Un bon test pour Béjaïa

Après les deux matchs amicaux joués face à Hammam Sousse et Kaïraouan, tout deux des clubs de la Ligue 1 tunisienne, voila que les Vert et Rouge de la JSMB ont joué leur troisième match amical mercredi passé devant un autre pensionnaire de l’élite du foot
Une rencontre où les données ont changé, puisqu’au lieu de deux équipes distinctes comme ça a été le cas lors deux premiers matchs, le coach français Alain Michel a incorporé une seule, dès le début, tout en effectuant des changements au fur et à mesure que la rencontre avançait. La rencontre s’est achevée donc sur le score de deux buts à un en faveur des locaux, et dont le score en première période était d’un but à zéro, en faveur des Tunisiens, but inscrit sur un contre entaché d’un hors-jeu flagrant. 

Le score aurait pu être lourd, n’étaient les interventions de Si Mohamed 
En effet, si la JSMB n’a encaissé que deux buts dans cette rencontre, c’est en grande partie grâce à la vigilance du gardien Si Mohamed, qui avait annihilé pas moins de quatre occasions nettes de scorer des locaux. Des actions où n’importe quel gardien pourrait ne pas anéantir. Mais il a fallu donc l’abnégation et surtout de la qualité dans les interventions du portier international Si Mohamed Cédric. Autrement dit, sans cela, la JSMB aurait pris une raclée avec un score lourd.

Il ne faut pas oublier que le championnat tunisien a débuté depuis un moment 
Si pour l’Algérie, on le sait tous que le championnat débutera vraisemblablement le 08 septembre, celui de la Tunisie est déjà à un stade avancé. Ce qui fait que l’équipe locale avait déjà des matchs dans les jambes, contrairement à la JSMB. C’est d’ailleurs ce qui a fait la différence au niveau des deux équipes, où la JSMB est en pleine phase de préparation, alors que le CS Sfax est déjà en pleine compétition, quoique le championnat tunisien soit à l’arrêt et ne reprendra que le 20 de ce mois.
R. M.

Le film du match  
13’,  une attaque des locaux menée par Sallama Kasdaoui. Ce dernier qui se trouva face à face au gardien Si Mohamed dans une position d’hors-jeu flagrante, voit sa tentative annihilée par Si Mohamed, dont le cuir s’est écrasé sur le genou du portier béjaoui, le cuir revenait sur Saci Ferdjan qui était lui aussi dans une position d’hors-jeu, mais le fait que l’arbitre et son 1er assistant n’ont pas sifflé, a permis au joueur sfaxien de marquer un but, en mettant un petit-pont pour Mebarakou, qui se trouvait seul comme arrière-gauche, avant que le cuir ne meurt au fond des filets de Si Mohamed qui ne pouvait rien.
17’, les locaux ont eu une deuxième occasion de la partie, où, coup sur coup, Sallama et Ghazi Chaloul ont tenté deux actions en même temps, mais annihilées par le gardien Si Mohamed.
 18’, Fakhredine Benyoucef du côté local rate devant un Si Mohamed des grands jours.
24’, Megatli Amine tente sa chance dans les 18’, mais son cuir est parti à coté des bois gardés par Djridi.
26’, Un tir puissant de Boussaha, le gardien sfaxien s’interposa avec brio.
30’, Niati tente sa chance de la tête, mais son tir s’en ira dans les décors.
32’, Sallama Kasdaoui, du coté local se trouve face à face à Si Mohamed, mais ce dernier étala toute sa classe pour dégager le cuir hors de danger. 
35’, la transversale du gardien Si Mohamed sauva ce dernier d’un but tout fait, sur un tir canon de Ferdjan Saci.
52’, Hamouche Larbi, du côté béjaoui, centre vers Boussaha. Ce dernier s’engouffra dans la surface de réparation mais son tir s’en ira dans les décors.
79’, Didier Brahimi, du côté local arrive à porter l’estocade à deux à zéro.
90’, Hadji passe en direction de Lahlouh, et ce dernier réduit la marque et sauve ainsi l’honneur à son équipe.
R. M.

Nabil El-Kouki, coach du CSS : «La JSMB reste une bonne équipe»

 «Le score importe peu et aujourd’hui, on savait que le match allait être difficile car on a joué face à une bonne équipe de la JSMB et pour preuve, cette équipe de Béjaïa est qualifiée aussi pour jouer la Ligue des champions africaine pour la deuxième fois consécutive.» 
Je ne connais pas bien cette équipe qui devait être remaniée, mais je peux dire qu’elle a un fond de jeu assez intéressant et des individualités qui lui permettront d’aller loin dans le championnat algérien et même en Coupe d’Afrique des clubs champions. Le fait que cette équipe a gagné ses deux premiers matches durant ce stage qu’elle effectue actuellement en Tunisie veut tout dire. Pour le premier but, wellah je ne l’ai pas vu pour juger s’il y’avait un hors-jeu ou pas. Dans l’ensemble je suis satisfait de la production de mon équipe, surtout qu’on a joué face à une équipe de Béjaïa qui possède des individualités intéressantes. Je lui souhaite bonne chance pour la suite de la saison. Pour l’état de la pelouse, elle n’est pas bonne aujourd’hui, parce qu’on l’a arrosée avant le match.»

