Le Malien Dieng est le joueur le plus sollicité du MCA. Plusieurs clubs ont voulu s’attacher ses services, mais KSK a refusé de le vendre pour moins d’un million d’euros. Le dernier club qui veut l’avoir, c’est l’Ahly du Caire qui a mis le paquet en offrant 1,2 M de dollars à la direction du Mouloudia.
Depuis quelques mois, plusieurs clubs étrangers s’intéressent au milieu de terrain du MCA Aliou Dieng, qui reste le meilleur élément depuis qu’il a signé au Mouloudia en janvier dernier. C’est l’une des meilleures affaires qu’a réalisées le MCA avec les étrangers depuis plusieurs années et le grand mérite revient à Bernard Casoni et Kamel Kaci-Saïd qui ont cru en lui. Avant même la fin de la saison dernière, Aliou Dieng, qui a été acheté par le MCA pour 40.000 euros, a vu sa cote multiplié par 100. Le premier club qui a envoyé une offre officielle à KSK est le Raed d’Arabie saoudite qui a proposé 800.000 dollars pour avoir le joueur, mais KSK a refusé de le laisser partir. Puis des clubs européens sont entré en lice à l’image de Bordeaux, TFC et l’AEK Athènes, mais le directeur sportif a encore refusé ces offres, car il veut garder le joueur jusqu’à l’été prochain. Selon une source sûre, le grand club égyptien veut avoir le Malien Dieng. Selon notre source, il a proposé une somme de 800 000 dollars et en plus le défenseur Coulibaly, mais comme ce joueur a dépassé 27 ans, les Egyptiens ont rajouté 400.000 dollars à la première proposition. Ce qui fait que les dirigeants du Ahly ont fait une offre de 1,2 million de dollars.
Le directeur sportif du MCA, qui s’est déplacé en France pour des raisons familiales, compte rendre une réponse avant la fin de la semaine aux Egyptiens à propos de Aliou Dieng.
Ainsi donc, le destin d’Aliou Dieng n’est pas entre ses mains ; on se pose cette question : 1,2 million vont-ils séduire Kaci-Saïd pour lâcher Dieng ou bien campera-t-il sur ses positions quant à garder l’ancien joueur de Djoliba ?
- Z.
le maître du milieu
Face au PAC, le milieu de terrain mouloudéen Dieng était au top. D’aucuns diront qu’il était le maître à bord. Il a assuré un max devant des Pacistes qui voulaient revenir dans le score. Il a aussi aidé, avec des passes millimétrées, les attaquants dans leurs raids. Dieng confirme encore une fois que c’est une perle qu’il faut préserver.
Ce n’est pas par hasard si plusieurs clubs étrangers se disputent le Mouloudéen Aliou Dieng. Ce joueur depuis son arrivée est en nette progression. Samedi face au PAC, il a été au top du top et a été même le maître du milieu. Il a récupéré beaucoup de ballons à lui seul. Il a contré les raids de l’adversaire et a même fait des passes justes qui auraient pu être fatales au Paradou. Ce qui est sûr, si Kaci-Said ne veut pas le lâcher même à un million de dollars, il sait que c’est un grand joueur qui n’aura aucun souci à s’imposer dans les grands clubs européens. Aliou Dieng continue à travailler sans relâche et a envie, comme tous les Mouloudéens, de réussir haut la main sa mission. Samedi, il a attiré les regards des supporters qui sont tombés sous son charme une énième fois. A la fin du match, il était aux anges de voir son équipe assurer les trois points devant le PAC et a déclaré dans ce sens : «Ce fut un match difficile contre une équipe qui pratique du beau football. On a trouvé des difficultés, mais on a tenu bon jusqu’au bout. C’est une victoire qui nous fait un grand bien et qui va nous motiver pour en demander encore plus.» Pour ce qui est de son excellente prestation, Dieng reste humble et dira : «Je n’ai fais que mon travail. D’ailleurs, chaque camarade a fait le sien. On a été solidaire et très solide pour tenir la cadence jusqu’au coup de sifflet final.» Effectivement, le Mouloudia d’Alger a réussi une belle affaire puisqu’il a gagné, alors que les concurrents directs ont perdu. Cela a permis de réduire l’écart pour voir le Doyen 3e au classement.
- Z.
Bourdim : «Une importante victoire»
Le meneur de jeu du Mouloudia d’Alger Bourdim pense que cette victoire va aider les Vert et Rouge à aborder la suite avec plus de conviction et de détermination, car le Doyen veut finir au sommet et fera tout pour y parvenir, quitte à remuer ciel et terre.
