La Libye bat l’Ethiopie en attaquant à gauche !

Sans convaincre, la Libye s’est imposée mercredi soir lors du match amical de préparation qui l’a opposée à la sélection éthiopienne. La rencontre s’est jouée dans le petit stade de Zouara et a été remportée par les Chevaliers de la Méditerranée sur le sc
Abdelhafid Arbiche voulait faire de ce match une sorte de revue d’effectif, il a eu ses joueurs lors de ce mois de Ramadhan, dans un  stage à Tripoli, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, il a dû interrompre le travail pendant presque une semaine avec une partie de son effectif, celle visée par des insurgés, venus en force régler leurs comptes avec les anciens «fidèles de l’ancien régime».

19 éléments utilisés
Dans ce match qui s’est joué avec un rythme bas, les Libyens n’ont pas brillé, mais ils se sont contentés du minimum, pour certains c’est dû à la fatigue de jeûne, mais en réalité, l’équipe n’était pas en jambes, un grand déséquilibre était visible sur le terrain, et le manque de fraîcheur physique fut flagrant, tout cela a d’ailleurs poussé le coach libyen a opérer plusieurs changements, 8 au total, un peu trop selon les spécialistes, pour une équipe appelée dans quelques jours à croiser le fer avec l’EN.

Le danger toujours sur le côté gauche
Face à une assez bonne équipe éthiopienne procédant en contres, les Libyens ont trouvé des difficultés à assoir une nette domination, ils ont néanmoins axé leur jeu sur le côté gauche de leur attaque, où le seul pro de cette équipe, à savoir Mohamed Mounir, a fait un grand travail.
Très à l’aise techniquement, il a aspiré le jeu de son côté, probablement à la suite des consignes d’Arbiche, ce qui nous laisse croire qu’il aurait décelé la faiblesse défensive de l’EN sur le côté droit, celle qui nous a coûté la défaite au Burkina face au Mali, Vahid ne trouve pas le bon élément capable de s’occuper de cette partie du terrain, et c’est ce que le staff technique libyen aurait pris en considération, car durant tout le match, ça a bien combiné sur le côté gauche avec un duo Mounir-Mogherbi très percutant, qui a d’ailleurs fait la différence dans ce match.         

Un 4-4-2 avec une charnière centrale peu rassurante
Arbiche est un adepte du 4-4-2, c’est avec ce dispositif tactique qu’il a joué toute cette rencontre, avec des changement poste par poste, qui ont permis à Ghenoudi d’entrer en jeu à la mi-temps et de faire la différence pour son équipe, mais ce qu’il y a à retenir aussi, c’est la facilité avec laquelle se faufilait l’attaquant éthiopien numéro 11 qui a inscrit le but égalisateur, il s’est retrouvé à maintes reprises dans des situations favorables, lui qui n’a pas quitté d’une semelle les deux défenseurs centraux qui n’ont pas du tout donné satisfaction, car même si Chibani est resté tout le match dans son poste, Arbiche a essayé d’opérer un changement pour trouver la solution afin de sécuriser cette zone, mais ni Sbaï, ni Sghier n’ont pu s’illustrer, et n’était la timidité des Ethiopiens devant, nos prochains adversaires auraient pris l’eau de partout.            
S. M. A.

Il joue en Serbie et fut l’homme du match face à l’Ethiopie
Mohamed Mounir, l’ailier gauche auquel il faut faire très attention 
l Avant cette rencontre, ni le public libyen, encore moins algérien ne connaissaient ce joueur, pour cause : il joue en Serbie, plus exactement dans le club du FK Jagodina, il faisait partie de l’effectif du coach brésilien Paquita qui a emmené la Libye en Guinée équatoriale l’hiver dernier pour jouer la CAN-2012, mais il n’a pas eu sa chance, le coach lui avait choisi Lafy, ce qui l’a mis sur la touche. Arbiche a par contre décidé de compter sur lui en lui donnant la chance de débuter face à l’Ethiopie, chose de laquelle a profité Mounir qui était tout simplement le meilleur joueur libyen sur la pelouse. A l’aise techniquement et très rapide sur son couloir gauche, il nous a rappelé Belhadj lorsqu’il accaparait le jeu sur son côté en EN, on a même senti un déséquilibre dans le jeu, ce qui nous a fait penser que c’étaient des consignes d’Arbiche qui préparerait un plan d’attaque sur le côté gauche pour profiter de la faiblesse de l’EN, il a formé un duo d’enfer avec Mogherbi sur le couloir, un duo auquel on doit faire attention, et ce, malgré que l’équipe soit encore en construction et plusieurs éléments pourraient surprendre encore.               S. M. A.         


Libye-Ethiopie : un match international sur un vrai champ de patates
Dans l’une de nos dernières éditions, on vous rapportait que les responsables de la Fédération libyenne de football faisaient face à un gros problème de stades capables d’accueillir un match international. Avec comme adversaire la modeste équipe d’Ethiopie, les Libyens ont trouvé une solution de rechange en jouant sur le terrain de Zouara, une localité située à l’ouest de Tripoli dotée d’un stade avec une seule petite tribune et un terrain qui n’a rien d’une surface où on peut jouer du foot. Bosselé et avec un gazon jaunâtre et par endroits vides, il n’a pas permis aux Libyens de jouer à l’aise et de reproduire le beau jeu présenté lors de la coupe arabe, c’est d’ailleurs à cause de ça que le prochain stage se fera en Tunisie ainsi que le match amical face au Soudan.

Trois joueurs ont joué tout le match
Arbiche a procédé à 8 changements dans ce match, il a fait tourner son effectif un max, il a quasiment remplacé tout le monde, sauf 3 éléments, à savoir : le gardien Nechnouch, l’attaquant Tijani et le défenseur central Chibani qui seraient des piliers de son équipe. Il est utile de rappeler que Nechnouch avait contracté une blessure au dos mais qui s’est avérée finalement pas si grave que ça, d’où sa titularisation avant-hier. 
S. M. A.

Le match retardé de trois quarts- d’heure 
Etant prévue à 23h heure libyenne, la rencontre amicale face aux Ethiopiens n’a débuté qu’à 23h45.   

Bonne entrée de Ghanoudi
Mohamed Ghanoudi, il s’agit bien de l’attaquant qui a failli rejoindre les rangs de la JSK récemment, joue toujours pour la sélection libyenne. Mercredi, il a été incorporé à la mi-temps et après un début difficile, il s’est libéré après avoir marqué le second but de son équipe, d’un joli heading (72’), soit sa spécialité, les supporters libyens ne l’aiment pas, mais il répond toujours à sa manière sur le terrain. A noter que le premier but fut marqué par Rabie Lafy à la 34’ sur penalty, à la suite d’une main sifflée par l’arbitre libyen Adel Errai.
S. M. A.


Les joueurs libérés juste après le match
Le coach libyen Arbiche a libéré ses joueurs pour aller passer la fête de l’aïd au coté de leurs proches, juste après le match face à l’Ethiopie.
Il va les récupérer juste après l’aïd pour le début du stage en Tunisie, prévu du 21 au 31 du mois courant.

Classement