USMA : le couteau sous la gorge

Après deux contre-performances en ce début de championnat, les Rouge et Noir seront appelés aujourd'hui à disputer le premier derby de la saison contre le grand rival, le MCA, dans une confrontation qui promet beaucoup.
Touchés dans leur amour-propre, surtout après les critiques dont ils ont fait l'objet, les joueurs de l'USMA veulent provoquer le déclic. Ils devront donc sortir le grand jeu pour espérer battre le Doyen qui vise lui aussi la victoire pour confirmer son excellent début de saison. Les supporters de l'USMA exigent la victoire pour pardonner à leur équipe, ce qui met une pression supplémentaire sur les épaules des coéquipiers de Djediat. Pour les joueurs de l'USMA, il est primordial de réagir afin de se rassurer et surtout se réconcilier avec leur public. Le plus ancien de l'équipe, Khoualed, qui connaît bien le derby, pense que son équipe est bien armée pour montrer son vrai visage contre le MCA. D'ailleurs, il reste serein quant à l'issue de ce match : "Après le match contre le MCEE, on s'est réunis entre nous et on s'est regardés face-à-face pour voir ce qui n'a pas marché et ce qu'il y a eu lieu de  faire pour sortir de cette situation. Je pense que la réunion a été bénéfique pour tous, car j'ai senti les joueurs déterminés à réagir", a précisé Khoualed. 

Gamondi sous pression
L'entraîneur de l'USMA, Gamondi, se trouve dans une position inconfortable  après deux matches et est conscient que son avenir pourrait se jouer aujourd'hui. C'est pour ces raisons qu'il est impératif pour lui de réaliser un résultat positif contre le MCA pour sauver sa tête et provoquer le déclic attendu. Malgré ses efforts et son professionnalisme, le technicien argentin n'a pas encore trouvé la bonne formule pour monter une bonne équipe capable de convaincre par la manière et d'engranger des victoires. Même si la mayonnaise ne peut pas prendre dans un temps réduit, du fait  de l'arrivée de 13 nouveaux joueurs cet été, une équipe comme l'USMA dont les ambitions sont grandes ne peut pas se permettre de jouer les seconds rôles. L'ex-entraîneur du CRB n'a pas le droit à l'erreur surtout contre le MCA. Il doit montrer à partir du banc ce dont il est capable pour battre le Mouloudia et convaincre la galerie usmiste.
K. H.

L’arbitre, l’autre élément important du derby
Même si la désignation d’Amalou a fait grincer quelque peu les dents des responsables de l’USMA qui ne l’ont pas récusé, ils ont tout de même émis quelques réserves. 

Néanmoins, selon les observateurs et les spécialistes de l’arbitrage, cette désignation est tout à fait logique, car la CFA a choisi l’arbitre le mieux noté la saison dernière. En effet, Mokhtar Amalou, qui a officié la finale de la coupe d’Algérie de la saison passée entre le CRB et l’ESS, a été désigné meilleur referee international, ce qui montre clairement ses qualités. Pour le match d’aujourd’hui, sa mission ne sera pas facile, car le résultat est important pour les deux équipes. L’arbitre directeur doit s’imposer dès l’entame du match pour maîtriser les joueurs. Il doit avoir une bonne coordination avec ses assistants, car la moindre erreur peut lui coûter cher. En tout cas, l’arbitre est un élément important de ce derby si particulier qui focalise depuis quelques jours tous les regards. Amalou doit justifier son statut d’international afin d’éviter des protestations inutiles.
K. H. 

Classement