L’ancien champion d’Europe avec l’équipe de France, qui s’est reconverti en consultant sur la chaîne BeIn Sport en version française, nous parle dans cet entretien de la situation de Riyad Mahrez, dont il est un grand admirateur, ainsi que de l’avenir de Slimani et Bennacer.
Entrons dans le vif du sujet, pourquoi, selon vous, Mahrez ne parvient toujours à gagner une place de titulaire à Manchester City ?
Vous savez, je suis entraîneur et j’ai l’habitude de gérer un groupe de joueurs talentueux. Souvent, quand un coach laisse sur le banc une de ses stars, certainement derrière sa tête, il cherche à le titiller. Riyad a réalisé d’excellentes performances après son retour de la CAN 2019 ; il a montré de très belles qualités d’ailleurs. Je pensais que ces performances lui ont donné du crédit auprès de Pep Guardiola. J’irais jusqu’à dire que Mahrez est plus fort que Salah et Mané (Liverpool).
Ah bon !
Son talent est indéniable, donc même si à l’opposé de Salah et Mané, qui sont des titulaires en puissance à Liverpool, le fait qu’il ne joue pas tout le temps ne remet pas en cause ses grosses qualités. Il faut souligner que la conjoncture n’est pas propice pour que les joueurs se mettent en évidence. Jouer des rencontres sans public démotive le joueur, surtout quand il s’agit de quelqu’un qui aime le football. J’ai rencontré il y a quelques mois à Manchester Riyad ; en discutant avec lui, j’ai constaté qu’il aime beaucoup le foot et le beau jeu. D’ailleurs, je lui ai dit : ‘’Riyad, avec ta vitesse et tes dribbles, tu vas t’imposer dans cette équipe.’’ Des propos qu’il a appréciés.
Par conséquent, il aimerait tout le temps jouer, non ?
Avec une préparation en intersaison tronquée, la plupart des entraîneurs, notamment en Angleterre où le championnat est très dur, font tourner leur effectif. Certes, je n’en disconviens pas avec vous, rater des matches comme celui contre Chelsea, c’est dur à supporter quand on est un gars comme Mahrez qui aime le foot et qui a, je le répète, l’année dernière montré de très belles choses. J’ai suivi les matches de l’Algérie de la CAN en Egypte ; il était efficace avec en plus un excellent état d’esprit. Mais comme je l’ai dit, les entraîneurs, de crainte d’avoir des blessés, optent pour le turnover.
La question que tout le monde se pose : pourquoi Guardiola le prive toujours des grosses affiches ?
Je vais vous expliquer. Un entraîneur de club, ce n’est pas comme un sélectionneur national qui voit ses joueurs deux ou trois jours avant un match seulement. Un entraîneur de club vit quotidiennement avec ses joueurs. A propos de ce match entre Manchester City et Chelsea de samedi dernier, Benjamin Mendy, qui est un excellent arrière gauche, n’a pas joué lui aussi.
Non, pour lui, c’est différent ; on lui reproche d’avoir célébré le réveillon avec ses amis, alors que c’est interdit…
C’est une grosse faute de sa part. Quand on a des revenus importants, on se doit de respecter la société. Je veux ajouter autre chose à propos de Mahrez.
Allez-y…
Je me rappelle ma rencontre avec lui à Manchester ; je lui ai dit que c’est tout à son honneur qu’un club tel que Manchester City mette autant d’argent pour le recruter (70 millions d’euros) : ‘’Avec le temps, tu vas prendre la place de l’Allemand Leroy Sané.’’ J’avais prédit, finalement c’est ce qui s’est passé. Quand on revoit son but avec la sélection algérienne au Zimbabwe, on se rend compte que ce n’est pas un joueur comme les autres.
Vous êtes fan apparemment…
Comment ne pas l’être ? Si ça ne tenait qu’à moi, j’aimerais bien voir Mahrez tout le temps sur un terrain que sur un banc. J’irais encore loin, pour moi, Mahrez fait partie des grands attaquants qui jouent en Europe. Je pense que, pour la deuxième partie de la saison, Guardiola va l’utiliser plus souvent car on ne peut se priver d’une telle arme pour battre ses adversaires.
Peut-être que Guardiola l’aimerait plus frais pendant la période cruciale de la saison où les enjeux se dessineront….
Exact. Mais quoiqu’il arrive, pour moi, ça reste un excellent footballeur.
Parlons d’un autre international algérien ; en dépit des statistiques impressionnantes avec Monaco la saison passée, Slimani n’a pas reçu assez d’offres, comment vous l’expliquez-vous ?
C’est simple, contractuellement, Slimani est toujours la propriété de Leicester. Il y a un bras de fer entre les deux parties ; d’un côté, Leicester cherche à récupérer une partie de ses sous, de l’autre, Slimani veut avoir plus de temps de jeu. A Monaco, il formait un excellent duo avec Wissam Benyedder. Techniquement, il n’est pas si mauvais que ça, en plus, il apporte de la puissance. Mais le problème est que chaque partie veut privilégier ses intérêts.
S’il décide d’aller jusqu’au terme de son contrat qui expire en juin 2021, ne prendrait-il pas un risque ?
Absolument, dans le haut niveau, rester une année sans jouer, après, il sera très difficile de rattraper son retard, même il y aura peu de clubs qui vont s’intéresser à lui. Dans cette affaire, que ce soit lui ou Leicester, ils seront tous les deux perdants. Au fait, Djamel (Belmadi) l’a-t-il appelé lors de la dernière trêve internationale ?
Non, il n’a pas été convoqué…
Je le comprends parfaitement bien. Belmadi ne pouvait prendre le risque de l’appeler car il manque de rythme, on l’imagine. Dans quelques semaines, on entamera les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Slimani doit se dépêcher de régler sa situation en club, s’il ambitionne de retrouver sa place en sélection d’Algérie.
Votre club de cœur, le Paris Saint-Germain, a ciblé l’été dernier Ismail Bennacer et prévoit de revenir à la charge à la fin de saison…
Je ne pense pas que le Milan AC daigne se passer de ses services. Bennacer est très performant dans son poste, même le PSG n’a pas les moyens financiers d’antan. Si l’on ajoute en plus que dans le poste de Bennacer, les Parisiens ont Rafinha, Verati, Gueye et j’en passe, je conseillerai à Bennacer de rester là où il est.
Mais avec une clause libératoire fixée à 50 millions d’euros, qui sera active en juin prochain, c’est donné pour un joueur de la qualité de Bennacer…
Désolé, en cette période de crise sanitaire, 50 millions d’euros est un montant énorme. Par conséquent, les clubs ne vont faire de folies dans le recrutement, car ils ont enregistré des pertes financières énormes. Sincèrement, Bennacer doit continuer à progresser au Milan AC qui est aussi un très grand club.
Juste une précision, ce n’est pas uniquement le PSG qui le veut, d’autres gros cadors européens le ciblent…
Comme il est jeune, le meilleur pour lui est de continuer dans un environnement où il se sent bien. D’après ce que j’ai constaté, à Milan il est devenu l’un des joueurs de base de cette équipe avec un entraîneur (Pioli) qui maîtrise parfaitement son sujet. Milan est en train de revenir au premier plan, avec une place de leader, ce n’est pas par hasard.
- Entretien réalisé par M.Stitou