Le milieu de terrain du SCO Angers réalise sa meilleure saison depuis qu’il évolue dans le haut niveau. Doté d’un gabarit impressionnant, pour les spécialistes, Himad Abdelli a la carrure pour répondre présent sur les terrains africains où le jeu est très rugueux.
D’où la question : pourquoi cet élément ne s’est pas installé durablement en équipe nationale ? Doté d’une frappe de mule et intelligent dans l’orientation du jeu au milieu du terrain, Himad Abdelli, qui passe par une belle période au SCO Angers où il enchaine les bonnes prestations, pourrait propulser ce club en L1 ce weekend, puisque le SCO Angers en cas de victoire ce vendredi à domicile sur Dunkerque compostera son ticket d’accession en L1. Acteur principal de ce retour dans le palier supérieur, Himad Abdelli devrait à 24 ans quitter le SCO Angers. Ne manquant pas de sollicitations mais d’après les médias français, l’OGC Nice avance bien dans ce dossier et pourrait officialiser le transfert du milieu de terrain algérien assez bientôt. Cependant, celui-ci n’a pas que cet objectif en tête, il estime qu’il est temps pour lui de se frayer une place au soleil en équipe nationale. Alors qu’il était dans le groupe de l’ancien coach national Djamel Belmadi, il fut écarté de la liste de la CAN 2023. Avec le retour du chevronné Sofiane Feghouli, il a sauté de la liste. Bien qu’il fût pressenti à participer à l’expédition ivoirienne eu égard à ses belles performances en club depuis le début de saison, Belmadi a préféré l’expérience de Feghouli qui finalement a déçu à la CAN, d’ou les regrets de n’avoir pas retenu le joueur du SCO Angers. Convoqué pour le premier stage sous l’ère Vladimir Petkovic au mois de mars dernier, Himad Abdelli n’avait pris part à la moindre minute de jeu que ce soit face à la Bolivie et l’Afrique du Sud. Il n’a pas été utilisé par le néo-coach national qui avait retenu pour ce tournoi organisé sous l’égide de la FIFA une trentaine de joueurs, il ne pouvait donc faire jouer tout le monde, et Himad Abdelli qui ,d’après nos sources, ne figurait pas initialement dans la liste, n’a été convoqué qu’après que le coach national a appris que Bennacer et Boudaoui n’étaient pas certains de prendre part à ce stage en raison de blessure, lesquels finalement ont déclaré forfait. Néanmoins, Abdelli n’a pas eu l’opportunité de montrer au nouvel entraineur national son talent. A signaler que la dernière fois qu’il a pris part à un match avec l’EN, c’était contre la Tanzanie à Annaba en septembre dernier. Blessé lors de ce match, Abdelli n’a pas effectué le déplacement à Dakar où l’EN avait livré une rencontre amicale contre le Sénégal 0-1. Quelques mois avant, Himad Abdelli avait fait son baptême du feu à Douala lors de la victoire de l’EN aux dépens de l’Ouganda 1-2. Ce sont les seules fois où il a eu l’honneur de porter le maillot national. En très grande forme actuellement, sera-t-il dans la liste du stage de mois de juin ? Réponse dans quelques jours, lorsque la liste sera rendue publique (fin de ce mois).
Trophées UNFP : dans l’équipe type
Lundi soir avait eu lieu la cérémonie des trophées de l’UNFP, lors de laquelle Himad Abdelli a été récompensé avec sa sélection dans l’équipe type de la saison 2023/2024 de la Ligue 2. Une récompense individuelle que notre compatriote a amplement méritée eu égard à la belle saison qu’il accomplit avec le SCO Angers. A signaler que dans l’équipe type de l’année, on y trouve un autre international algérien en l’occurrence Ilan Kebbal, auteur d’une très belle saison au Paris FC.
M.S.