Feghouli suivi de très près

C’est indéniable, le petit Sofiane Feghouli, qui portait à lui seul l’équipe grenobloise du GF38 aux côtés de ses deux grands frères Walid Regragui, le Marocain, et Nassim Akrour, son compatriote, qui prenaient soin de lui, a bien grandi.  Pour utiliser un jargon cher à l’ornithologie, nous pouvons dire que l’oisillon Feghouli, qui avait quitté très tôt le nid, a bel et bien pris son envol et est en train de devenir, grâce à ses performances sur le terrain, un véritable aigle royal. 
Depuis la saison dernière, avec le Valencia CF, où il a été pour beaucoup dans la troisième place de son club, juste derrière les deux gros mastodontes : FC Barcelone et Real Madrid. Depuis la moitié de la saison passée, celui que ses fans appellent affectueusement «Soso» a complètement changé de statut et de dimension. Un changement de dimension que le statut d’international et de «leader» du jeu des Verts, qu’il a conquis dès son premier match à Banjul, en Gambie, n’a fait qu’accentuer. Et ce changement de statut du numéro 10 de l’équipe nationale, qui est passé du statut de bon joueur en devenir à celui de «star de la Liga », le championnat d’Espagne, est confirmé par de nombreux facteurs, sportif bien sûr, médiatique, cela va de soit, mais aussi économique et financier, qui font que le joueur est désormais suivi de très près. Aujourd’hui, toutes ses déclarations, ses faits et gestes, jusqu’à son attitude gestuelles sont passés au crible pas seulement par les médias espagnols et algériens, mais par le monde du football dans son ensemble.

Il est désormais titulaire indiscutable
En club comme en sélection, le petit technicien par la taille, mais ô combien géant par le talent, est devenu par ses performances titulaire indiscutable. Et, contrairement à des joueurs choyés, achetés par des managers et des entraîneurs qui croyaient en eux et qui les ont fait jouer d’entrée pour prouver qu’ils avaient eu raison de les faire venir rapidement, Sofiane Feghouli, lui, est un self made man, il a gagné sa place sur le terrain à l’entraînement et à chaque fois qu’il a eu sa chance lors des matchs en étant décisif. Pareil en équipe nationale où il a gagné sa place en étant décisif dans tous les matchs qu’il a disputés, démontrant à un coach, Vahid, peu enclin à faire des passe-droits, que le nouveau numéro 10 des Verts, c’est lui et personne d’autre. Alors que chaque semaine, certains de ses collègues fennecs, évoluant dans des clubs bien moins prestigieux que le sien, ont du mal à être dans le 11 entrant, voire dans la liste des 18, c’est-à-dire sur le banc, Sofiane Feghouli, quelle que soit la compétition, championnat, coupe ou coupe d’Europe, et quel que soit l’adversaire, Barça, Real, Getafe ou Manchester City, a toujours son nom gravé et surligné à l’encre de chine indélébile, dans la liste des 11 titulaires. La preuve, cela faisait trois jours qu’il est annoncé que «Soso» serait titulaire, hier soir, à 18h, heure locale, pour la réception des Celtes d’Espagne de Galice du Celta Vigo, au stade Mestalla de Valence. Un match où l’Algérien a encore donné raison à son coach en rendant une excellente copie.

