Qualifié sur tapis vert lors du précédent tour, l’Entente de Sétif fera son retour à la compétition continentale en affrontant aujourd’hui à Accra, Ashanti Kotoko pour le compte des 16es de finale-bis de la Coupe de la CAF.
Un premier round que les partenaires de Sofiane Khedaïria comptent négocier au mieux et se mettre du coup dans les meilleures dispositions avant la seconde manche programmée une semaine plus tard au stade du 8-Mai 1945 de Sétif. Une mission qui ne s’annonce pas de tout repos pour les joueurs du coach Nabil Kouki devant un adversaire animé de la même ambition, c'est-à-dire arracher la qualification à la phase de poules de la compétition. « C’est une autre paire de manches. Une autre compétition qui a ses propres caractéristiques. Un autre standing », a dit d’emblée le technicien tunisien au sujet de la confrontation de cet après-midi et d’enchaîner : « Nous allons avoir affaire à une équipe d’Ashanti qui n’est plus à présenter et qui est rodée à ce type de compétition. On s’attend à des difficultés. Cela dit, nous nous sommes préparés en conséquence et on espère revenir avec un résultat positif qui va nous permettre d’entrevoir dans de bonnes conditions le match retour. » Et d’évoquer les conditions difficiles auxquels il faut s’attendre quand il s’agit d’affronter des équipes de ce type : « J’ai déjà affronté cette même équipe d’Ashanti à la fin de 2019 lorsque je dirigeais le Hillal du Soudan. C’est vrai que l’effectif a changé, mais il reste que c’est un adversaire redoutable et qui fera tout pour se qualifier au prochain tour. On aura aussi à faire avec l’état de la pelouse du stade d’Accra qui va abriter cette rencontre. C’est des conditions auxquelles on doit s’adapter. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons faire le maximum pour d’abord repartir avec un résultat positif et garder notre bonne dynamique. »
On prend presque les mêmes et on recommence
Il faut savoir à ce titre en effet que le staff technique se doit encore de composer sans le meneur de jeu, Akram Djahnit, auquel il faudra ajouter le défenseur central, Ibrahim Bekakchi. Un duo qui souffre de blessure et qui est resté à la maison. En revanche, le coach Kouki bénéficiera du retour de Houssam Eddine Ghacha qui était suspendu lors de la récente sortie en championnat face au MCO et qui va sans doute constituer un bon atout pour tenter de surprendre la défense adverse. Idem pour Touré qui sera reconduit en pointe de l’attaque, lui qui a réalisé un très bon match contre les Hamraoua avec à la clé un but et qui aura à cœur de récidiver aujourd’hui. Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence avec Khedaïria dans les bois, Debari et Laouafi au niveau des couloirs droit et gauche. Nemdil pour composer avec Laribi la charnière centrale. En milieu, Karaoui, Merbah et Ferhani auront la lourde tâche de bloquer les espaces aux Ghanéens.
- R.
Equipe probable
Khedaïria, Debari, Laouafi, Ferhani, Nemdil, Laribi, Karaoui, Merbah, Kendouci, Ghacha, Touré
Ghacha : « Revenir avec un bon résultat »
De retour dans l’équipe-type de Kouki, le milieu offensif ententiste sera sans doute l’un des grands atouts du représentant algérien à l’occasion de la première manche d’aujourd’hui face à Ashanti Kotoko.
Vous allez affronter cet après-midi Ashanti Kotoko pour le compte du match-aller des 16es de finale-bis de la Coupe de la CAF. Comment s’annonce pour vous ce rendez-vous ?
On s’attend à un match difficile. On aura affaire à une équipe qui est habituée à ce genre de compétition. Nous allons devoir faire en outre avec des conditions tout autres que celles du championnat. Toujours est-il que nous nous sommes bien préparés.
Quelles sont les clés du match qui vont vous permettre d’obtenir un résultat positif ?
Je pense tout d’abord, qu’il faudra qu’on reste concentrés dès le début du match. On doit également rester lucides et ne pas donner l’occasion à notre adversaire d’imposer son jeu. Il faudra aussi profiter des espaces afin de tenter d’arriver, pourquoi pas, aux buts. Il ne faut pas oublier que la qualification va se jouer durant ce match. On ne doit en aucun cas rater cette sortie.
Vous avez déjà pris part à la LDC en 2018, si vous avez des conseils à donner à vos jeunes équipiers, que leur diriez-vous ?
Oui, c’est vrai. J’ai eu l’honneur de jouer la LDC à ma première année à Sétif. C’était fabuleux. Je n’oublierai jamais les moments que nous avons vécus à cette époque. C’était une nouvelle expérience pour moi et d’autres sensations. C’est le même sentiment qui est maintenant chez les jeunes qui sont avec nous cette saison. Le seul conseil que je peux leur donner, c’est d’essayer de profiter au maximum de ce type de match et d’acquérir de l’expérience.
- R.
C’est l’arme fatale d’Ashanti Kotoko
Attention à Imoro !
S’il y a un joueur dans l’équipe d’Ashanti Kotoko que les Sétifiens se doivent beaucoup se méfier de lui, c’est bien du latéral gauche Ibrahim Imoro. Un joueur qui constitue l’arme fatale des Ghanéens et sur lequel le coach Abdul Gazal mise beaucoup pour arriver aux buts du portier Sofiane Khedaïria. D’ailleurs, la presse locale a beaucoup évoqué l’apport de ce joueur dans l’équipe d’Ashanti Kotoko, en estimant qu’en dépit de son poste d’arrière gauche il sera peut-être décisif dans ce match face au représentant algérien. Il est utile de rappeler que cet international des U23 a été élu meilleur joueur lors des deux précédentes sorties de son team en championnat local, dont la dernière en date fut contre la formation de Karela où il avait inscrit l’un des deux buts de la rencontre, qui s’est soldée par une victoire de son team et grâce à laquelle elle occupe désormais la première place du classement.
- R.