Cest à 14h47 que lavion de la compagnie Royal Air Maroc qui transportait la délégation libyenne a atterri hier à laéroport Mohammed V en provenance de Tunis. Après avoir accompli les formalités douanières, les joueurs et le staff technique ont quitté l Des membres de la Fédération libyenne de football et un représentant de la FRMF ont accueilli la sélection libyenne qui sapprête à affronter la sélection algérienne le 9 septembre. Les Libyens ont choisi deffectuer un stage de 10 jours à Casablanca pour peaufiner leur préparation avant lempoignade attendue contre les Fennecs pour le compte du match aller du 3e tour qualificatif à la CAN 2013. Une douzaine de joueurs seulement ont fait le déplacement en attendant larrivée dautres joueurs et notamment les pros dans les prochains jours pour que le groupe soit au complet. Les joueurs libyens très décontractés semblent sereins et surtout concentrés sur lobjectif.
Ils sont dans le même hôtel que lUSMA
la délégation libyenne a été conduite directement à lhôtel Golden Tulip Farah lieu de résidence de la sélection pendant son séjour au Maroc. Ils sont logés dans le même hôtel que lUSMA qui est également en regroupement à Casablanca depuis le 24 août dernier. Les hommes dAbdelhafidh Arbich joueront deux matches amicaux avant le rendez-vous contre les Fennecs. Cet hôtel se trouve à quelques mètres de lhôtel Sheraton lieu de résidence de la sélection algérienne lors de son séjour dans le royaume chérifien. Notons que la sélection algérienne arrivera à casa le 7 septembre.
Les pros compléteront le groupe le 4 septembre
Selon lentraîneur de la a sélection libyenne Abdelhafid Arbich, les joueurs pros de léquipe arriveront à Casablanca le 4 septembre pour compléter le groupe libyen.
Deux matches amicaux au programme
La sélection libyenne a programmé deux matches amicaux avant de rencontrer la sélection algérienne. La première rencontre se tiendra aujourdhui contre le Raja Bani Mellal club de première division alors que la seconde rencontre est prévue le 4 septembre contre littihad Barnoussi, club de seconde division. Les Libyens effectueront 7 séances dentraînement sur le terrain Moulay Rachid avant lempoignade du 9 septembre contre les Verts.
K. H.
Erbich : «Pas question de rater le rendez-vous du 9 septembre»
A son arrivée hier à Casablanca, nous avons sollicité lentraîneur de la sélection libyenne Abdelhafid Arbich qui a bien accepté de répondre à nos sollicitations.
- Comment sest déroulé le stage dAïn Draham ?
- Je pense que le stage a atteint ses objectifs, car ce qui nous intéressait cétait les matches amicaux pour améliorer la cohésion et surtout pour que les joueurs puissent acquérir du temps de jeu .Nous avons remporté nos deux matches amicaux contre Hammam Lif et face au Soudan. Je suis satisfait du rendement de léquipe mais il faut quon continue sur la même dynamique car le plus important cest le match contre lAlgérie.
- Justement, avant daffronter lAlgérie le 9 septembre au stade Mohammed V vous avez choisi de faire un stage bloqué de 10 jours
- Nous avons opté pour ce choix afin que les joueurs puissent sadapter aux conditions climatiques et rentrer dans lambiance du match car il nous reste 9 jours avant cette confrontation.
- Vous avez choisi de jouer deux matches amicaux .ne craignez-vous pas une certaine fatigue des joueurs ou éventuellement des blessures ?
- Au contraire, je pense que mes joueurs ont besoin de temps de jeu pour avoir du rythme et gagner en confiance. En tout cas, nous avons bien étudié les choses.
- Pensez-vous que le public marocain va soutenir la Libye ?
- Lessentiel pour moi, cest que le match se déroule dans un esprit fair- play car il ne faut pas oublier quil sagit dune confrontation entre deux pays frères. Le public libyen viendra en grand nombre pour nous encourager.
- Quel est votre avis sur la sélection algérienne ?
- Cest une sélection expérimentée qui possède de bonnes individualités. On respecte beaucoup cette équipe mais de notre part on va faire le maximum pour satisfaire notre public
- Comment voyez-vous cette rencontre ?
- Je souhaite que le public assiste à une rencontre de bonne facture qui fera honneur au football arabe.
K. H.
Mahmoud El-Bahiri : «On va faire honneur au pays»
Lexcellent défenseur du Ahly de Tripoli, Mahmoud El-Bahiri, estime que la sélection libyenne va faire honneur aux couleurs de son pays et que les joueurs sont décidés à battre lAlgérie au match aller et assure la qualification au retour : «Nous sommes ici à Casablanca pour continuer notre préparation pour le match contre lAlgérie. On est venus un peu tôt pour sacclimater et sadapter aux conditions qui vont prévaloir le 9 septembre. Les deux matches amicaux disputés en Tunisie nous ont mis en confiance et je pense que le groupe est solidaire et conscient de limportance du match.» Interrogé sur la sélection algérienne et comment il voit la confrontation de laller, le joueur du Ahly dira : «On ne doit en aucun cas décevoir notre public qui attend cette rencontre avec impatience. On sait que nous sommes près de la qualification pour la CAN 2013 et je pense que nous avons les moyens de décrocher notre qualification.»
K. H.