Hier à 13h, Le Caire était au rendez-vous du tirage au sort des compétitions africaines. Les Mouloudéens étaient très attentifs en suivant de près ce tirage au sort. Finalement, le Doyen se retrouve dans le groupe B avec le CS Sfax en tête de groupe, suivi par les Sud-Africains du Platinum Stars et le club swazilandais de Mbabane Swallows.
Hier, tout le monde était branché sur l’Egypte où le fameux tirage de la phase des poules était prévu. Il a débuté comme programmé vers 13h. Omar Ghrib, qui espérait avoir comme adversaire le TP Mazembe, n’a pas eu ce qu’il voulait étant donné que dans son groupe, en tête, on trouve les Tunisiens du CS Sfax. Il y a une équipe de Swaziland et une autre de l’Afrique du Sud. Le premier match à disputer pour le Doyen sera en déplacement en Afrique du Sud et cela pour affronter le Platinum Stars. Le Doyen est capable de créer l’exploit pour revenir en force dans cette compétition et cela en validant le billet pour les quarts de finale. Les Mouloudéens souhaitent vivement se montrer à la hauteur des attentes et cela en allant chez l’adversaire le 12 mai pour montrer leurs griffes et surtout faire comprendre à tout le monde que ce Mouloudia a envie vraiment de refaire le coup de ses aînés de 1976. En tout cas, le Doyen peut aller très loin dans cette compétition. Même s’il y a des adversaires de qualité à l’image des Tunisiens et des Sud-Africains, le Doyen peut réussir l’exploit. Il faudra seulement y croire très fort et faire tout pour y parvenir.
A. Z.
Zoom sur les adversaires
Le Mouloudia d’Alger est dans le groupe B. Voici les adversaires du MCA dans cette phase des poules :
CS Sfax, un gros calibre
Le CS Sfax est une équipe tunisienne qui a beaucoup d’expérience. Il a gagné la coupe de la Confédération en 2007, 2008, 2013 et finaliste en 2010. Le CS Sfax a gagné la coupe de la CAF en 1998 et est arrivé finaliste en Ligue des champions en 2006. Le MCA a rencontré le CS Sfax en coupe arabe. A Alger, le Doyen a gagné sur un score de 2-1, alors que le match retour s’est joué en Tunisie et le score a été de 4-0 en faveur des Sfaxiens.
Platinum Stars, des Sud-Africains qu’il va falloir dompter
Le Platinum Stars Football Club est un club de football sud-africain basé à Rustenburg, qui évolue en première division du championnat d’Afrique du Sud . Le club a été fondé en 1991 sous le nom de Silver Stars. En 1998, après avoir acheté Khakhu Fast XI, franchise de deuxième division, il s’appelle successivement Mapate Silver Stars puis Tycoon Silver Stars. Enfin, en mai 2007, la société d’investissement Royal Bafokeng Holdings acquiert 51% de la franchise et entreprend d’identifier l’équipe à la région, la Province du Nord-Ouest. À cet effet, en août 2007, le nom du club devient Platinum Stars afin de marquer le lien entre la région et l’une de ses productions minières emblématiques, le platine. Ce sera le premier adversaire qu’affrontera le MCA dans cette phase des poules et ce sera en Afrique du Sud le premier match.
Mbanane Swallows, une équipe ambitieuse
Le Mbabane Swallows est un club swazis de football basé à Mbabane. Premier en première ligue de Swaziland, Mbanane Swallows arrive en cette compétition avec un sac plein d’espoir et de détermination. Il faut le prendre très au sérieux et ne pas se dire que c’est une équipe prenable, car pour aller très loin dans cette compétition, il faut bien se préparer à n’importe quelle épreuve.
A. Z.
Mouassa : «On veut la 1re place du groupe»
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger reste optimiste quant à une qualification aux quarts de finale de la coupe de la CAF après le tirage au sort qui s’est déroulé hier au Caire. Le Doyen a évité l’un des favoris de cette compétition, le TP Mazembe, mais Kamel Mouassa se dit qu’à ce stade de la compétition, toutes les équipes se valent.
