Benmoussa attend son heure

S’il y a un joueur qui s’est illustré la saison dernière en championnat de Ligue une, c’est bien Mokhtar Benmoussa, un joueur qui a contribué largement au doublé décroché par son ex-équipe l’ESS. Le milieu gauche a été décisif dans plusieurs rencontres en marquant beaucoup de buts. Son but contre le CRB en finale de la coupe d’Algérie reste un chef-d’œuvre, puisqu’on se souvient  que même le président de la FIFA Joseph Blatter a été subjugué par cette belle réalisation. Les performances de l’enfant de Tlemcen n’ont pas laissé indifférent le sélectionneur national Vahid Hallihodzic  qui a décidé de retenir le joueur pour le long stage des Verts tenu au mois de juin dernier. Le coach des Verts a incorporé le joueur pour sa première sélection contre le Niger en amical. Même si Benmoussa a joué les 30 dernières minutes de cette joute amicale au lieu et place de Mesbah, néanmoins, il a montré de belles choses sur le couloir gauche grâce à une bonne condition physique et une volonté farouche sur le terrain.  Ses frappes cadrées et sa vitesse de pointe  sont les autres points forts du joueur. Pour les rencontres officielles disputées par les Fennecs respectivement contre le Rwanda, le Mali et la Gambie, Halilhodzic n’a pas utilisé Benmoussa,  jugeant que le joueur n’est pas encore prêt pour ce genre de rencontres. Mais les observateurs et les spécialistes estiment que Benmousa aurait pu avoir sa chance au moins lors du dernier match contre la Gambie, sachant que Mesbah était très fatigué. Malgré cela, Benmoussa n’est pas déçu pour autant, car il est conscient que son heure va finir par arriver mais pour cela il doit continuer à bosser sérieusement dans son équipe et au sein de la sélection nationale dans l’espoir de convaincre l’entraîneur bosniaque de l’EN.

L’USMA, le club idéal  pour  progresser
Benmoussa, qui a choisi cette saison de porter les couleurs de l’USMA, veut à travers ce choix progresser davantage et améliorer ses qualités. Le club algérois qui a pris une autre dimension depuis l’arrivée d’Ali Haddad veut  devenir grand  à l’échelle africaine. Le joueur tlemcénien a réfléchi énormément avant de choisir les couleurs rouge et noir, car il sait pertinemment qu’à travers l’USMA il peut atteindre ses objectifs. Les moyens que possède l’équipe usmiste permettront à Benmoussa d’améliorer ses qualités et de gagner en maturité. D’ailleurs, le joueur n’a pas tardé à montrer ce dont il est capable lors des matches amicaux disputés depuis le début de la préparation d’inter saison sous les couleurs de sa nouvelle formation. Benmoussa, positionné par Gamondi au poste d’attaquant gauche, a affiché d’excellentes prédispositions confirmant sa bonne santé en attendant l’entame de la nouvelle saison sportive.
K. H.

«Vahid peut compter sur moi»

Profitant de l’annulation du match amical qui devait opposer son équipe au RCK au stade Benhaddad de Kouba mardi soir, nous avons rencontré la nouvelle recrue usmiste Mokhtar Benmoussa . Ce dernier a bien voulu répondre à nos questions. 

- Comment s’est faite votre intégration avec l’USMA ? 
- Je me sens de mieux en mieux dans ma nouvelle équipe. Les anciens m’ont facilité mon intégration et franchement, j’ai vite trouvé mes repères. Nous sommes en pleine préparation et j’espère que d’ici le début de la saison sportive on sera prêts.
- Pourquoi avez-vous choisi l’USMA ?
- Les dirigeants usmistes m’ont fait une belle proposition  que j’ai acceptée. Il y a le challenge sportif qui est important sachant que l’équipe joue sur 4 fronts. Le challenge est vraiment excitant.
- Vous avez joué la coupe d’Afrique avec l’ESS la saison dernière,  pensez- vous apporter votre touche  à l’USMA dans cette compétition ?
- Je l’espère. En tout cas, je vais faire le maximum pour être à la hauteur des espérances placées sur mes épaules cette saison.
- Revenons un peu sur l’EN, si vous le voulez bien…
- Je suis à votre disposition.
- Vous avez été convoqué pour la première fois par Vahid Halilhodzic pour le dernier long stage effectué au mois de juin dernier. Comment avez-vous accueilli cette convocation ?
- J’étais content, car porter les couleurs de la sélection A était toujours mon rêve. Maintenant que je suis en EN, je tâcherai  de rester le plus longtemps possible.
- Vous avez été incorporé dans les 30 dernières minutes contre le Niger en amical alors que dans les trois autres matches officiels vous n’avez pas été utilisé…
- Je ne conteste pas les choix du coach national car je suis nouveau en EN. Le fait que je sois avec les Verts va me pousser à travailler encore plus afin d’améliorer mon niveau.
- Le sélectionneur national vous a retenu pour le stage des locaux prévu du 22 au 31 août, quelle est votre impression ?
- Je suis content de cette convocation qui  prouve bien que je suis sur le bon chemin. La confiance de Vahid me galvanise. En tout cas, je vais faire le maximum pour mériter cette confiance.
- La sélection algérienne affrontera la Libye pour le compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013.Quel est votre avis sur cette sélection ?
- C’est une sélection qui a beaucoup progressé ces dernières années comme le montrent les résultats qu’elle a réalisés notamment dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 .Je pense qu’il faut se méfier de cette sélection qui sera certainement très motivée en affrontant l’Algérie. 
- Le fait que le match se joue sur terrain neutre est-il un avantage ou non ?
- Il ne faut pas trop se focaliser sur ce paramètre, car nous avons été battus par le Mali à Ouagadougou. Je pense qu’on doit être bien concentré et surtout déterminé pour décrocher un résultat positif à l’aller.
- Donc, pour vous, la clef de la qualification sera le match aller ?
- Oui, à mon avis le match aller sera déterminant pour la qualification. On doit tout faire pour réussir un résultat positif afin d’aborder la manche retour avec plus de sérénité.
- Si le sélectionneur national  décide de vous aligner contre la Libye au poste de latéral gauche, serez-vous prêt à assurer ce rôle ?
- On n’est pas encore là, car il ne faut pas brûler les étapes maintenant. Si Vahid décide de me donner la chance, alors je ferai le maximum pour être à la hauteur et montrer ce dont je suis capable.
K. H.

Classement