l’USMA. Après avoir passé avec succès les tests médicaux, le défenseur ivoiro-qatari a entamé les négociations avec le directeur général, Abdelhakim Serrar et les deux hommes sont parvenus à trouver un accord. Ainsi, hier, le joueur a officialisé son arrivée au club de Soustara en signant un contrat de deux ans et demi. Il vient renforcer le compartiment défensif de l’équipe, mais aussi pallier le départ du camerounais, Nyeck Mexes. Doté d’un grand gabarit, Vivien Assie-Koua (26 ans), qui évoluait la saison écoulée en championnat qatari avec Al-Arabi, est un défenseur dont on dit beaucoup de bien et semble avoir le profil d’un bon renfort pour l’arrière garde de la bande à Thierry Froger. D’ailleurs, le DG Serrar a décidé de le recruter sans le soumettre à une période d’essaie, car il connait bien ses qualités. Il espère seulement que le joueur va réussir et être la bonne affaire de l’USMA de ce mercato hivernal, comme ce fut le cas avec Prince Ibara.
Il a intégré le groupe hier
Une fois le contrat signé, Vivien Assie-Koua a intégré le groupe à l’occasion de la reprise d’hier après-midi. Le nouveau défenseur usmiste a été présenté aux joueurs et a une discussion avec le premier responsable de la barre technique du club, Thierry Froger. Le joueur a entamé officiellement les entraînements avec sa nouvelle équipe et fera en sorte de convaincre le technicien français de gagner une place de titulaire.
Il pourrait faire son baptême du feu face à l’ASMO
Maintenant que Vivien Assie-Koua a officialisé son arrivée à l’USMA, la direction du club va le qualifier auprès de la Ligue de football professionnel à partir de samedi, date officielle de l’ouverture du mercato hivernal afin que le joueur puisse participer aux matchs officiels avec sa nouvelle équipe. Selon les informations qui nous sont parvenues, il est très envisageable que le défenseur ivoiro-qatari fasse sa première apparition officielle avec l’USMA mardi prochain à l’occasion des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie face à l’ASMO, surtout dans le cas où la mise à l’écart de Farouk Chafaï persiste. Une chose est sûre, le staff technique du club va évaluer la forme physique et technique du joueur lors des prochaines séances avant de décider de miser sur lui pour le rendez-vous de mardi prochain ou bien, il lui préconisera un programme spécifique qui lui permettra d’être apte pour la compétition officielle avec l’USMA.
- S.
Ibara devrait rater l’ASMO
«J’en ai pour 10 jours de soins»
Souffrant d’une élongation à la cuisse gauche, l’attaquant Prince Ibara devrait rater la rencontre des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie face à l’ASMO après avoir été absent lors du match contre Al-Merreikh.
Le joueur nous a expliqué qu’il en a pour dix jours de soins qu’il a entamés il y a maintenant trois jours. Cela fait qu’Ibara a encore devant lui une semaine de soins, ce qui risque probablement de lui faire rater la prochaine rencontre face à l’ASMO qui aura lieu dans moins d’une semaine. Le joueur avec qui nous avons pris attache hier nous a déclaré qu’il était incertain pour cette première rencontre de coupe et n’a que peu de chances d’y prendre part. «Je suis actuellement aux soins. Les médecins m’ont dit que j’en avais pour dix jours. Cela fait maintenant deux jours que j’ai commencé les soins et je ne sais pas si je serai d’attaque pour le match de coupe face à l’ASMO. Il se peut que je sois prêt tout comme il se peut que je ne le sois pas. Il me faut d’abord le feu vert des médecins et du staff technique pour pouvoir reprendre et rejouer. Je pense qu’avec le peu de temps qu’il reste avant le prochain match, j’ai peu de chances d’être d’attaque, mais je garde espoir, j’espère être rétabli à temps pour ne pas encore rater ce match.»
«J’aurais tellement aimé aider mon équipe face à Al-Merreikh»
Dans un autre registre, Ibara regrette de ne pas avoir pu apporter son aide à son équipe lors de la rencontre de coupe arabe face à Al-Merreikh, qui a vu l’USMA se faire éliminer. Ibara, nous dira à ce propos, qu’il est affecté par cette élimination, lui qui aurait voulu aller loin dans cette compétition. «Je suis frustré par notre élimination en coupe arabe. On aurait pu nous qualifier et il ne nous manquait pas grand-chose pour décrocher une qualification. J’aurais surtout aimé jouer cette rencontre et apporter un plus à l’équipe. Je n’ai pas pu jouer le match aller en raison de ma présence avec mon équipe nationale, et maintenant, c’est la blessure qui m’a empêché de jouer le match retour. C’est vraiment dommage. Maintenant on doit se concentrer sur le championnat et la coupe d’Algérie car c’est tout ce qui nous reste. On voulait décrocher le titre arabe, mais ça ne sera pas pour cette année, on doit continuer à travailler pour redresser la barre et être plus performants à l’avenir.»
Froger renouvellera-t-il sa confiance à Hamia ?