Juste après la fin du tirage au sort de la coupe de la CAF, nous avons contacté l’entraîneur Kamel Mouassa pour nous parler de ses adversaires ; le coach du Mouloudia dira d’emblée : «Comme je l’ai déjà dit, je n’ai aucune préférence. A ce stade de la compétition, toutes les équipes ont le même niveau. De notre côté, on fera tout pour réaliser un bon parcours. Pour cette première phase du groupe, on vise la première place pour jouer à domicile le premier match des quarts de finale.»
«Les Sud-Africains, c’est une équipe redoutable»
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger a parlé de son premier adversaire dans cette compétition, à savoir le Platinum Stars sud-africain, match qui se jouera le 12 mai prochain en AFS. Le coach du MCA estime qu’il faut bien débuter la compétition : «Le football des Sud-Africains n’est pas à présenter. Ces cinq dernières années, les équipes de l’Afrique du Sud sont toujours à la phase des poules, que ce soit en coupe de la CAF ou en Ligue des champions. J’ai une petite idée sur cette équipe sud-africaine. C’est une équipe redoutable qui adopte un jeu offensif. Maintenant, il est trop tôt pour parler sur notre adversaire, mais ce qui est sûr, on doit bien débuter la compétition par au moins un match nul d’autant plus qu’on jouera hors de nos bases.»
«Mbana Swallows, c’est l’inconnue du groupe, mais…»
Pour l’équipe de Swaziland, en l’occurrence Mbana Swallows, Kamel Mouassa n’a aucune idée sur son adversaire ; il reste toutefois méfiant de ces équipes inconnues qui n’ont pas une histoire dans cette compétition. «Cette équipe de Swaziland est l’inconnue du groupe, mais le fait qu’elle a atteint ce stade de la compétition prouve qu’elle est une bonne équipe. Le football africain a évolué, il n’y a plus d’équipes faibles. Donc, on doit prendre au sérieux cette équipe et jouer à 200% le match contre eux», dira le coach du MCA.
«CS Sfax, un derby qu’on doit bien négocier»
Pour l’autre adversaire du MCA, à savoir le voisin le CS Sfax, qui a déjà affronté le MCA en coupe arabe, Kamel Mouassa, qui connaît parfaitement le championnat tunisien puisqu’il a déjà travaillé dans certains clubs tunisiens, affirme que le match sera très difficile pour les deux équipes. «Le match contre le CS Sfax est un derby et chaque équipe connaît l’autre. Je sais que les joueurs seront motivés dans ce genre de rencontres et je pense que si l’on arrive à assurer les matchs qu’on jouera chez nous en récoltant des points à l’extérieur, je pense qu’on pourra prendre la première place», conclura-t-il.
M. Z.
Ghrib : «C’est un bon tirage et on vise les 1/4»
Omar Ghrib, le DG de la SSPA MCA, affirme que le tirage au sort fut clément pour son équipe même s’il a souhaité affronter le TP Mazembe dans la phase des groupes. Comme à ses habitudes, Omar Ghrib est très optimiste de voir son équipe aller le plus loin possible dans cette compétition.
Omar Ghrib, qui a suivi le tirage au sort à travers le petit écran, était aussi en contact permanent avec le manager Nacer Bouiche, qui se trouvait hier au Caire pour assister à ce tirage. Après avoir connu ses adversaires, nous avons aussi sollicité Omar Ghrib pour nous donner ses impressions et il dira à cet effet : «C’est vrai que je ne connais pas les deux équipes de l’Afrique du Sud et de Swaziland, mais je pense que c’est un tirage clément pour nous. Le CS Sfax reste une équipe redoutable, mais nous on a aussi une bonne équipe qui va aller le plus loin possible dans cette compétition. Le fait de jouer hors de nos bases le premier match de la phase des poules est déjà un avantage à condition qu’on réalise un bon résultat, car on doit bien débuter la compétition pour réussir un bon parcours dans cette phase des groupes.»
