Olivier Rousset : «Atal ? 100% personnalité, 100% foot»

Dans sa rubrique appelée Carnet du Scout, le site mondial Goal dans sa version française a retracé la carrière d’Atal. Pour mieux en parler, ils ont donné la parole à celui qui l’avait découvert, Olivier Rousset ; ce dernier ne tarit pas d’éloges sur son ancien protégé aujourd’hui international et titulaire à Nice. 

S’il y a deux ans, on aurait dit à Atal qu’il sera un cadre de l’EN et un titulaire à Nice, il se serait peut-être marré, mais à force de travail, le voilà l’une des plus belles promesses du football algérien et de son club actuel, l’OGC Nice. En effet, que de chemin parcouru par ce Kabyle qui a surmonté pas mal d’embûches avant de se retrouver en France à jouer devant Neymar, Mbappé, Cavani ou encore Payet et Thauvin, pour ne citer que ceux-là.  Le site Goal lui a consacré tout un article et a fait appel à son ancien entraîneur au PAC, Olivier Rousset. Ce dernier raconte son arrivée : «C’est une histoire un peu marrante ; il jouait à la JS Kabylie, on les avait joués en match amical en début de saison. À la fin de la rencontre, son père vient me voir sur le parking en me disant : 'Coach as-tu trouvé le numéro 7 ? C’est mon fils, je veux que vous le preniez !' Il était dans un bon club déjà, mais son père a insisté pour qu’on le recrute. Ils sont revenus la semaine d’après pour un autre amical ; j’en ai parlé au président Zetchi (Kheireddine à l’époque et le lendemain, il a signé pour nous. La démarche a été faite par son père. En Algérie, ça se fait vite (rires).»

«En quelques mois, il a rattrapé son retard et dépassé ses camarades»

Apparemment, le latéral droit des Verts avait à cœur de briller, et cela a été fait à coups de grands efforts du joueur qui ont apparemment marqué le coach : «Youcef était techniquement pas mal, mais il avait du retard tout de même par rapport aux plus anciens de l’Académie. Il avait une telle volonté de progresser qu’il a vite rattrapé ce déficit. Il voulait se mettre au niveau des autres et les a même dépassés en quelques mois. C’est un gros travailleur avec un super état d’esprit. Il a une grosse faculté d’adaptation, le seul petit doute que j’avais sur lui, c’est à propos de sa nature. Comme il est très simple, très abordable, j’avais peur qu’il se fasse manger dans ce milieu-là qui n’est pas facile. Je savais qu’il pouvait aller très haut avec ce qu’il nous avait montré à l’Académie.»

 

«Il doit maîtriser sa générosité»

En parlant de lui, Olivier Rousset dresse ses qualités, mais pointe aussi une faiblesse : «ll est tellement généreux dans l’effort qu’il se disperse encore un peu sur le terrain. Je pense qu’il va gagner encore en efficacité à travers la maîtrise de cette générosité. Dans la passe, dans le centre, il peut s’améliorer et il en a conscience. La dernière saison avec nous, il était justement dans un registre plus offensif car c’est un attaquant de formation. On était passé en 3-5-2, et c’est à ce moment précis que Youcef a été replacé en piston sur le côté droit.»

 

«On va voir comment il va gérer cela»

Devenu en un laps de temps l’un des meilleurs de la Ligue 1 française à son poste, son ancien coach attend de voir comment Atal va gérer le tout : «C’est le prototype du footballeur de rue, du passionné. Il ne calcule pas, il ne fait pas semblant. Il ne se pose pas trop de questions. Ce n’est pas un garçon vicieux, il a eu de la chance de tomber à Nice sur de bons gars comme Dante ou Christophe Jallet ; même s’il est en concurrence avec lui, c’est le premier qui vient le féliciter quand il marque à Nice. On va voir comment il va gérer ça, ce nouveau statut, ce cadre international, mais je ne m’inquiète pas. Lors de son premier rassemblement en sélection nationale à Alger, il a pris de son temps pour aller voir les jeunes de l’Académie et ses anciens entraîneurs. Il reste simple et tranquille.»