Le MCA entame sa phase retour avec un succès ; c’est de bon augure pour la suite, n’est-ce pas ?
Exact, c’est une bonne affaire de commencer la phase retour avec un succès. C’est une importante victoire qui va nous permettre d’aborder la suite avec sérénité et conviction. On voulait gagner, et on a tout fait pour y arriver. Ce fut difficile, mais on a fait ce qu’il fallait.
Le PAC aurait pu revenir dans le score à n’importe quel moment, mais vous avez tenu bon…
Il fallait tout faire pour assurer un max. On a réussi à marquer avant la fin du premier round, et on est revenus en seconde période pour défendre crânement cet acquis. L’adversaire nous a causé beaucoup de difficultés car il joue bien au ballon, mais on a tenu bon et voilà, le plus important a été réalisé en prenant les trois points.
Avouez que les Chnaoua ont été le 12e homme à Omar-Hamadi ?
Effectivement, ils ont été le 12e homme, mais ils sont toujours derrière nous pour nous aider, donc ce n’est pas une surprise. Le public du Mouloudia est en or et a toujours aidé son équipe à assurer. On est content de leur avoir fait plaisir car ils méritent tout le bonheur. On va tout faire pour qu’ils soient toujours fiers ; en fin de saison, on espère leur offrir un sacre.
Vendredi, le MCA affronte le DRBT au 5-Juillet où il faut gagner pour confirmer ce retour en force, n’est-ce pas ?
Effectivement, on jouera chez nous et on va préparer cette rencontre avec sérieux et détermination. Tout le groupe a envie de réussir ; on va se battre bec et ongles pour avoir le dernier mot. Après ce succès en déplacement contre le Paradou, on doit tout faire pour assurer chez nous face au DRBT. Vendredi, on se surpassera pour garder les trois points à domicile.
Ce succès contre le PAC a permis au MCA de revenir sur le podium avec le même nombre de points que l’ESS ; comment le vivez-vous ?
Quand la première partie du championnat a pris fin, on était déçu car on savait qu’on aurait pu faire mieux. Alors, revenir dès la première journée de la phase retour sur le podium ne peut que nous faire leplus grand bien et nous permettre d’aborder la suite avec sérénité et conviction. On a envie d’assurer un max. On maintiendra cette belle dynamique très longtemps.
- Z.
Lamara titulaire contre le DRBT
La nouvelle recrue du Mouloudia Nabil Lamara devait jouer le PAC, mais après avoir discuté avec le coach, il lui a demandé de le laisser travailler pour être prêt vendredi contre le DRBT où il sera titulaire.
Samedi dernier, le premier responsable de la barre technique du MCA Adel Amrouche allait faire jouer d’entrée Nabil Lamara. Seulement, le joueur a demandé de lui laisser du temps. Car il n’a pas pris part à l’entraînement pendant 5 jours et les deux jours de travail avec le MCA ne lui suffisaient pas pour être au top de sa forme, lui qui veut absolument faire sensation dès ses premiers pas chez les fans du Doyen. Adel Amrouche a compris son poulain et a l’a donc ménagé étant donné que Lamara a suivi le derby contre le PAC sur le banc des remplaçants. Le joueur va reprendre aujourd’hui le chemin des entraînements avec son équipe pour préparer la prochaine journée, à savoir le Doyen affrontera au 5-Juillet le DRBT vendredi. C’est dans le jardin des Vert et Rouge que Lamara fera ses premiers pas ; il sera titulaire aux côtés de Hachoud et consorts armés d’une grande détermination à gagner la partie et vibrer au même rythme que les Chnaoua. Donc, RDV est pris pour vendredi afin de voir la nouvelle recrue du MCA Nabil Lamara à l’œuvre.
- Z.
Reprise cet après-midi
Après avoir bénéficié d’un jour de repos, les camarades de Derrardja vont reprendre les entraînements cet après-midi à Aïn Benian afin de s’attaquer à la préparation de la prochaine journée ce vendredi à 18h au stade du 5-Juillet. Les Vert et Rouge, qui se sont offert samedi le PAC, doivent mettre les bouchées doubles afin de confirmer leur retour en fanfare ce vendredi devant les Chnaoua.
Haddouche : «J’espère retrouver mon poste face au DRBT»
Après le recrutement de Nabil Lamara, Zakaria Haddouche, qui a dépanné comme arrière gauche, pourra reprendre son poste. Il est aux anges.