Alain Michel : «Le score importe peu»
 «Globalement, on a joué contre une équipe de Sfax qui était plus fraîche que nous, étant donné que ce club avait une dizaine de matches dans ses jambes. Contrairement à nous, qui sommes à trois semaines de préparation, et aujourd’hui on a joué avec une équipe amoindrie par l’absence de quatre éléments titulaires. C’est ce qui a modifié d’ailleurs notre tactique. Cela dit, on a su comment faire face à une équipe de Sfax. C’est un match plein d’enseignements sur les uns et les autres, sur la forme des uns et des autres. On doit continuer à travailler, parce que physiquement on est capables de rivaliser avec notre adversaire, qui reste une bonne équipe du championnat tunisien. Après, c’est une question de travail technique et là,  il faut dire les choses telles qu’elles sont, puisqu’à un certain moment, il faut que les joueurs se mobilisent pour apporter le plus de capacités possibles. Reste que cette rencontre a permis à la majorité des joueurs de jouer et pour nous de connaître certaines limites de quelques-uns de nos joueurs. Le haut niveau, il faut bien travailler pour y arriver».

Chikh Rouha Choukri, vice-président du CSS : «Les relations entre nos deux clubs ont toujours été bonnes»
 «Je dirais Merhba à nos frères de Béjaïa et de l’Algérie. Les relations entre les deux clubs, Sfax et Bejaia dataient depuis longtemps, ou les deux équipes se rencontraient à maintes reprises dans les tournois et les relations avec tous les clubs algériens sont bonnes. On a accepté de jouer ce match face à nos frères de Béjaïa, car on sait pertinemment que cette équipe de la JSMB est bonne. Ca va nous permettre de continuer la préparation de la saison, qui reprendra à partir du 20 de ce mois, et pour la JSMB, c’est une rencontre qui lui a permis aussi de se préparer pour le championnat algérien, qui débutera, je crois bientôt ».
R. M.

Un public des grands jours et présence de la gent féminine 
En Tunisie, et pratiquement en cette période d’été, les gens profitent pour voir les matches de foot. C’est le cas pour le match de mercredi passé où il y avait environ 1000 fans de l’équipe locale qui ont pris place dans les tribunes officielles et latérales. Parmi ce public, il y avait même la présence de la gent féminine. C’est ce qui a ajouté du piment au match, où l’ambiance dans les tribunes était présente, avec un public qui a donné de la voix à son équipe favorite (Le CSS).

Plus de peur que de mal pour Zerrara 
A la 5’, le milieu de terrain des Béjaouis, Toufik Zerrara, a eu un choc à la tête, suite à un télescopage avec un joueur adverse. L’intervention des deux soigneurs de l’équipe, à savoir Khaled Stambouli et Hakim Mansouri, a permis au joueur de se lever et de continuer la première partie jusqu’à sa fin avant que l’émigré ne soit remplacé par Hadji Abou El Kacem à la 46’ de la rencontre.

Le capitaine de Sfax est un international
En effet, et sur l’effectif qui nous a été donné par la direction du club sfaxien, on retrouve l’actuel international tunisien Guerbi Fatah qui joue comme arrière gauche et axial. Il y a aussi l’ex-gardien des Aigles de Carthage, Djridi,  alors que Kesdaoui Sallamat a joué la dernière CHAN (des joueurs locaux) au Soudan. 

Alain Michel donne des consignes pour les joueurs sur le terrain 
Alors que souvent, les équipes entrent dans les vestiaires pour les consignes de la mi-temps, Alain Michel a préféré donner des consignes aux joueurs à la mi-temps sur le terrain. Il aurait expliqué aux joueurs de poser le cuir et de ne pas se précipiter dans les phases de jeu. Tout comme il leur a dit que le plus important, c’est de développer son propre jeu et de jouer sans complexe.

Megatli se rappelle de Sfax
En effet, Megatli Amine qui était l’un des artisans de l’unique trophée que la JSMB avait remporté, à savoir la coupe d’Algérie, un certain 16 juin 2OO8, se souvient bien de cette équipe du CS Sfax qui a donné la réplique à la JSMB en aller et retour de la Coupe de la CAF (La première participation de la JSMB dans cette compétition). En ce temps-là, la JSMB a perdu au stade de Sfax sur le score d’un but à zéro, alors que le match retour à Béjaïa s’est soldé sur le score de parité d’un but partout. L’enfant de Médéa se souvient bien de ce match et il a émis le vœu de prendre sa revanche, comme on l’a entendu à la mi-temps où il disait au chef de délégation : «Moi, je ne veux pas perdre ce match». Une déclaration faite sous l’effet de l’émotion puisque le score était de un but à zéro pour les Noir et Blanc. 

Classement