Jusqu’à preuve du contraire, la demi-finale retour de la Coupe de Confédération CAF, opposant la RS Berkane à l’USMA, est programmée pour ce soir à 20h. Les Rouge et Noir devraient jouer le jeu et faire le nécessaire, en ayant l’esprit au TAS de Lausanne qui devra trancher dans les heures à venir concernant l’affaire du match annulé à l’aller.
Comme tout le monde le sait, le match aller a suscité une très grande polémique. Les Marocains de la RS Berkane ont vu leurs maillots confisqués à l’aéroport d’Alger, sur lesquels une carte géographique a été floquée, et ont refusé de jouer le match. La Commission de discipline de la CAF a traité l’affaire, avant de prononcer au verdict dans la foulée, en sanctionnant l’USMA par une défaite sur tapis vert (0-3). De quoi susciter les interrogations si le match retour, prévu ce soir, va se jouer, étant donné que l’équipe marocaine insiste de jouer avec le maillot floqué de la carte géographique en question et qui a été validé (le maillot) par la Commission des compétitions de la CAF. Jusqu’à preuve du contraire, le derby maghrébin est programmé pour ce soir car la décision ne dépendra pas des responsables de l’USMA seulement, mais aussi de la Fédération algérienne de football et des hautes autorités du pays. Dans le cas où le match aurait lieu, le capitaine Belaïd et consorts vont jouer le jeu et faire le nécessaire pour réaliser une bonne opération, en attendant ce que va décider le TAS de Lausanne concernant l’affaire du match aller, dont le verdict devrait tomber dans les heures à venir.
Les joueurs d’attaque sur tous les plans
Malgré la grande désillusion de mercredi passé, à savoir l’élimination de la demi-finale de la coupe d’Algérie face au CRB, les joueurs de l’USMA se sont déplacés avec un moral gonflé à bloc à Berkane et le moins que l’on puisse dire, ils sont prêts sur tous les plans pour la grande empoignade de ce soir. Dans le cas où ils auraient le feu vert de jouer, ils comptent se battre sur le terrain pour réaliser l’exploit et prouver leur mérite de passer en finale, d’autant plus que la polémique créée la semaine passée par les Marocains leur a donné un autre ascendant psychologique en prévision de la deuxième manche du derby maghrébin, reste à savoir si elle aura lieu ce soir ou non.
A.S.