Ibara risque d’être absent pour le match du 18 décembre face à l’ASMO. Rien n’est certain mais dans le cas où le Congolais déclarerait forfait, la question qui se pose est de savoir si le coach renouvellera sa confiance à Hamia. Ce dernier qui a réalisé probablement son plus mauvais match depuis qu’il joue risque de perdre sa place. Son mauvais rendement face à Al-Merreikh pourrait lui coûter cher et se voir écarter du onze. Dans ce cas, même si Ibara ne sera pas remis à temps pour jouer le match de coupe, il se pourrait que l’entraineur Thierry Froger opte pour Mahious. Ce dernier avait fait une bonne entrée dans le match de coupe arabe et pourrait se voit titulariser en pointe à la place de Hamia qui risque de payer le prix fort pour sa mauvaise prestation. La probable absence d’Ibara pourrait donc permettre à Mahious avant d’aller rejoindre son nouveau club de jouer une dernière rencontre sous les couleurs de l’USMA, à moins que Froger décide de continuer à faire confiance à Hamia, qui aura alors sa dernière chance de prouver sa valeur et se racheter aux yeux du public algérois.
- H.
Un gros travail psychologique attend Froger
Après avoir enchaîné deux défaites dont une face à Al-Merreikh et une contre l’ESS, le doute s’est installé au sein du groupe. Cela oblige le coach et son staff à se pencher sur le mental et faire un véritable travail psychologique pour remonter le moral des troupes.
Désormais, tout est à refaire, à commencer par remettre l’équipe en confiance après avoir enchaîné deux défaites toutes compétitions confondues. Face aux Soudanais et Sétif, les Rouge et Noir auront encaissé au total 5 buts contre 3 d’inscrits. Il est clair qu’il y a un fléchissement, ce qui n’est pas recommandé au moment où l’USMA s’apprête à jouer les 1/32 de finale de la coupe d’Algérie face à l’ASMO. Le coach a devant lui moins d’une semaine pour remettre l’équipe sur les bons rails et faire en sorte qu’elle renoue avec le succès surtout qu’une défaite serait synonyme d’une autre compétition où les Rouge et Noir veulent aller loin. Il faut dire qu’une autre élimination, en coupe d’Algérie cette fois, aurait des répercussions négatives sur le groupe qui se verra plonger dans le doute. C’est ce que veut éviter à tout prix l’entraîneur Thierry Froger qui va axer son travail cette semaine sur l’état d’esprit du groupe pour lui permettre de renouer avec les bonnes performances. La priorité sera donc de faire un entraînement mental pour ne pas laisser le doute s’installer, par la suite, le coach pourra se pencher sur l’aspect tactique en prévision de la prochaine rencontre de coupe d’Algérie où l’USMA sera appelée à réagir et décrocher son billet pour les 1/16 de finale. L’entraîneur sait que les joueurs ont pris un sacré coup après leur élimination en coupe arabe et l’équipe peut devenir très fragile après cela. Il faudra savoir se relever des derniers échecs, tirer les bons enseignements pour continuer à avancer et oublier les dernières défaites pour réaliser de bonnes performances afin de gagner au moins un titre en fin de saison.
- H.
Il veut des explications sur l’élimination en coupe arabe
Haddad convoque Serrar
PAR RACHID H.
Le big boss, Ali Haddad, a convoqué le directeur général de l’USMA pour avoir des explications sur la dernière défaite en coupe arabe qui a valu au club une élimination.
Abdelhakim Serrar a rencontré le patron de l’ETRHB, Ali Haddad, pour donner des explications quant à l’élimination en coupe arabe. Une rencontre où le patron a voulu connaître les raisons qui ont fait que l’USMA soit aujourd’hui non concernée par aucune compétition internationale. Pourtant, le club misait beaucoup sur un titre continental, mais aura échoué sur ce plan. Installé il y à a peine dix mois, le directeur général est venu à l’USMA pour travailler sur le long terme et apporter sa connaissance et sa grande expérience au club. Misant beaucoup sur la coupe arabe où il y a au bout une récompense de 6 millions de dollars, le club aurait eu une bonne entrée d’argent au moment où l’USMA dépense plus que ce qu’elle gagne. Ne blâmant pas Serrar, qui a fait ses preuves et gagné des titres, notamment avec l’ESS, Haddad, qui l’a ramené, voulait comprendre les raisons de cet échec et connaître les raisons qui ont fait que l’équipe soit moins performante. Eliminé de la coupe de la CAF et de la coupe arabe, il était tout à fait prévisible que le patron demande des explications et comme intermédiaire direct, il n’y a personne d’autre que Serrar, qui devait donner les raisons de ces échecs. Ce dernier a cependant depuis son arrivée apporté beaucoup, comme cette première place au classement et étant assez nouveau dans le club de l’USMA, il semble avoir besoin d’encore un peu de temps pour pouvoir mettre en place une équipe capable d’aller chercher un titre africain ou arabe. En outre, les deux hommes ont évoqué les cas disciplinaires de quelques joueurs et fait le bilan de la phase aller où sur ce plan rien n’a été reproché au directeur général du club qui est appelé à remettre de l’ordre et permettre à l’USMA de finir la saison avec au moins un titre, en attendant la saison prochain ou il faudra cette fois gagner un titre africain.
