Classés dans le pot numéro 2, les Jaune et Vert ont hérité d’un groupe abordable et ce, bien qu’ils soient tombés sur le tenant du titre, à savoir l’équipe marocaine du RS Berkane. Ils croiseront aussi le fer avec Coton Sport que le coach Lavagne a entraîné par le passé.
Le représentant camerounais reste un adversaire respectable, qui n’est cependant plus fort comme avant. Pour leur 3e adversaire, à savoir Napsa Stars, les poulains de Lavagne ne peuvent pas espérer mieux vu qu’ils ont évité les équipes sud-africaines. Ils ne seront appelés à ne faire qu’un seul déplacement au mois de ramadhan. Ce qui augmentera leurs chances de qualification.
Le Napsa Stars, faible
Le représentant de la Zambie n’est pas connu sur la scène continentale, mais il a arraché la qualification à la phase de poules devant Gor Mahia du Kenya. Les Zambiens de Napsa Stars ont fait match nul chez eux (2 à 2), mais ils se sont imposés par 1 but à 0 en déplacement au match retour. Il faut reconnaître néanmoins qu’en raison de la crise financière qui secoue le club, Gor Mahia a évolué avec les jeunes. Napsa Stars se trouve à la 14e place au classement en championnat que domine FC Zanaco, que la JSK a déjà battu par le passé malgré sa défaite de 1 but à 0 à Lusaka. En 18 matchs, Napsa Stars n’en a gagné que 3 seulement. Il a enregistré 9 matches nuls et a perdu 6 rencontres. Il a marqué 16 matches contre 18 buts encaissés. Cela dit, c’est une équipe largement à la portée des Canaris qui doivent faire le plein en aller et retour pour espérer se qualifier au prochain tour. C’est la plus faible équipe du groupe, les Canaris doivent gagner en aller et retour pour ne pas avoir des regrets par la suite.
Coton Sport, clé de la qualification
Si le représentant zambien est considéré comme la plus faible équipe du groupe, Coton Sport reste un adversaire respectable et ce, même s’il a beaucoup perdu de sa superbe par rapport aux années précédentes. Il s’est qualifié à la phase de poules suite à sa courte victoire en aller et retour (1 à 0) face à la modeste équipe nigérienne de Sonidep. Coton Sport n’est plus ce foudre de guerre qui fait trembler ses adversaires ; les Canaris ne doivent pas rater l’occasion de le recevoir lors de la première journée de la phase de poules prévue le 10 mars prochain pour récolter les 3 points avant de se rendre à Lusaka le 17 mars pour tenter de revenir avec la victoire. Ce qui leur permettra d’augmenter leurs chances de qualification. Lavagne connaît bien le football camerounais, plus particulièrement Coton Sport qu’il a entraîné pendant plusieurs années. Mais le représentant camerounais est devenu une équipe quelconque ces dernières années.
Berkane et les coulisses
Le tenant du titre, à savoir le RS Berkane, est l’adversaire le plus redoutable du groupe. Il est le tenant du titre, mais ce qui fait peur aux Kabyles, c’est beaucoup plus le jeu des coulisses. Tout le monde sait que le RS Berkane appartient à Fouzi Lekjaâa, le président de la Fédération marocaine de football qui a un pouvoir d’influence énorme au niveau de la CAF. Il faut reconnaître néanmoins que le RS Berkane n’est pas le Napsa Stars, ni Coton Sport puisqu’il renferme en son sein des joueurs de grande valeur, à l’image de Mohcene Ladjour, Hamza Reguragui, Alain Traouro, Yoyssoufou et Ouatara. Il occupe la 3e place dans le championnat après le WAC et le Raja de Casablanca. En 7 matches, il a gagné 3, en a perdu 2 et a enregistré 2 nuls. Son attaque a marqué 8 buts et sa défense a encaissé 5. Le représentant marocain s’est qualifié à la phase de poules après sa victoire de 2 buts à 0 face au représentant de la Mauritanie de Tevragh Zeina, alors que le match aller s’est terminé sur le score vierge. Le match de la 3e journée qui opposera la JSK au RS Berkane, le 4 avril au Maroc, sera décisif non seulement pour la qualification, mais aussi pour la première place. Si les Canaris parviennent à revenir avec un résultat probant du Maroc, ils seront certains de se qualifier au prochain tour.
- B.