Le moins qu’on puisse dire c’est que l’assemblée générale élective d’hier au Centre technique national de Sidi Moussa n’aura pas été semblable aux trois qui l’ont précédé au cours de ces dernières années.
Avec un candidat que personne n’attendait, à savoir le boss du PAC Khereddine Zetchi, un candidat qui a suscité quelques mécontentements, notamment de la part de deux autres candidats dont les dossiers ont été rejetés par la commission de recours, Abdelkrim Medouar et Mouldi Aïssaoui en l’occurrence, les travaux ont eu du mal à débuter.
En effet, et alors que Hassan Hamar s’apprêtait à donner le coup d’envoi de cette assemblée générale élective, Abdelkrim Medouar, qui avait précisé à maintes reprises qu’il dénoncerait l’illégalité de cette AG, a pris la parole : «On veut que vous appliquiez les lois et les règlements en vigueur. On veut que ça soit le président de la commission électorale Baâmeur qui préside cette assemblée et non vous. Il y a un candidat unique et vous avez peur qu’il ne passe pas ? C’est quoi cette mascarade ? S’il doit passer, il passera mais dans la légalité la plus totale et conformément aux statuts», s’adresse, avec un ton coléreux, Medouar au reste des membres.
Comme prévu, Meddouar ne s’est pas tu
Hamar ainsi qu’El Morro tentent de reprendre la parole. En vain. En effet, d’autres présidents prennent à leur tour la parole à l’image du président de la JSMS qui n’a cessé lui aussi de parler d’illégalité : «Je ne me terrai. Vous avez peur de quoi. Vous les membres de cette AG qui ne cessaient de parler de légalité, et qu’il n’y a pas si longtemps que cela vous brandissiez des pancartes : « Nous sommes tous Raouraoua», vous êtes où maintenant ? Pourquoi vous ne dites rien ?», cria le président Skikdi, avant que le président de la Ligue de Laghouat ne réplique de l’autre côté de la salle : « C’est facile pour vous d’élever la voix et de dire tout ça. Mais moi hier, j’ai eu la visite en personne Du DJS de ma wilaya. Quand ce dernier vous mets le couteau sous la gorge devant votre famille, vous ne pouvez plus rien dire», réplique-t-il.
Le PDT de la Ligue de Laghouat : «Mon DJS m’a menacé, je ne peux rien dénoncer»
Encore une fois, les membres de la commission électorale, à savoir El Morro et Hamar, tentent de reprendre la parole et de calmer les esprits, mais les Medouar et consorts ne lâchent pas le morceau. D’ailleurs le manager du PAC, Amine Labdi, présent dans la salle, n’a pas réussi à se maîtriser en lançant : «Ou étiez-vous quand les règlements étaient bafoués, et quand les AGE se faisaient à main levée et que personne ne parlait, ce qui était antiréglementaire ?», s’interroge-t-il avant que Medouar ne réplique une énième fois : «Pourquoi il y a des personnes qui ne sont pas membres de l’AG (NDLR : faisant allusion au manager du PAC) qui sont présents dans cette sale ? Quand vous feriez sortir tous ces intrus, à ce moment-là, on pourrait continuer nos travaux», affirma Medouar aux présents.
Hamar suspend la séance après près de 40’ pour calmer tout le monde
C’est donc, à ce moment-là que Hamar décide de faire une proposition aux présents : «Ceux qui veulent que les travaux se poursuivent lèvent la main, après on comptera le nombre des personnes qui sont contre. Il y a un huissier de justice qui est présent, et il comptera lui-même les contre et les pour», précisa le président de la commission de recours. Mais même cette proposition n’a pas donné de résultats, puisque impossible avec des présents non membres de l’assemblée, que les nombres des pour et contre soient crédibles.
Omar Ghrib fait taire tout le monde
Du coup, c’est Omar Ghrib qui demande la parole : «Nous on est venus ici pour faire des élections. Nous ne sommes ni pour ni contre Zetchi. Moi, je vous propose tout simplement de passer aux urnes et seule l’urne décidera du futur président. Si les membres disent oui pour Zetchi et bien on travaillera avec Zetchi. Si c’est non, et bien on travaillera avec un autre», dira le boss du MCA.
C’est alors que Hassan Hamar décide de suspendre la séance. Il précise que seuls les membres de l’AG sont habilités à accéder à la salle et que les élections qui auront lieu en présence des différents médias accrédités à l’occasion. La séance a été levée à 11h10, et la reprise était fixée pour 12h afin de poursuivre les travaux.
Un contrôle et l’appel digne d’une cours d’école pour la reprise
Et il faut dire que le contrôle était plus que strict pour la reprise l’AGE. D’abord le secrétaire général de la FAF a tout simplement ordonné de vider la salle lorsque Hamar a suspendu la séance. Seuls les joueurs de la glorieuse équipe du FLN ont été autorisés à rester dans la salle. Ensuite, et aux environs de 11h45, on se croyait presque dans une cours d’école, puisque c’est avec une liste à la main, trois policiers mobilisés devant la porte d’entrée de la salle que l’appel des membres de l’AG s’est faite. Chaque membre n’avait le droit d’accéder à l’amphithéâtre que si son nom était appelé, et ce fut donc le cas pour les 103 membres de l’AG présents hier.
La suite des événements, ce sont des membres de cette AG en personne qui nous l’ont raconté, puisqu’au final et sur instruction affirma Hamar et le secrétaire général de la FAF aux journalistes présents, que les médias ont été interdits d’entrer.