  1. Z. 

 

Réunion de la CFA jeudi au  CTN

De jeunes arbitres seront lancés

- Les mauvais referees reversés en amateur   

 

La CFA a tenu jeudi passé au CTN de Sidi Moussa une réunion de travail qui s’est achevée très tard dans la soirée.  Cette réunion présidée par Mohamed Ghouti a abordée plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Les membres de la CFA présents ont évalué la phase aller où ils ont été unanimes à reconnaître qu’il ya eu beaucoup de défaillances chez certains arbitres directeurs coupables de fautes qui ont faussé les résultats de plusieurs rencontres. La sous-commission des désignations  qui n’a pas été épargnée par les critiques à cause de sa gestion jugée approximative a reconnu qu’il est nécessaire d’apporter du sang neuf lors de la phase retour. A cet effet, nous avons appris que certains jeunes arbitres seront lancés lors de la phase retour en L1 et L2 dans le but de relancer la concurrence car il y a des referees qui sont arrivés en fin de cycle. Les mauvais arbitres seront  reversés dans le championnat amateur. Ce n’est pas normal que des arbitres âgés continuent d’officier des matches importants au détriment de referees plus jeunes et plus compétents. Les membres de la CFA  semblent avoir compris que le changement est inévitable même si cela devrait se faire progressivement. Autre point discuté au cours de ce conclave est celui relatif aux séminaires réservés aux arbitres de l’élite et inter-ligues. Il a été décidé de les programmer en ce mois de décembre  dans un lieu à déterminer. Les arbitres seront soumis évidemment aux tests physiques précédant la seconde partie de la saison. Concernant les arbitres  actuellement suspendus, Bekouassa Lotfi et Saïd Aouina reprendront  au début de la phase retour alors que les autres arbitres encore au frigo à l’image de Brahimi  et Benabdellah  rien n’a encore été décidé. On a évoqué également au cours de cette réunion la relance des jeunes talents et des arbitres de l’excellence. Cette question sera développée au cours de la prochaine réunion de la CFA.

  1. H.

 

 

1/32 de finale de la coupe d’Algérie

Tirage au sort le 9 décembre au CIT   

 

Le tirage au sort des 1/32 de finale de la Coupe d'Algérie sera effectué dimanche 9 décembre au centre international des conférences Abdelatif Rahal de Aïn Benian en présence des représentants des 64 clubs concernés par ce tour, dont 16 formations de Ligue 1 Mobilis. Ce tour sera marqué en effet par l'entrée en lice des clubs de l'élite, qui s'ajouteront aux 48 rescapés du dernier tour régional, disputé les 23 et 24 novembre dernier.  Les matches des 1/32 de finale seront disputés les 16, 17 et 18 décembre sur des terrains neutres.

 

Commission d’organisation de la coupe d’Algérie

La vraie raison du limogeage de Bakiri


Il ne se passe pas un jour sans enregistrer des mouvements au sein de l’organigramme de la FAF ou de la LFP. C’est l’explication de tout le malaise qui ronge les instances qui gèrent le football national depuis quelque temps. Dernièrement, la FAF, par le biais d’un communiqué explicatif, a indiqué la fin de mission de Noureddine Bakiri en tant que président de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie «pour des raisons de santé». La FAF a même accordé un congé à Bakiri pour installer Abdellah Gueddah à sa place en tant que président et Larbi Oumamar, vice-président alors que Youcef Benmedjber et Abdelouahab Fergani sont membres de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie. Cependant, il s’avère qu’il existe d’autres choses qui ont poussé la fédération à agir de la sorte. Et c’est pour les mêmes raisons que ce dernier est remplacé à la tête de la LWF Bouira par un directoire désigné par la FAF, composé du président de la Ligue régionale d’Alger, Noureddine Boulefaât, et quelques membres de son bureau en attendant la tenue d’une assemblée générale élective. Mais selon des sources proches du dossier, les responsables de la FAF ont pris cette décision extrême après avoir remarqué une mauvaise gestion au niveau de la Ligue de wilaya de Bouira. Il faut savoir que cette dernière a vécu un été des plus chauds où un conflit avait éclaté entre le président de la LW Bouira et certains présidents de club, allant jusqu’à refuser de démarrer le championnat. D’ailleurs, 21 clubs ont dénoncé la gestion du président de la ligue et membre du Bureau Fédéral. La FAF avait envoyé une correspondance le 31 octobre dernier, invitant le président de la LW Bouira de trouver une solution pour démarrer le championnat. Ce bras de fer semble l’une des principales raisons du «limogeage» déguisé du membre fédéral, Bakiri, qui risque également de perdre son statut de membre fédéral.

  1. N.

 

 

Classement