Belmadi envoie un message à ses cadres

 

La liste de Djamel Belmadi en prévision du Togo a été porteuse de nombreuses surprises. Parmi elles, la mise à l’écart de Nabil Bentaleb, cadre régulier de la sélection. Un message envoyé à tout le monde par le coach national.

 

On s’attendait à ce qu’il y ait des nouveautés au niveau de la liste des joueurs retenus pour le match du Togo et les nouveautés étaient bel et bien au rendez-vous. Cependant, la surprise, c’est tout de même l’absence d’un joueur cadre comme Nabil Bentaleb. Le joueur de Schalke 04 ne fait finalement pas partie des joueurs concernés par ce match face au Togo. Certes, on peut se poser des questions sur cette décision mais il n’en demeure pas moins que Belmadi a tranché dans le vif et a décidé de se passer de lui. On peut y voir un message clair envoyé à tous les autres joueurs. Si la performance n’est pas là, il n’y a pas de place pour tel ou tel joueur en sélection. Un message que le coach délivre pour le reste du groupe car se passer d’un cadre comme Bentaleb, il fallait le faire car on parle d’un cadre et d’un joueur qui a un poids au sein de la sélection nationale.

 

Des prestations en berne avec les Verts

Maintenant, il y a un autre paramètre à tenir en compte. Lors des trois matchs disputés par les Verts, Bentaleb a toujours été titulaire. Cependant, ses prestations n’ont pas été à la hauteur des attentes puisqu’il n’a pas le même impact qu’en club. Décevant en Vert, l’ancien de Tottenham se retrouve désormais éjecté du match face au Togo et cette mise à l’écart se veut comme une remise en question pour le joueur afin qu’il revoie ses plans et soit plus tranchant qu’il l’était il n’y a pas si longtemps en Vert.

 

Remplacé par un gaucher

Ainsi, pour remplacer Bentaleb, Belmadi a choisi Oussama Chita. L’Usmiste fait un excellent début de saison et sa convocation est amplement méritée. Maintenant, d’un autre côté, un paramètre retient l’attention du moment que Bentaleb a été remplacé exactement par un joueur au même profil et gaucher par-dessus tout. Si Taïder avait été écarté, il aurait également été remplacé par un joueur droitier. C’est dire que le sélectionneur national a accordé une grande importance même à ce paramètre qui peut passer inaperçu pour beaucoup de gens. Maintenant, que ce soit Bentaleb ou les autres joueurs présents au stage, le message du coach est très clair car personne n’est actuellement assuré de son billet pour une probable CAN au Cameroun.

  1. Z.

 

 

Belfodil, Guedioura, Ghezzal : c’était prévisible

Pour la rencontre face au Togo, le staff technique national a décidé de se passer des services d’Ishak Belfodil, de Rachid Ghezzal mais aussi d’Adlène Guedioura. Le moins que l’on puisse dire sur le cas de ces joueurs, c’est que c’était une décision prévisible. Belfodil et malgré un temps de jeu important à Hoffenheim n’a pas été à son avantage au cours des minutes disputées face au Bénin. De plus, le retour de blessure de Slimani a fait barrage à une convocation de l’ancien Lyonnais. Concernant Rachid Ghezzal, il semble bien que ses mauvaises prestations en vert lui ont été fatales et notamment face au Bénin où Belmadi avait piqué une grosse colère contre lui. D’un autre côté, l’absence d’Adlène Guedioura est due au fait qu’il n’ait pas donné satisfaction. Les trois joueurs ont donc naturellement été éjectés de la liste pour le match du Togo.

  1. Z.

 

Amplement mérité pour Meziane

Dans les rangs des nouveaux venus, on retrouve Abderrahmane Meziane. L’ailier de l’USMA est en train de faire une très bonne moitié de saison affichant constance et régularité en club. De plus, il a un impact direct sur les résultats de son équipe puisqu’il a été auteur de 3 buts depuis l’entame de la saison mais a également délivré pas moins de 6 passes décisives. Autant d’arguments qui ont fini par convaincre Belmadi de lui donner une chance.

  1. Z.

Il va faire son tout premier stage en Vert

Chita : «J’aspire à du temps de jeu face  au Togo»

- «Belmadi a parlé de moi à Froger»

- «M’imposer chez les Verts et aller en Europe sont mes objectifs»

 

Plaque tournant de l’USMA cette saison, Oussama Chita voit ses efforts récompensés par une convocation en équipe nationale. D’ailleurs, contacté par nos soins, le joueur n’a pas caché sa fierté et affiche d’énormes ambitions avec les Verts à commencer par ce match à Lomé. Entretien.

 

Quelle a été votre réaction en apprenant que vous étiez dans le groupe des 25 pour le Togo ?

Sincèrement, ce fut une grande fierté pour moi. J’ai travaillé très dur pour atteindre ce niveau et j’ai été récompensé par mes efforts. J’ai rendu fiers mes parents et tous ceux qui ont cru en moi. Maintenant, je sais ce qu’il me reste à faire pour être un élément qui peut durer en équipe nationale pour la suite du parcours.