«Tous les matchs se joueront au 5-Juillet»
Malgré la pression qu’a subie Omar Ghrib par certains supporters de délocaliser les matchs de la coupe de la CAF, Omar Ghrib reste catégorique ; pour lui, c’est au 5-Juillet que le Mouloudia jouera ses matchs de coupe de la CAF : «Il est hors de question de jouer à Bologhine. On doit montrer une belle image de l’Algérie et c’est dans un grand stade comme le 5-Juillet qu’on jouera nos matchs internationaux. J’espère une chose, que nos supporters seront très nombreux pour nous soutenir afin de réaliser de bons résultats. Je ferai tout pour baisser les prix à 300 dinars pour leur permettre de venir en masse dans ces matchs», nous dira le patron de l’équipe du MCA.
M. Z.
Hachoud : «On a les moyens de terminer 1er ou 2e dans ce groupe»
Le capitaine du Mouloudia d’Alger Abderahmane Hachoud croit dur comme fer que son équipe a les moyens de passer aux quarts de finale de la coupe de la CAF après que le tirage au sort a désigné comme adversaires les Tunisiens du CS Sfax, le Platinum Stars de l’Afrique du Sud et Mbana Swallows de Swaziland : «Oui, j’ai suivi le tirage au sort et je pense qu’on a les moyens de se qualifier pour les quarts de finale de la coupe de la CAF. Le CS Sfax, on connaît, mais les deux autres on ne connaît pas. Les matchs seront très disputés et je pense qu’on a un bon groupe qui peut terminer premier ou deuxième pour passer aux quarts de finale de cette compétition. Maintenant, il est trop tôt de parler de cette compétition parce que le premier match est pour le 12 mai ; on doit se concentrer sur le championnat à commencer par ce match de la Saoura qu’on doit bien négocier et pourquoi ne pas revenir avec les trois points de la victoire pour réduire l’écart avec le leader.»
L’AGE se réunira de nouveau d’ici 15 jours
Les actionnaires exigent les bilans et l’audit
Dans la matinée d’hier, les actionnaires Ahmed Gaceb, Kamel Longar et Torki, qui représentent le CSA, et le président du CA Ladj ont étudié plusieurs points, mais il n’y a pas eu de décisions étant donné que les différentes parties se sont entendues pour un autre rendez-vous d’ici 15 jours.
Dernièrement, sur ces mêmes colonnes, on avait annoncé que le MCA a consommé tout le budget de 50 milliards. Lors de l’AGE d’hier, les actionnaires ont confirmé la donne puisque du 14 avril dernier au 31 décembre, le MCA a consommé 49 milliards et 200 millions. Donc, plus d’argent dans les caisses. Les actionnaires ont demandé à Ladj de leur présenter les bilans et l’audit. Ils ont insisté sur ce point afin d’étudier tout cela lors de la prochaine AGE. Au cours des discussions, les actionnaires ont demandé à Ladj, quand ce dernier leur a fait l’état de la situation en affirmant que les caisses sont vides, où sont les sponsors promis par le DG en lui présentant le contrat que Ghrib avait signé et où il s’engage à ramener deux sponsors. Pour les actionnaires, c’est la gestion catastrophique qui est derrière tout cela et pour tout le monde, il faudra régler tout cela très vite, car à ce rythme, la SSPA/MCA n’est pas loin de la dissolution. Donc, la prochaine réunion des actionnaires, ces derniers ont demandé une étude précise sur la gestion pour comprendre pourquoi le budget de 50 milliards a été consommé, alors qu’il reste des salaires non encore payés, que ce soit du côté des joueurs, du staff ou même des salariés. Que fera le MCA pour tenir jusqu’à la fin de la saison ?
Le CSA contre l’augmentation du capital
Comme il était convenu lors de l’AGE, les actionnaires allaient discuter de l’augmentation du capital. Mais le CSA a refusé catégoriquement. Déjà, Torki a reproché à l’actionnaire majoritaire de procéder à la première augmentation, alors que le CSA était absent. Donc, le CSC refuse cette augmentation. Ladj, le président du CA, s’est trouvé contraint de ne pas continuer ; le capital reste donc pour le moment à 100 milliards. Il faut dire que pour régler le déficit, il faudrait une augmentation, mais les actionnaires veulent avant tout que l’actionnaire majoritaire rende des comptes.