Valence veut prolonger son contrat comme Messi au Barça
Ce changement de dimension de Feghouli apparaît aussi dans les différents médias espagnols. Les journalistes ibériques, pour éviter d’écrire plusieurs fois Sofiane Feghouli, écrivent «la star algérienne», un terme qui veut bien dire ce qu’il veut dire. Plus concrètement, alors que la crise frappe et que d’autres joueurs ont du mal à trouver un club, Sofiane Feghouli est devenu tellement indispensable à son club, qui, pour le garder, va utiliser le même artifice que les dirigeants du FC Barcelone avec sa star mondiale Lionel Messi. Le directeur sportif du Valencia CF,  Braulio Vazquez, a déclaré notamment à nos confrères de Cadena Cope, la plus grande radio d’Espagne, que la priorité du club était de prolonger le contrat de Sofiane Feghouli avec bien sûr une augmentation de salaire à la clef et une augmentation de la clause libératoire en cas de transfert. Braulio Vazquez a même ajouté : «Sofiane Feghouli est un jeune joueur très talentueux avec un avenir prometteur. Nous l’avions fait venir au club parce que nous lui faisions confiance et il n’a pas trahi celle-ci dès les premières minutes qu’il a passées sur le terrain. Même s’il lui reste deux ans de contrat, nous tenons à le prolonger pour lui montrer que nous tenons à lui.» Une déclaration claire, nette et sans bavure, venant d’un directeur sportif disposant d’un effectif avec de nombreuses stars en son sein.

Manchester United entre dans la partie et fait monter les enchères
Mais, selon nos confrères de  fichajes.com, l’empressement du Valencia CF de prolonger Sofiane Feghouli n’est pas seulement dû à la volonté du club de récompenser un jeune élément prometteur et lui manifester leur volonté qu’il reste dans un club, où l’intéressé lui-même a déclaré à maintes reprises qu’il s’y sentait bien. Les arrière-pensées de Valence et de son directeur sportif, Braulio Vazquez, et de son patron Manuel LLorente, sont aussi économiques et même financières sur le moyen et long terme. Car fichajes.com, nous révèle que Sofiane Feghouli est dans le viseur d’un certain manager écossais d’un très grand club anglais, anobli il ya quelques années par la reine d’Angleterre, notamment pour ses résultats avec Manchester United, grâce à sa gestion et à son flair, Sir Alex Ferguson. Les dirigeants de Valence, qui ont eu l’information que Manchester United aurait Sofiane Feghouli dans son viseur depuis la saison dernière, allaient tenter une «OPA», comme on dit dans le jargon de la Bourse, pour s’attacher ses services dès le mercato hivernal en lui faisant une offre alléchante à la fois sportivement et économiquement, que l’Algérien et son agent auront du mal à refuser. Pour se prémunir de toute mauvaise surprise, ils s’empressent de vouloir le prolonger et de l’augmenter, donc de «blinder» son contrat. 

Superdeporte parle d’Algérie-Libye  et s’inquiète
Nos confrères de superdeporte.es, qui est l’équivalant pour Valence de «Marca» pour le Real ou «Mundo Deportivo» pour le Barça a décidé, une fois n’est pas coutume, de traiter de «Sofiane Feghouli l’Algérien». Plutôt que de ne traiter que de la prochaine journée de Liga, ou de la prolongation ou non de son contrat, nos confrères ont fait un article sur Sofiane Feghouli lors du dernier match qu’il a joué avec sa sélection nationale, à savoir le match Algérie-Libye. Le journaliste P. Calabuig ne s’est pas contenté d’une dépêche inspirée de la feuille de match, mais a vraiment vu le match dans son ensemble. Jugez plutôt ces morceaux choisis de l’article : «La sélection algérienne dirigée par Vahid Halilhodzic a remporté son match aller face à laLlibye 1-0. (…) Feghouli a joué les 90 minutes du match et a réussi une performance remarquable. Soso a joué avec intelligence, a débordé lorsqu’il en avait l’occasion sur son aile droite, mais surtout il a apporté au jeu algérien une fluidité avec des touches rapides et des déviations. C’était la meilleure façon de bouger une défense libyenne, très courageuse et rugueuse. Le joueur de Valence est en train d’atteindre son objectif, devenir le meilleur joueur algérien de sa génération. Les Libyens ont montré leur robustesse sur tous les chocs et, comme d’autres collègues, Feghouli a également souffert de ces actions défensives violentes. En fin de rencontre, l’entrée de Soudani à la place de Kadir a fait beaucoup de bien aux Algériens. Feghouli a fait deux actions personnelles, mettant en évidence son talent et ses ruées côté droit, un centre millimétré pour Kadir qui a manqué le cadre. Et enfin l’action du but de Soudani à la 88e minute où une feinte de Feghouli embarque toute la défense libyenne. (…) Les «guerriers du désert» n’auront plus qu’à gérer le retour à la maison le 14 octobre prochain pour se qualifier à la prochaine CAN.»
Dans la deuxième partie de son article, tout en se félicitant d’une éventuelle qualification de l’Algérie, notre confrère de superdeporte.es évoque les inquiétudes des dirigeants et des supporters de Valence de voir leur star s’envoler un mois en Afrique du Sud en janvier 2013, c’es à dire, à un moment très important du championnat espagnol. Il écrit notamment : «Valence a de bonnes chances de perdre Sofiane Feghouli au début de l’année 2013, car si ce résultat du match aller se confirmait le 14 octobre, Soso rejoindrait sa sélection en Coupe d’Afrique des nations, qui se tiendra en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février prochain.»
Il est très rare, hors l’épisode Oumdorman, au lendemain du caillassage qui était plus un «fait divers» qu’un match de football, de voir un média étranger consacrer un article aussi complet à un match de l’équipe nationale. C’est assurément au statut de star de Feghouli que nous le devons. Pour comparaison, le journal français l’Equipe n’a consacré qu’une ligne à ce match à la fin d’un papier sur le match Mozambique-Maroc, alors que 4 Algériens, évoluant dans le championnat de France de Ligue 1, étaient sur la feuille de match et que la plus grande communauté algérienne hors des frontières se trouve en France.

