Les Canaris du Djurdjura ont réussi l’exploit hier à Garoua. Ils reviennent avec la totalité des points et un billet pour les quarts de finale, surtout que la RS Berkane s’est inclinée face au NAPSA Stars sur le score de 1 à 0.
La JSK et le Coton Sport sont officiellement qualifiés et joueront pour la première place lors de la dernière journée de cette phase de poules. Malgré la grosse chaleur (42°), les jaune et Vert de la JSK ont fait preuve de beaucoup de courage, ce qui leur a permis de réaliser une excellente opération en offrant un beau cadeau aux supporters à l’occasion de la commémoration du printemps berbère (20 avril 1980) et le printemps noir (20 avril 2001). Même s’ils n’avaient besoin que du match nul afin de rester dans la course à la qualification et valider leur billet lors de la dernière journée à domicile face au NAPSA Stras, les poulains de Denis Lavagne et malgré la difficulté de la tâche ont su gérer la rencontre en battant cette équipe de Coton Sport chez elle. Pour revenir à la physionomie de la rencontre, la première mi-temps a été marquée par un grand engagement physique de la part des locaux qui ont tenté de prendre le monopole du ballon dès l’entame de la partie. En optant pour le 3-5-2 porté sur la défensive, les Canaris du Djurdjura ont fermé tous les espaces aux Camerounais. Les deux équipes n’ont pas montré grand-chose sur le plan offensif, se contentant de quelques tentatives timides. Les coéquipiers de Bensayah ont failli trouver la faille à maintes reprises et sur des contre-attaques, mais sans danger pour le gardien Nlend. L’action la plus dangereuse durant cette première mi-temps a été du côté du Coton Sport et a été enregistrée à la 18e minute de jeu. Suite à une erreur de Mebarki qui perd le ballon sur le côté droit, l’attaquant Araina déborde dans la surface de vérité et seul face au gardien Benbot perd son duel.
Expulsion de Sanou, le tournant du match
C’est donc sur le score vierge de zéro partout que l’arbitre égyptien renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause-citron, les Jaune et Vert sont rentrés plus motivés et déterminés pour marquer le but libérateur. À la 57e minute de jeu, l’attaquant de Coton Sport Sibiri Sanou reçoit son deuxième avertissement de la rencontre et se voit expulsé de la rencontre. C’était le tournant du match, puisque six minutes après la JSK parvient à ouvrir le score par l’intermédiaire de Rida Bensayah et suite à un excellente passe de Mohamed Benchaïra.
Le grand travail tactique de Lavagne
Le grand mérite revient au staff technique à sa tête l’entraîneur Denis Lavagne qui a remporté sa bataille tactique. Il a bien préparé ce match décisif au point il a scarifié le match face à l’ESS pour bien préparer le Coton Sport. Le moins que l’on puisse dire est que le système de jeu en 3-5-2 porté vers la défensive a bien fonctionné et les joueurs étaient très disciplinés tactiquement sur le rectangle vert. Ayant senti qu’il y avait un coup à jouer en seconde mi-temps et notamment après l’expulsion d’un joueur camerounais, Lavagne a fait appel à Rezki Hamroune qui a apporté du punch sur le plan offensif. 2 minutes après son incorporation, la JSK trouve le chemin des filets par Bensayah. C’est le cas aussi pour le jeune Nechat. Incorporé à la place de Mebarki au poste de milieu droit, ce jeune de 20 ans a été derrière le 2eme but inscrit par son équipe. Une minute après son entrée à la 67eme minute, Nechat obtient un corner. Oukaci le joue avec lui et d’un bon centre au 2eme poteau trouve Bensayah seul qui remet à Bencherifa et ce dernier du plat du pied double la mise pour son équipe. Les Kabyles ont continué leur pression offensive et ont donné beaucoup de mal à la défense adverse. Denis Lavagne a effectué trois autres changements. L’entrée de Kilangalanga, El Orfi et Chikhi ont donné un plus à l’équipe. Ces derniers se sont créé quelques occasions, mais ils les ont mal exploitées. Le rythme est monté en fin de match et l’équipe camerounaise a même réussi à réduire le score grâce à Tombé Alemi à la 89eme minute sur penalty. La rencontre s’est ainsi soldée sur le score de deux buts à un en faveur des Jaune et Vert de la JSK qui décrochent haut la main la première place du groupe.
- H.
Stade Roumdé Adjia, Garoua
BUTS :
JSK : Bensayah (63’), Bencherifa (68’)
Coton Sport : Tombé Alemi (89’, sp)
Coton Sport
Nlend
Goni Ali
Etta
Ngomo
Oukiné Tcheoude
Sanou
Tchuenté
(Ebonge 70’)
Mamoudou
(Dairou 71’)
Marou
Araina
(Oukoumou 81’)
Daman
Ent. : Souleymanou
JSK
Benbot
Kerroum
Bencherifa
(Chikhi 83’)
Aït Abdeslam
Souyad
Mebarki
(Nechat 67’)
Benchaïra
Oukaci
(El Orfi 83’)
Benabdi
Bensayah
(Glody 82’)
Boulahia
(Hamroune 61’)
Ent. : Lavagne
Temps chaud, match à huis clos, arbitres : MM. Mohamed Maarouf Eid Mansour, Ahmed Houssam El Din et Youssef Wahid Youssef Elbosaty.
AVERTS :
Coton Sport : Mamoudou (55’)
JSK : Bencherifa (53’), Mebarki (67’), Oukaci (83’)
EXP. :
Coton Sport : Sanou (57’)