L’été dernier, le Mouloudia d’Alger s’est offert les services de Zakaria Haddouche qui, depuis son arrivée, n’a toujours pas joué dans son poste, étant donné qu’il a dépanné au poste d’arrière gauche. Aujourd’hui, il est soulagé, car le Doyen s’est offert les services de Nabil Lamara, qui sera dans l’équipe-type vendredi contre Tadjenanet. Donc, Haddouche retrouvera sa place en attaque. A ce sujet, le joueur dira : «Je resterai toujours à la disposition du coach et là où il me demandera de jouer, je m’exécuterai. Ceci dit, comme Lamara a été recruté, j’espère que je retrouverai mon poste vendredi contre le DRBT pour pouvoir apporter un plus à mon équipe.» Pour ce qui est de la victoire contre le PAC qui a permis au Doyen de prendre une place sur le podium, Haddouche dira : «C’est vrai que c’est une belle victoire qui n’est pas arrivée facilement, car on a joué une équipe qui pratique du beau football. Mais le plus important, c’est le résultat , cette place sur le podium va nous inciter à nous donner encore plus pour assurer de très belles choses à l’avenir, à commencer par le match de vendredi qu’il faudra gagner.» Hadouche est content comme tous les Mouloudéens car le Doyen a entamé sa phase retour en force. Les Chnaoua pourront voir désormais Haddouche dans son vrai poste pour apporter plus de force à la ligne offensive et, du même coup, participer aux victoires du Doyen qui a envie de revenir très fort en cette seconde période de la saison.
- Z.
El-Hennani (pdt USMBA) :
«J’ai dit à Kaci-Saïd que Masmoudi est intransférable»
Comme rapporté dans notre édition d’hier, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd veut un défenseur axial cet hiver. Trois noms reviennent dans l’entourage du MCA. Il s’agit du joueur de l’ASO Merouani, de l’Usmiste Chafaï et du joueur de l’USMBA Masmoudi. Contacté par nos soins, le président Abdelghani El-Hennani de l’USMBA confirme le contact avec le Doyen, mais il est formel que son joueur n’ira nulle part ailleurs. Le boss de Bel-Abbès nous dira : «Effectivement, Kaci-Saïd m’a contacté pour négocier le transfert de notre défenseur axial, mais je lui ai dit que Masmoudi est intransférable. Il n’ira nulle part. On ne va pas vider l’équipe c’est clair.» Donc, la piste de Masmoudi est écartée. Kaci-Saïd veut l’avoir, mais il doit trouver le moyen de convaincre le président de l’USMBA de le laisser partir, et, apparemment, ce ne sera pas facile.
- Z.
Il est attendu ce week-end pour signer
Merouani : «Je suis en stage avec la sélection, j’attends un signe du MCA»
Le défenseur axial de l’ASO Merouani est en stage avec les Olympiques. Contacté par nos soins afin de voir s’il y a du nouveau le concernant par rapport à son contact avec le MCA, Merouani dira : «Actuellement, je suis en stage avec la sélection, j’attends un signe du MCA. Je peux dire que les deux directions savent ce qu’elles vont faire. J’attends de voir la suite. Je me concentre actuellement sur mon travail avec l’EN, après, on verra. Mais j’avoue que j’ai envie de jouer au Doyen, car c’est le rêve de n’importe quel joueur.»
- Z.
Amrouche refait le match
«Le podium, c’est bien mais le plus important, c’est au mois de mai»
Le Doyen est sur une courbe ascendante depuis qu’Amrouche a pris en main l’équipe. Le technicien mouloudéen ne veut pas faire de bruit, mais il croit dur comme fer que le MCA aura son mot à dire cette saison.
Le MCA a débuté la nouvelle année en beauté avec la qualification aux 1/8 de finale de la Coupe d’Algérie et une victoire en championnat qui leur a permis de chiper une place sur le podium. A la fin du match, Adel Amrouche dira à cet effet : «C’est bien de retrouver le podium, mais le plus important, c’est quel sera notre classement au mois de mai. Donc, le plus important, c’est le finish pas maintenant.»
«Face au Paradou, le plus important, c’était la gagne»
Même si le Mouloudia d’Alger n’a pas sorti un grand match face à une équipe du Paradou qui pratique du beau football, les camarades de Hachoud ont glané les trois points de la victoire qui leur ont permis d’être sur le podium avec 24 unités. Le coach mouloudéen a affirmé que le plus important dans ce petit derby, c’était la gagne : «Le Mouloudia d’Alger doit gagner des titres et pour cela il faut gagner des matchs. Certes, face au Paradou, on n’a pas fait un grand match, mais nous avons récolté les trois points. En football, on ne retient pas le jeu qu’on a produit, mais le résultat.»