Torki refuse de céder ses actions
Afin de réunir un peu d’argent, le président Ladj a proposé au représentant du CSA Torki d’accepter de céder ses parts du CSA. L’actionnaire rachètera donc les parts et le MCA pourra avoir un peu d’argent pour finir la saison. Seulement, le CSA n’est pas près de céder ses actions. Il a refusé cela comme ce fut le cas pour l’augmentation du capital. Il faut dire que ce problème d’argent, ce n’est pas les actionnaires qui l’ont généré et ils ne sont pas près de le régler, surtout qu’ils sont convaincus que la mauvaise gestion est derrière tout cela. Alors, l’AGE reprendra d’ici 15 jours, le temps pour Ladj de réunir les documents exigés par les actionnaires afin de débattre les questions qui s’imposeront et surtout de trouver les solutions pour régler le problème d’argent, car le budget est consommé et aucune rentrée d’argent n’est attendue prochainement.
A. Z.
Derrardja : «Une victoire importante contre le MOB»
Le meneur de jeu du Mouloudia d’Alger Walid Derrardja estime que le groupe a assuré mardi une belle victoire, mais qu’il va falloir enchaîner par un autre bon résultat contre les gars de Béchar samedi.
Le Mouloudia d’Alger s’est offert les Crabes mardi dans un match retard comptant pour la 23e journée. Les Vert et Rouge ont gagné sur un score de 4-1. Pour Derrardja : «C’est une belle victoire qui nous fait un grand bien et qui nous booste pour enchaîner avec d’autres beaux résultats.» Mais ce ne sera pas facile, car samedi, le Doyen se déplacera à Béchar afin d’affronter la JSS chez lui ; à cet effet, Derrardja assure : «Effectivement, on jouera un autre match retard contre la Saoura. Ce n’est pas un rendez-vous facile, mais on va tout faire pour bien le négocier. Inchallah, on sera à la hauteur et on va tout faire pour réussir le pari car, on se battra bec et ongles pour le titre de champion.» Le Mouloudia, qui se trouve actuellement à 40 points et qui a repris la seconde place, veut continuer à croire au titre de champion. Mais, pour ce faire, il va falloir aller à Béchar et convaincre la JSS de céder les points du match. Un défi relevé, mais le titre vaut bien des sacrifices et ça tombe bien, le MCA est prêt à se sacrifier.
A. Z.
Reprise aujourd’hui à Aïn Benian
Les Vert et Rouge reprendront le chemin des entraînements dans la matinée d’aujourd’hui afin de s’attaquer à la préparation de la rencontre en retard de la JSS samedi à Béchar. Les coéquipiers de Boudebouda reprendront le travail avec la ferme intention de réussir le pari et surtout d’enchaîner avec une seconde victoire d’affilée.
Départ vendredi à la Saoura
En prévision du match contre la JSS, la direction du MCA a décidé de programmer le voyage à Béchar le vendredi sur le vol de la compagnie Air Algérie. Les Mouloudéens semblent décidés plus que jamais à gagner le match et réduire l’écart à 4 points avec l’ESS.
Mouassa ne chamboulera pas son onze
Le technicien du Mouloudia ne compte pas apporter beaucoup de changements au sein de son onze qui a joué le dernier match du championnat contre le MOB, mis à part Hadj Bouguèche qui sera certainement sanctionné après son mauvais comportement en quittant le terrain juste après son changement.
Kamel Mouassa va compter certainement sur le jeune Mansouri qui a fait une bonne entrée en marquant un but et une passe décisive à Chérif El-Ouazzani.
A cause de sa blessure au tibia contractée face au MOB
Chaouchi écarté de la liste des Verts
Le gardien Faouzi Chaouchi a été écarté de la liste des joueurs locaux qu’a convoqués le sélectionneur national pour le stage du 30 avril. Cette mise à l’écart est due à la blessure de Chaouchi au niveau du tibia suite à un tacle de l’attaquant Boulemdaïs lors du match contre le MOB. Omar Ghrib, l’entraîneur des gardiens Halim Tifour et même le secrétaire du club Dahmane Attelah nous ont confirmé que Chaouchi n’a pas fait partie de la liste des joueurs convoqués pour le stage des locaux à cause de sa blessure. Selon toujours nos interlocuteurs, Chaouchi sera parmi le groupe lors du prochain stage des Verts prévu en juin prochain.