L’USMA s’est qualifiée pour les demi-finales de la coupe de la Confédération africaine de football aux dépens du représentant nigérian Rivers United, après avoir renversé le score du match aller. Elle s’est imposée difficilement sur le score de deux buts à zéro, au terme d’un match très serré. Kanou est passé par là.
Pour revenir à la physionomie du match, on assiste à une première mi-temps très serrée, entre une équipe de l’USMA, dans l’obligation de marquer pour renverser le score du match aller, et celle de Rivers United qui se contente de défendre, en axant sur les contre-attaques. Après une pression sur les bois adverses, puis deux occasions dangereuses de Bacha (27’) et Djahnit (28’), sauvées miraculeusement par le portier adverse. Les efforts des Usmistes seront enfin récompensés à la 38e minute. Sur un centre de Lamara, Kanou débloque la situation. Mais les Nigérians ont failli remettre les pendules à l’heure. L’attaquant Nwagua ne profite pas d’une balle mal renvoyée par Benbot pour la mettre dans le fond des filets. Une action dangereuse qui a donné des sueurs froides aux Algérois, à quelques minutes de la fin de la première mi-temps (43’). L’USMA mène par un but à zéro, l’arbitre burundais renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause-citron, le rythme du match va baisser d’un cran. Les Usmistes ne vont pas créer la moindre occasion durant pratiquement toute une demi-heure. C’est plutôt l’adversaire qui donne une nouvelle fois des sueurs froides aux Algérois. Sur un corner bien botté, Okpe a failli remettre les pendules à l’heure d’une tête, qui heurta la transversale. On joue la 74e minute, Kanou réussira à doubler la mise. Alors que son équipe mène par deux buts à zéro, Garrido opte pour la prudence, en incorporant Bouchina pour renforcer le bloc défensif. Les Rouge et Noir résistent bien dans le dernier quart d’heure et préservent leur avantage au score jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre burundais. Victoire difficile, au terme d’un match très serré, certes, mais le plus important, c’est évidemment la qualification pour les demi-finales de la coupe de la Confédération africaine de football. Les gars de Soustara vont poursuivre l’aventure africaine, affichant leur grande ambition de défendre leur titre africain.
A.S.
Stade : 5-Juillet-1962 (Alger)
Buts : Kanou (38’, 74’)
USMA : Benbot, Bounacer, Belaïd, Radouani, Lamara, Boukhanchouche, Benzaza (Merili 76’), Djahnit (Bellatrèche 85’), Bacha (Belkacemi 65’), Ateba (Bouchina 85’), Kanou.
Ent. : Garrido.
Rivers : Akande, Udom, Anthony, Godswill, Ampiah, Mohammed (Martins 88’), Okejepha, Mitchel (Abubakar 81’), Deputy (Gibson 88’), Young Oyowah, Nwagua (Okpe 65’).
Ent. : Eguma.
Temps chaud, pelouse en bon état.
Affluence : nombreuse.
Arbitres : Pacifique Ndabihawenimana (Burundi), Mohammed Abdellah
Brahim (Soudan), Liban
Abdourazak (Djibouti).
Averts :
USMA : Boukhanchouche (35’)
Rivers : Godswill (66’) Okpe (79’)