- A.
Chita : «Un titre pour sauver notre saison»
- «Ma blessure ne s’avère pas méchante»
Entretien réalisé par
ANIS S.
Egal à lui-même, Oussama Chita a livré une belle prestation lundi dernier face à Al-Merreikh du Soudan. La cerise sur le gâteau, c’est le but qu’il a inscrit, mais qui n’a pas suffi à son équipe pour valider son billet qualificatif pour le prochain tour de la coupe arabe. Le milieu de terrain international nous parle de cet échec en affirmant que les joueurs sont sous le coup d’une grosse déception, mais ils sont déterminés à se battre pour remporter au moins un titre en fin de saison. Concernant sa blessure, il nous affirme qu’elle ne s’avère pas méchante et qu’elle ne devrait pas l’empêcher de prendre part au prochain match de la coupe d’Algérie face à l’ASMO.
Il semble que vous êtes toujours sous la déception de votre élimination en coupe arabe…
Effectivement, c’est une élimination qui nous est restée en travers de la gorge. Comme vous avez vu, on s’est battus sur le terrain et il ne nous manquait qu’un seul but pour arracher la qualification, malheureusement, la chance nous a tourné le dos. On est très déçus, mais on doit mettre cet échec aux oubliettes et se projeter sur les prochaines échéances.
Il ne vous reste désormais que le championnat et la coupe d’Algérie pour sauver la saison, croyez-vous que vous êtes capables de remporter le doublé ?
Bien sûr qu’on y croit dans la mesure où tous les moyens sont réunis pour remporter au moins un titre en fin de saison. On a un effectif riche, la direction a mis tous les moyens à notre disposition, il ne nous manque rien pour procurer de la joie à nos supporters. De notre côté, on se battra en championnat et en coupe d’Algérie afin qu’on soit au niveau des attentes et faire oublier à tout le monde nos échecs en coupe de la CAF et en coupe arabe.
Vous devrez maintenant vous concentrer sur le prochain match de coupe face à l’ASMO, n’est-ce pas ?
C’est clair. C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. On aura l’opportunité de jouer à la maison et devant nos supporters, la qualification ne doit pas nous échapper. Seulement, on doit se méfier de notre adversaire qui est capable de nous créer des difficultés. On devra rester vigilants pour éviter une mauvaise surprise. On va préparer le match face à l’ASMO convenablement et j’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour se qualifier.
Vous vous êtes blessé au cours du match face à Al-Merreikh du Soudan, qu’en est-il de votre blessure ?
Oui, je n’ai pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre après avoir ressenti des douleurs au niveau de ma cheville. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé le changement. Mais d’après les premiers examens que j’ai effectués, ma blessure ne s’avère pas méchante. Je serai encore examiné par le staff médical du club lors de la séance de la reprise, tout en espérant que je serai rétabli dans les plus brefs délais. Franchement, je ne veux pas rater l’important match face à l’ASMO et j’espère être présent pour aider mes coéquipiers à se qualifier pour le prochain tour de la coupe d’Algérie.
- S.
Après Mezghrani
Le contrat de Mexes résilié
C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Le contrat du défenseur camerounais Nyeck Mexes a été officiellement résilié hier après que le joueur et le directeur général Abdelhakim Serrar sont parvenus à trouver un accord pour une séparation à l’amiable. Arrivé au club l’été dernier, le Camerounais n’a pas réussi à convaincre l’entraîneur lors des deux matchs qu’il avait disputés face au DRB Tadjenanet et aux Young Africans. Le technicien français n’avait pas donc hésité à demander à la direction du club de le libérer et de recruter à sa place un défenseur capable de renforcer le compartiment défensif de l’équipe. Mexes est ainsi le deuxième joueur à avoir quitté officiellement le club après l’Algéro-Belge Mohamed Mezghrani qui a résilié son contrat dimanche dernier. Le latéral droit est bien parti pour s’engager avec le CRB avec lequel il s’entraîne depuis lundi dernier.
USMA-ASMO, mardi prochain à 18h
La commission d’organisation de la coupe d’Algérie a dévoilé avant-hier le programme des matchs des 1/32 de finale de la compétition. Le match qui mettra aux prises l’USMA avec l’ASMO est programmé pour mardi prochain le 18 décembre au stade Omar Hamadi de Bologhine. Le coup d’envoi de la rencontre est fixé à 18h.
En cas de qualification des 2 équipes
USMA-USMBA le 31 décembre
Dans le cas où l’USMA se qualifierait aux dépens de l’ASMO, elle affrontera, rappelons-le, le vainqueur du match opposant l’USM Bel-Abbès au MS Cherchell. Favoris toutes les deux sur papier pour se qualifier, USMA et l’USMBA semblent bien parties pour se rencontrer en 1/16 de finale et dans ce cas, cette grande affiche sera décalée pour le 31 décembre prochain en raison de la participation de la formation de la Mekerra à la coupe de la CAF, a-t-on appris d’une source proche du dossier.