 

Vous attendiez-vous à cette convocation maintenant, ou vous vous disiez qu’elle viendrait plus tard ?

Sincèrement, j’attendais cette convocation. Je savais que Belmadi était venu pour me voir durant certaines rencontres de championnat. De plus, il a parlé avec Froger me concernant. Donc, je m’étais quelque peu préparé à être convoqué. Maintenant que je le suis, je dois mériter la confiance que me témoigne l’entraîneur nationale et cela en travaillant et en faisant de belles choses avec les Verts. Je suis très motivé pour réussir.

 

Peut-on dire que c’est une revanche après tout ce que vous avez vécu entre blessures et JO manqués ?

Oui, on peut le dire. J’ai été blessé pendant quasiment une année et ça a été très difficile pour moi. J’ai manqué les Jeux olympiques et ça a été très dur pour moi. Cependant, j’ai travaillé et j’ai fait tout ce qu’il fallait pour revenir. Maintenant, je vais me concentrer sur ce qui arrive et à cette nouvelle période avec les Verts.

 

Vous ne serez pas dépaysé avec la présence de Meziane et Abdellaoui…

Non, de ce côté-là, il n’y aura pas le moindre souci. Il y a Abderrahmane, Abdellaoui mais aussi Bensebaïni puisqu’on était ensemble en équipe olympique. Maintenant, je connais aussi Slimani et d’autres joueurs. L’intégration ne posera pas de problème pour moi.

 

Vous arrivez dans un groupe où il y a beaucoup de concurrence. Qu’en dites-vous ?

Je trouve que c’est tout à fait normal. C’est l’équipe nationale. Tout ce que j’ai à faire, c’est de travailler et m’imposer histoire de justifier la confiance placée en ma personne.

 

L’EN dispute un match important face au Togo. Que pensez-vous de ce match ?

Il est clair que ce ne sera pas une partie de plaisir, notamment en déplacement. Cependant, nous allons tout faire pour essayer de revenir avec le meilleur résultat possible pour se rapprocher de la qualification à la CAN.

 

On imagine que vous avez des ambitions. Qu’elles sont-elles ?

Je vais être direct. Arriver en équipe nationale est une immense fierté pour moi en tant que joueur. Maintenant, j’aspire à du temps de jeu comme tout joueur ambitieux et je vais faire le maximum pour en avoir dès ce premier match face à la formation du Togo. Après, je sais aussi ce que peut m’offrir l’EN pour ma carrière et donc, je souhaite faire de bonnes prestations et tenter de décrocher un contrat professionnel en Europe le plus vite possible.

  1. Z.

 

Cela témoigne de la confiance du coach

Mbolhi convoqué même blessé

 

PAR ISLAM Z.

 

Blessé depuis un peu plus de deux semaines, Raïs Mbolhi a été tout de même retenu et sera examiné à Sidi Moussa. Le coach a une grande confiance en lui et cela témoigne du statut du portier d’Al-Ittifaq en sélection.

 

Le suspense demeure entier quant à la participation du dernier rempart de la sélection au match de Lomé. Une situation qui laisse tout le monde perplexe puisque les dernières nouvelles n’étaient pas bonnes et que Mbolhi poursuivait les soins au sein de son équipe. Cependant, cela n’a pas empêché Belmadi de lui faire appel malgré sa blessure. C’est dire la grande confiance qu’il a en son portier et surtout, cela donne un aperçu du statut de Mbolhi en sélection car l’ancien de Rennes est à des années-lumière devant les concurrents que sont Doukha, Oukidja et Zeghba. Le coach national veut apparemment attendre la dernière minute pour savoir si son titulaire pour prendre part à cette rencontre très importante au Togo et durant laquelle Mbolhi (s’il joue) pourrait avoir un rôle déterminant pour un bon résultat. Une confiance que le concerné a toujours bien rendue en étant exemplaire sur et en dehors du terrain.

 

Plus qu’un portier, un leader

Pour le sélectionneur national, le numéro 1 de la sélection c’est Mbolhi et personne d’autre. Lui connaît l’Afrique, a une grande expérience et sait comment motiver ses camarades. C’est un vrai leader sur le terrain et dans le vestiaire. C’est pour ça que Belmadi veut absolument l’avoir pour cette rencontre et va tout tenter pour le remettre sur pied d’ici la rencontre du Togo. Il reste encore une semaine avant cette empoignade et même s’il y a du mieux, Mbolhi sera soumis à des soins intensifs à Sidi Moussa et un programme spécifique lui sera programmé pour qu’il soit prêt. C’est le souhait de tout le monde en tout cas.

  1. Z.

 

Il ne devrait pas jouer, Oukidja en pole pour le remplacer

Raïs Mbolhi n’est pas guéri totalement. Ses chances de disputer la rencontre face au Togo sont très minces, c’est Alexandre Oukidja qui devrait débuter la partie, à moins que Belmadi ne juge utile de faire confiance à un portier qui a l’habitude du tartan comme Zeghba ou encore Doukha.

 

 

 

Classement