«En 2e période, on a géré notre avantage»
La deuxième mi-temps entre le PAC et le MCA a été dominée par les coéquipiers de Naidji, mais cela n’a pas empêché les Mouloudéens de gagner ce match, comme nous l’explique Amrouche : «En deuxième période, on a géré notre avantage. Le coach a fait rentrer un attaquant, alors on était obligé de renforcer notre milieu de terrain pour bloquer les raids du PAC. Nous avons aussi montré qu’on est solide ; pour preuve, on a réussi à gérer notre avantage durant cette deuxième mi-temps.»
«J’ai fait rentrer Arous pour bloquer Loucif»
Tout le monde au Mouloudia a été surpris de voir Arous occuper le côté gauche de l’attaque, alors qu’il est un défenseur. Interrogé sur ce choix, le premier responsable de la barre technique dira à cet effet : «Si vous avez remarqué, le danger de l’équipe du PAC venait de son côté droit avec l’arrière Loucif qui est très rapide et technique, alors j’ai décidé de faire rentrer Arous pour bloquer ce joueur qui m’a vraiment impressionné dans ce match comme d’autre joueurs du Paradou.»
«Tadjenanet ? Un autre match important à ne pas rater»
Pour le prochain match que jouera le MCA au stade du 5-Juillet ce vendredi face au DRBT, les poulains d’Adel Amrouche n’ont pas droit à l’erreur ; ça sera le match de la confirmation avant d’affronter le CRB dans un derby explosif : «Comme je l’ai déjà dit, on joue tous nos matchs pour les gagner. Après le coup de sifflet de l’arbitre face au PAC, j’étais déjà dans le match de Tadjenanet. Le fait de jouer chez nous et devant notre public implique que c’est le match à ne pas rater. On va encore offrir à nos supporters une belle victoire.»
«Je n’ai pas fait jouer Lamara parce qu’il n’était pas prêt mentalement»
Alors que tout le monde croyait que Nabil Lamara allait être titularisé face au PAC, Amrouche a préféré le laisser sur le banc. Interrogé sur le fait qu’il n’a pas fait jouer l’ancien joueur de l’USMBA, Amrouche dira : «Je n’ai pas fait jouer Lamara parce qu’il n’était pas prêt mentalement. C’est vrai sur le plan physique et technique, le joueur est prêt, mais il a passé une semaine un peu difficile. Donc, c’est pour cette raison que je ne l’ai pas fait jouer ; si Dieu veut, il sera présent face à Tadjenanet.»
«Frioui est une autre force pour le MCA»
L’ancien attaquant de l’USMB Samy Frioui a joué une vingtaine de minutes face au PAC. Amrouche estime que le joueur va revenir en force lors des prochains matchs : «Frioui manque de rythme. Il a besoin de matches dans les jambes et je suis persuadé que dans un avenir proche, il sera l’une des forces de l’équipe du Mouloudia.»
«Benaldjia a toute notre confiance»
Pour ce qui est de l’autre recrue de ce mercato Mehdi Benaldjia, Amrouche affirme : «Mehdi a toute notre confiance. En première période, il a réussi de belles choses ; je suis persuadé que dans un avenir proche, il sera meilleur. Il lui faut un peu de temps pour retrouver son meilleur niveau.»
«Dieng jouera bientôt en Europe»
L’un des meilleurs joueurs du Mouloudia d’Alger samedi contre le Paradou, c’était le Malien Aliou Dieng qui a montré, encore une fois, que sa place n’est pas dans le championnat algérien. Amrouche, comme tous les Mouloudéens, partage cet même avis et croit dur comme fer que ce joueur va jouer dans le vieux continent : «J’ai beaucoup parlé avec Dieng, surtout en ce mercato où les offres tombent comme de la pluie pour lui. Je lui ai dit clairement : si tu dois partir ça sera dans un club européen, car je le vois bientôt jouer en Europe. Mais il doit encore progresser pour être prêt à jouer en Europe.»
«Je ferai tout pour offrir un titre aux Chnaoua»
Le coach mouloudéen est épaté par les chants et l’ambiance des Chnaoua à chaque match de l’équipe. Adel Amrouche veut procurer de la joie et du plaisir à ses supporters, comme il le dira juste à la fin du match contre le PAC : «On a un public merveilleux. Ça serait une honte de sortir les mains vides à la fin de la saison. Ces supporters pour moi sont les meilleurs que j’ai croisés dans toute ma carrière. Avec leur soutien, on va faire tout pour leur offrir un titre à la fin de la saison.»
Mohamed A.