A la reprise Medane cale Medouar et lui lance un défi
Une fois dans la salle, Abdelkrim Medouar tente encore une fois de rappeler le bafouage des règlements, et là ce n’est plus un membre de l’assemblée qui réagit, mais un membre du bureau fédéral du candidat Zetchi, Hakim Medane qui prend la parole : « Depuis tout à l’heure on vous entend parler. Vous avez dit ce que vous aviez à dire, et tout le monde vous a écouté. Maintenant, vous n’êtes pas le seul dans cette sale, il y a près de 100 personnes qui sont présentes. L’urne est là, on va aux urnes, et je prends le défi avec vous : si les gens ne votent pas pour moi et tous mes collègues du BF, je vous jure que je ne remettrai plus les pieds dans le football. Nous sommes quand mêmes des anciens footballeurs, on a joué en équipe nationale, et on peut aller aux urnes», dira Medane.
Suite à cela, Medouar n’a plus rien dit, et la procédure de vote a commencé.
Un vote qui aura duré près d’une heure, et qui a donné gagnant Zetchi et son équipe avec près de 64 voix pour, 34 voix contre et quatre bulletins nuls.
Au final, un vote qui se déroule dans plus grande des sérénités
De ce fait la commission électorale déclare Zetchi nouveau président de la Fédération algérienne de football. Un président jeune avec un bureau fédéral composé d’un mixage d’anciennes et de nouvelles têtes dans son exécutif.
Une AGE qui a débuté de façon houleuse mais qui s’est terminée au final dans la sérénité, puisque même ceux qui ont tenu à ce qu’elle soit annulée, sont partis sportivement féliciter Zetchi, élu démocratiquement.
Une nouvelle mission donc pour Kherddine Zetchi qui a fait ses preuves dans son club en le créant en 1994, et en mettant en place par la suite son académie, et qui devra à présent faire ses preuves sur le plan de la plus grande instance du football algérien.
Asma H. A.
Khereddine Zetchi, né le 24 octobre 1965. Père de 4 enfants.
PDG d’une entreprise familiale depuis 1993. Sa carrière dans le football débute en 1994 avec un club dont il est le membre fondateur, le PAC en l’occurrence. Depuis cette date il est le président du PAC, où il créa par la suite la seule et unique académie en Algérie. Depuis hier il devient le nouveau président de la Fédération algérienne de football.
Raouraoua l’a félicité après les résultats
Comme on vous l’annonçait hier, Mohamed Raouraoua, le président sortant, n’était pas présent à l’assemblée générale élective de Sidi Moussa hier. Ne voulant pas être à l’origine de mouvements de protestation hier, Raouraoua a décidé de rester tranquillement chez lui. Toutefois, c’est en toute sportivité qu’il a tenu à appeler en personne Khereddine Zetchi, son successeur pour à la fois le féliciter et lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle mission.
La passation de consignes se fera aujourd’hui à 11h
C’est donc aujourd’hui au Centre technique national de Sidi Moussa que se fera la passation de consignes entre le président sortant Mohamed Raouraoua et son successeur Kherddine Zetchi. Un air nouveau donc au sein de la plus grande instance du football algérien.
Zetchi rassure tous les travailleurs de Sidi Moussa
Comme tout le monde le sait, c’est sous l’ère Mohamed Raouraoua que le CTN a été créé et donc ses travailleurs recrutés. Hier après l’élection de Zetchi à la tête de la FAF, on sentait chez les travailleurs du centre un soupçon d’appréhension quant à leur avenir dans leur poste de travail. C’est donc en nouveau boss de la FAF que Zetchi a tenu à affirmer et à rassurer tout le monde pour dire que personne ne sera touché et que tous continueront à occuper leur fonction au niveau dudit centre le plus normalement du monde.
… Et laisse sa carte d’identité au poste de police
Comme tous les membres qui ont pris part aux travaux de cette AGE, Kheireddine Zetchi a lassé en rentrant la matinée sa carte d’identité pour récupérer son badge. Sauf qu’en sortant, et au moment où il a remis son badge, et lorsque l’agent lui remet sa carte il lui lance sourire aux lèvres : «gardez là, je ne la prendrai pas», question de dire que désormais vous me verrez souvent là et donc je pourrai la récupérer à n’importe quel moment.
Hammar : «Notre commission est légale et le scrutin s’est très bien passé»
«Des membres de l’assemblée générale ont demandé à voter via des bulletins et l’urne, contrairement aux trois élections précédentes qui s’est faite à main levée. Et bien en tant que commission électorale, je dirai que nous avons cédé à leurs caprices, d’autant plus que nous n’avons absolument rien à cacher. Mais les gens qui disent que, nous, membres de cette commission, sommes illégaux, je leur rappelle juste que c’est cette même AG qui a voté pour nous le 27 février dernier. S’ils ont la mémoire courte, ils n’ont qu’à revoir le PV de l’assemblée du 27 février 2017. Dans ce PV aucun président n’a été nommé, maintenant vous dites que le PV de la réunion du 13 mars dernier était signé Baâmeur, nous on ne le savait pas sincèrement, avec tous le respect qu’on doit à Baâmeur qui pour nous est un monument dans notre football. Le scrutin s’est très bien passé, et c’est cela notre plus grande satisfaction.»
A. H. A.