Bureau de Ligue - Bahloul : la guerre est déclarée

La réunion du BL, qui s’est tenue à l’hôtel Sheraton la semaine dernière, a permis à Abdelkrim Medouar, à Messaoudene et aux 5 autres membres du bureau de la Ligue de mettre fin à leurs différends. 4 heures de discussions parfois à haute voix ont permis de crever l’abcès, mais surtout de mettre la main sur la force du mal qui a tout fait pour allumer la mèche entre ces membres, notamment entre le président et son ancien vice-président.

Le BF tenu jeudi dernier a été le théâtre d’accusations proférées par Medouar à l’encontre du membre du BF Amar Bahloul. En fait, Medouar accuse le président de la commission de coordination des ligues d’avoir envenimé les relations entre lui et les 6 membres du BL ; autrement dit, pour Medouar, c’est Bahloul qui est à l’origine de tous les maux de sa LFP.

 

Bahloul : «Ce BL n’a pas le niveau»

Le BL a décidé d’ouvrir une nouvelle page et de repartir du bon pied pour améliorer la gestion des championnats pros. Certes, la réconciliation entre le président et Messaoudene a fait rire l’Algérie du football, au moment où l’on s’attendait à un règlement de comptes. Mais Medouar a préféré braquer les regards sur ce nouvel ennemi commun du BL, à savoir Amar Bahloul. Il faut dire que ce dernier a tout fait pour les provoquer ; cela s’est vérifié jeudi dernier lorsqu’il était invité à une émission télé où il a dézingué les membres du BL, allant même jusqu’à douter de leurs compétences et de leur niveau : «Ces membres du BL, ce n’est pas le BF qui les a installés, ce sont les clubs qui les ont élus ; ils sont censés être la crème de la Ligue professionnelle. Ils croient qu’ils ont le niveau de gérer la LFP. Pour être membre de la LFP, il faut avoir un niveau de gestion ; mais ce BL a un problème de niveau, de modestie aussi car c’est nécessaire.»

 

«Il a été élu, mais il y a des limites » 

Bahloul ne s’arrête pas là et va plus loin ; il menace d’intervenir si les choses continuent dans ce sens. Une vraie déclaration de guerre qui mettra le feu aux poudres : «Dans le futur, les choses ne seront pas comme cela ; pensez-vous qu’on va se taire ? On s’est tus une fois ou deux, cela ne veut pas dire qu’on va continuer comme ça », explique-t-il et d’ajouter : «La chute de la LFP va nous faire mal en tant que FAF ; le BF et le président de la FAF ne sont pas contents de ce qui se passe. Zetchi ne veut pas qu’il intervienne car ce BL a été élu, mais il y a des limites.»

 

Ennemi neutralisé

Les accusations de Bahloul et ses propos n’ont pas été tendres ; les membres du BL ont très mal pris ces déclarations jugées irresponsables d’autant que ce même Bahloul était en contact avec eux quelques jours auparavant, comme il le reconnaît lui-même après la tenue du BF. Il reconnaît aussi avoir eu une altercation avec le président de la LFP : «Aujourd’hui, Medouar a dit que j’aurais aimé être derrière lui ; il m’a accusé moi. C’est vrai que j’ai discuté avec le BL, en tant que responsable, je ne voulais pas m’immiscer. Je leur ai dit : s’il faut aller à l’AG, allez-y !» Autrement dit, Bahloul était bel et bien derrière l’idée d’une AG extraordinaire pour éventuellement destituer Medouar, mais le candidat malheureux lors des élections du dernier Comex de la CAF a essuyé un nouvel échec. Il se retrouve à présent seul contre tout un bureau de ligue décidé à se venger suite à ces dernières déclarations. Medouar, selon des indiscrétions, était choqué d’écouter ces propos sur le plateau télé d’autant que quelques heures auparavant, il a tout fait pour gagner sa confiance. Lors du BF, selon un témoin, Bahloul l’a carrément supplié de lui pardonner avant que ses propos ne prennent un virage à 180 degrés quelques heures plus tard. Pis, il remet en question les compétences de la composante de cette structure.

Le BL a donc déclaré la guerre à Bahloul, ils ont intérêt à améliorer leur rendement et répondre sur le terrain à ses attaques. Vont-ils y parvenir ?

  1. M. A.

 

 

Tags:

Classement