La demi-finale aller de la coupe de la CAF, qui devait opposer l’USMA à la RS Berkane au stade 5-Juillet, n’a finalement pas eu lieu. C’était prévisible en raison de la polémique des maillots du représentant marocain. L’affaire sera portée au niveau du TAS de Lausanne qui devra trancher.
Hier soir, au stade 5-Juillet, l’USMA devait affronter la RSB, dans le cadre du match aller des demi-finales de la coupe de la CAF. Arrivés au stade environ une heure et demie avant le coup d’envoi, les joueurs de la RSB ont refusé de porter les maillots présents dans le vestiaire, confectionnés par la FAF, insistant sur ceux ramenés avec eux du Maroc, sur lesquels a été floquée la carte géographique qui a fait la grande polémique. Comme la RSB a refusé de jouer le match, l’arbitre qui devait officier le match, le Mauritanien Bouh, ainsi que ses assistants ne sont pas rentrés sur le terrain, ce qui a suscité une grande polémique. Mais ce que les Usmistes doivent savoir, c’est qu’il a juste appliqué la réglementation. Les joueurs de l’USMA ont attendu quelques minutes pour quitter à tour le terrain et le match a été officiellement annulé. Il faut dire que ce scénario était prévisible de la part de la RSB, soutenue par le Makhzen, qui a fait sortir le derby maghrébin de son cadre sportif depuis que l’équipe marocaine a débarqué à l’aéroport d’Alger vendredi passé.
L’arbitre et le délégué ont fait leur rapport, en attendant le verdict
L’arbitre qui devait officier le match ainsi que le commissaire au match ont fait leur rapport, en mentionnant tout ce qui s’est passé au stade 5-Juillet-1962. Le rapport sera transmis à la commission des compétitions qui prononcera le verdict, soit donner gain de cause à l’USMA ou bien la débouter. Mais comme tout le monde connaît le jeu des coulisses au sein de l’Instance continentale, et le lobby anti-Algérie qui y existe, menée par le président de la FRMF, tout porte à croire que l’affaire sera portée au niveau du TAS de Lausanne, qui tranchera.
A.S.
Korichi : «On va saisir le TAS»
Le manager sportif de l’USMA, Taoufik Korichi, a révélé que le club va saisir le TAS de Lausanne pour défendre ses droits. «Tout le monde connaît la grande polémique créée par la délégation de la RS Berkane. De notre côté, la souveraineté nationale est une ligne rouge à ne pas franchir. On n’aurait jamais accepté d’affronter la RSB avec des maillots floqués d’une carte géographique. Ils ont refusé de jouer, malgré la présence des maillots dans le vestiaire, confectionnés par la FAF, à eux d’assumer leur responsabilité. De notre côté, on ne va pas rester les bras croisés car on va saisir le TAS de Lausanne», dira-t-il dans une déclaration accordée à la télévision nationale.
Sadi : «On soutient l’USMA»
De son côté, le président de la FAF, Walid Sadi, a affiché son soutien total à l’USMA. En effet, il a déclaré que son instance va accompagner le club algérois dans sa plainte au niveau du TAS de Lausanne et l’aider à faire un dossier en béton pour avoir gain de cause au TAS.
Jouer ou boycotter le match retour, ça dépendra du verdict de la CAF
Nombreux sont ceux qui s’interrogent si l’USMA va se déplacer au Maroc vendredi pour disputer le match retour des demi-finales de la coupe de la CAF face à la RSB dimanche prochain. Mais jusqu’au moment où nous mettions sous presse, il n’y a rien d’officiel à ce sujet. La seule information qu’on a pu avoir, est que les responsables du club préfèrent, d’abord, attendre le verdict de la commission de discipline de la CAF à propos de ce qui s’est passé au match aller (annulé), qui devrait tomber aujourd’hui ou demain au plus tard, avant de trancher. La semaine en cours s’annonce également mouvementée, affaire à suivre…