C’est ce soir à partir de 20h00 (heure algérienne) au stade de l’Amitié- Général Mathieu Kérékou à Cotonou que se déroulera la finale de la coupe de la CAF, qui mettra aux prises la JSK au Raja de Casablanca.19 ans après avoir remporté son dernier trophée africain, la JSK retrouve sa véritable place et a rendez-vous ce soir avec l’Histoire.
Les Lions du Djurdjura, qui ont émerveillé les observateurs par leur jeu de qualité, ont réalisé un parcours presque parfait dans cette compétition. En 14 matchs joués, les camarades de Bencherifa ont perdu un seul et face au Stade Malien, lors du match aller du deuxième tour préliminaire lorsqu’ils ont perdu sur le score de deux buts à un. Ils ont par la suite réalisé un sans-faute en effaçant de leur passage de grands clubs connus en Afrique à l’image du Coton Sport de Garoua qu’ils ont battu à quatre reprises, le tenant du titre, le RS Berkane, le NAPSA Stars de la Zambie et aussi le CS Sfaxien. La JSK, sous la houlette de Denis Lavagne, a su se frayer un chemin dans cette compétition africaine et n’est plus qu'à 90 minutes d'un exploit retentissant, alors que personne ne s'attendait à voir la JSK arriver au dernier stade de la compétition. Le Raja de Casablanca est venu se dresser sur le chemin des Lions du Djurdjura dans ce qui sera le dernier obstacle pour décrocher une éventuelle 8e étoile africaine, 19 ans après le dernier titre remporté face au Tonnerre d’Yaoundé.
Les Kabyles y croient
Les inconditionnels de la JSK sont assoiffés de titres et cela s’explique par le fait que la JSK n’a pas gagné le titre depuis 10 ans. Le dernier titre a été remporté en 2011 sous l’ère du défunt Rachid Belhout et même si à l’intersaison, les supporters n’avaient pas cru en l’effectif actuel, ils croient plus que jamais maintenant en les chances de leur équipe de sortir vainqueur ce soir face au Raja de Casablanca et revenir au pays avec le trophée de la coupe de la CAF. Dans les quatre coins de la Kabylie et aussi dans d’autres régions du pays, les supporters ne parlent que de cette finale et c’est tout le monde qui retient son souffle à quelques heures de cette finale. Leur souhait au départ est que la JSK joue les premiers rôles en championnat et réalise un parcours honorable en coupe de la CAF, mais avec l’excellent parcours réalisée en coupe de la Ligue et en compétition africaine, les amoureux des Jaune et Vert pensent que cette saison est la bonne pour renouer avec les consécrations et floquer une 8e étoile sur le maillot jaune et ert.
- H.
Le coach prépare-t-il une surprise?
Le premier responsable du staff technique de la JSK, Denis Lavagne, ne veut pas dévoiler ses cartes en prévision de la finale de ce soir qui opposera son équipe au Raja de Casablanca. Le technicien français, et même s’il ne compte pas chambouler son onze, pourrait faire une surprise. Comme il l’a fait lui aussi, le Raja de Casablanca a étudié le jeu de la JSK et pourrait changer certaines choses dans le système de jeu qu’il va mettre en place afin de surprendre les Marocains.
- H.