 Le site des supporters grenoblois est dithyrambique 
Pour conclure cet article, nous allons tordre le coup à une autre rumeur lancée par les médias français qui disaient que Sofiane Feghouli, à cause de son départ tumultueux du GF 38, son club formateur, vers l’Espagne, était haï des supporters grenoblois qui lui reprochaient de les avoir abandonnés dans la tourmente. Et bien, il faut croire qu’il n’en est rien puisque le site officiel des supporters grenoblois, gre-sport.com, consacre une brève au match Algérie-Libye, avec la vidéo du but, en étant vraiment dithyrambique quant à la performance de Feghouli. Cela prouve bien que les Grenoblois ne l’ont pas oublié et l’apprécient encore puisqu’ils suivent même ses performances africaines. 
M. B.

Il a inscrit son 2e but en Liga 
Feghouli frappe encore

A peine remis des événements de Casablanca, le numéro 10 de la sélection nationale avait rendez-vous hier avec un match de championnat avec son club. Valencia recevait Celta Vigo, un adversaire redoutable. L’Algérien a joué tout le match. 

Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour Sofiane Feghouli pour s’illustrer, puisque à la 4e minute de jeu, le meneur de jeu de Valence a marqué un super but, le deuxième de la saison pour lui grâce à un tir croisé à ras de terre. Excentré sur le côté droit, un coéquipier le sert magnifiquement bien. Feghouli amortit la balle et enchaîne d’une frappe puissante dans le petit filet de Celta Vigo. Quelques minutes plu tard, les visiteurs égalisent. Valence grâce surtout à Feghouli et Soldado double la marque et réussit difficilement à garder le score. 

Grand match de l’Algérien
On pensait que l’entraîneur de Valence allait le mettre sur le banc de touche après ce que Feghouli a vécu à Casablanca, mais vu le poids de ce joueur et surtout le rôle qu’il joue sur le terrain, Mauricio Pelligrino a décidé de le titulariser et il n’avait pas tort. Feghouli a été au four et au moulin. Il a non seulement marqué un but précieux mais il a en plus fourni une prestation des plus honorables. Il a délivré quelques passes magistrales que les attaquants n’ont pas su concrétiser. Sur le plan défensif, Feghouli a fait un grand travail sur son côté droit. Valence qui songe à prolonger son meilleur joueur en lui proposant un nouveau contrat avec une revalorisation de salaire devra s’activer si il ne veut pas que l’une des grandes écuries en Europe le chipe. 
A. B.

Classement