Avant de commencer à parler de ces onze joueurs, il est important de dire quil pourrait y avoir des changements dici dimanche prochain. Et cest en fonction de la forme de ceux quil a choisis maintenant et de celle des autres joueurs concurrents. 2 ou 3 postes seulement sont concernés.
Doukha dans les bois
Promu gardien numéro 1 de léquipe nationale, Azzedine Doukha se montre jusque-là à la hauteur de son nouveau statut. Vahid semble lui faire confiance et il sera à 90% le portier des Verts dimanche prochain. Mbolhi, quant à lui, est obligé de rester à Krylia Sovetov, un club qui ne veut pas de lui (ils ont déjà 3 gardiens), ou alors signer ici en Algérie sil veut prendre part à la CAN 2013 en cas de qualification bien sûr.
Cadamuro, Mesbah, Belkalem et Medjani en défense
Comme nous lindiquions hier, Cadamuro et Mesbah occuperont les deux couloirs de la défense, comme ce fut le cas en Gambie. Laxe central, quant à lui, sera confié à Carl Medjani, défenseur dAjaccio, et Esseid Belkalem de la JSK. On remarque que Vahid Halilhodzic a avantagé la taille dans ses choix, parce que les attaquants libyens sont costauds et très forts dans les airs.
Lacen-Guedioura, les récupérateurs
Dans la récupération, on trouvera sans surprise le capitaine de léquipe, Mehdi Lacen, et son lieutenant, Adlène Guedioura. Lacen, le gaucher, épaulera Mesbah en défense et soutiendra Soudani et Feghouli sur le côté gauche. Guedioura fera de même avec Cadamuro, Djabou et aussi Feghouli. Durant la rencontre, Guedioura aura plus de liberté dans le jeu que Lacen. Pour lui permettre de se retrouver dans de bonne positions de frappe et aussi pour plonger du milieu de terrain en attaque et profiter des espaces que laisseront les Libyens, il aura la permission de monter à chaque fois que loccasion se présentera.
Feghouli, la plaque tournante
Le noyau de cette équipe ne pourrait être autre que lintouchable Sofiane Feghouli. Le Valencien se placera au centre. Entre Djabou et Soudani en horizontal et au milieu de Lacen-Guedioura et Slimani en vertical. Feghouli dirigera le jeu des Verts, comme il la admirablement fait jusque-là avec Valence et durant les rencontres quil a jouées avec lEN. Il sera aussi appelé à défendre et à fermer les espaces au milieu, plonger dans les espaces en attaque et profiter des déviations de Slimani qui a une petite avance pour le moment sur Djebbour.
Djabou et Soudani sur les côtés
Sur le côté gauche, Vahid Halilhodzic fera confiance à Soudani Hilal qui a joué plusieurs matchs avec son club cette saison. Le côté droit, par contre, connaîtra peut-être un changement. Abdelmoumène Djabou a été préféré jusquici à Boudebouz. Le coach le prépare depuis longtemps et il a jugé que le moment est venu pour quil lui fasse enfin confiance.
Slimani préféré à Djebbour
Vahid continuera à faire confiance à Islam Slimani au détriment de Rafik Djebbour. Le Belouizdadi a jusque-là marqué à chaque fois que Vahid lui a fait appel. Il est efficace et son profil plaît beaucoup au staff technique. Djebbour, le titulaire habituel, est une vraie menace pour Slimani. Si Vahid voit quil est plus inspiré, plus efficace et plus en forme quIslam, il le fera jouer. Rafik a marqué jusque-là 3 buts en 2 matches officiels avec lOlympiakos.
A. B.