«Je ne peux pas venir maintenant»

Comme révélé hier par Compétition, le dossier de Belfodil est désormais complet, il ne reste que le OK de la FIFA pour qu’il devienne officiellement un joueur algérien. L’attaquant de Parme a confirmé hier l’information lors d’une interview qu’il a accordée à nos confrères de l’APS. «Mon dossier de qualification au sein de la sélection algérienne est désormais complet. Tous les documents nécessaires ont été transmis à la FAF. Pas plus tard qu’hier (NDLR : lundi), j’ai écrit moi-même la lettre d’engagement que j’ai envoyée au manager général, Abdelhafid Tasfaout», a indiqué Ishak Belfodil.

«Ma situation avec mon club m’empêche de venir»
Ceci dit, et malgré l’approche de sa qualification, Ishak ne semble pas encore chaud à venir, en tout cas pas en ce moment, il l’avait déjà exprimé par le passé, au lendemain de sa convocation par Vahid, car, pour lui, tout est allé si vite. «Je ne peux pas assurer actuellement ma présence chez les Verts, ma sélection a été précipitée, c’est vrai que je suis content de pourvoir défendre les couleurs de mon pays, mais ma situation avec mon club m’en empêche. Je ne peux pas être présent à la CAN», enchaîne-t-il.

«Quand Vahid m’a parlé, j’ai pensé qu’il voulait seulement connaître ma disposition» 
La décision, pour le moins surprenante de Belfodil, intervient au moment où son dossier de qualification au sein de l’équipe nationale a été complété. Le joueur explique davantage sa position. «Pour être franc, les choses sont allées très vite pour moi. Au départ, j’avais discuté avec le sélectionneur et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’il me convoque aussi rapidement. Nous ne nous sommes pas entendus sur ça au début. J’ai pensé qu’il voulait seulement connaître ma disposition à rejoindre la sélection», a-t-il précisé.

«La CAN n’entre pas dans les dates FIFA, et puis, je veux d’abord m’imposer»
A ce qu’il paraît, Belfodil a bien réfléchi avant de trancher, il a eu tout le temps de peser le pour et le contre avant de décider de faire l’impasse sur la CAN. «Je n’ai que 20 ans, en plus je viens de rejoindre un nouveau club, avec qui ça se passe très bien. Je sais que le coach national me veut pour la CAN 2013 qui se profile à l’horizon, mais je ne peux pas venir pour le moment pour deux raisons : la CAN n’est pas inscrite date FIFA, et, en plus, ça serait difficile pour moi de quitter mon club au moment où je veux m’imposer. La direction du FC Parme a payé le prix fort de 2,5 millions d’euros pour s’attacher mes services.»

«J’ai montré ma bonne foi en optant pour l’Algérie»
Malgré tout, le joueur de l’EN n’a pas regretté son choix de rejoindre les Verts. «Comme je l’avais déjà dit, j’ai choisi de porter le maillot algérien par conviction. J’ai montré ma bonne foi en optant pour l’Algérie, mais je le répète, je ne peux pas venir pour le moment», a-t-il expliqué.

«J’ai vu qu’il y a de bons attaquants, je ne veux pas prendre la place de X ou de Y» 
Belfodil, qui a suivi devant son petit écran le match gagné par les Verts à Casa, a remarqué qu’il y avait de très bons attaquants en sélection, comme plusieurs éléments contactés avant le Mondial précédent, il ne veut pas venir et chiper la place à un de ces joueurs, c’est pour ça qu’il préfère faire l’impasse sur cette compétition. «J’ai vu le dernier match face à la Libye et j’ai constaté qu’il y a de bons attaquants. Je ne veux pas que le coach me fasse jouer aux dépens de X ou Y, c’est inconcevable. Sincèrement, j’aurais aimé prendre part à cette grande compétition, mais c’est plus fort que moi. Je suis encore jeune et je peux encore servir mon pays lors des prochaines échéances. La CAN est une occasion en or pour n’importe quel joueur pour montrer ce dont il est capable, mais je remettrai ça à une autre fois.»

«J’espère que Vahid et Raouraoua se montreront compréhensifs»
Ainsi, et après avoir mis l’eau à la bouche du sélectionneur national et de son staff, ces derniers devront vite composer sans le joueur lyonnais, d’ailleurs ce dernier affirme qu’il va bientôt leur faire part de sa décision, en espérant qu’ils se montrent compréhensifs. «Je vais discuter avec Halilhodzic et Raouraoua pour leur expliquer les raisons qui me poussent à mettre en veille ma sélection. J’espère qu’ils feront preuve de compréhension», a-t-il souhaité.
S. M. A.

Il sera qualifié au plus tard dans une semaine
l Malgré cette décision un peu inattendue, et en signe de bonne foi, Belfodil a complété le dossier, comme révélé par nos soins hier, ce qui permet à la FAF d’aller déposer son dossier complet à la FIFA qui à son tour, devrait officialiser sa naturalisation sportive, qui devrait intervenir, selon une source sûre, les prochains jours.    

Classement