JSK : Comment Mokdad a été bousillé

Apparemment, le feuilleton Mokdad est loin de connaître son épilogue. Aujourd’hui, tout le monde s’interroge sur la nature exacte de la blessure de ce joueur.

Car dans les milieux sportifs, personne n’a admis que le joueur ait raté cinq matchs de championnat et ratera encore le derby de mardi prochain à cause d’une blessure au niveau de… la cheville. Le joueur n’a pas subi d’intervention chirurgicale pour rester tout ce temps loin des terrains et pour rater autant de matchs de son équipe. 

Plus grave encore, le joueur n’a pas contracté une grave blessure pour rester tout ce temps en période de convalescence. D’habitude, une entorse à la cheville nécessite quelques jours de repos avant que le blessé ne reprenne la course. D’ailleurs, par le passé, des joueurs à la JSK ont été victimes de plusieurs entorses au niveau des chevilles et ne sont restés que quelques jours en infirmerie. Aujourd’hui, cette blessure de Mokdad suscite de longs commentaires, puisque, tout simplement, c’est inadmissible qu’un joueur qui souffre d’une blessure à la cheville rate six matchs de championnat et pourrait encore rater plusieurs autres matchs de son équipe, alors que les responsables du club ont mis le paquet cet été pour enrôler ce joueur. Pour un petit rappel, Mokdad est le joueur le mieux payé à la JSK, mais, ce talentueux joueur n’a pas pu jouer et apporter le plus que les dirigeants kabyles attendaient de lui pour cause de blessure à la cheville. 
Le joueur s’était blessé le 22 août, six matchs ratés et probablement plus, deux rechutes et on dit toujours : «Ce n’est pas grave»
En revenant en arrière, Mokdad a contracté sa blessure au niveau de la cheville lors d’un stage de préparation que la formation du Djurdjura avait effectué à Alger après son retour du Maroc. Au lendemain de cette blessure, tout le monde à la JSK disait que la blessure de Mokdad n’était pas grave. Les premières conséquences de cette blessure : le joueur a raté le stage de son équipe à Béjaïa et le match amical devant le NAHD que la JSK avait joué sur place. Mokdad a raté par la suite deux autres matchs amicaux que son équipe a joués à Tizi Ouzou devant le SAM et la JSMB respectivement. Quelques jours après ces deux rencontres amicales, Fabbro a programmé un dernier test avant le coup d’envoi du championnat devant les espoirs du club. Ce jour-là, Mokdad a rechuté et le lendemain on disait : «Ce n’est pas grave.» Pis encore, le joueur franco-algérien a rechuté une nouvelle fois, c’était au lendemain de la rencontre de son équipe devant le MCO et on avait déclaré toujours que «ce n’est pas grave». Aujourd’hui, Mokdad a raté cinq matchs de championnat et il ratera celui de mardi prochain, alors c’est très grave qu’un joueur rate autant de matchs pour cause d’une simple blessure au niveau de la cheville. 
Qui a autorisé le joueur à prendre part au match amical devant les espoirs et qui l’avait autorisé à rester sur le banc devant le MCO ?
Dans cette histoire de blessure de Mokdad, ce dernier a rechuté à deux reprises. Une fois lors de la rencontre amicale que son équipe a jouée devant les espoirs du club et une autre fois lors d’une séance d’entraînement que le staff technique avait programmée au lendemain du match de la JSK devant le MCO. Si le joueur avait rechuté à deux reprises, c’est pour la simple raison que la blessure a été mal soignée, sinon pourquoi le joueur a rechuté à deux reprises. Aujourd’hui, tout le monde se pose la même question : qui a autorisé Mokdad à jouer le match amical devant les espoirs et qui l’a autorisé à rester sur le banc devant le MCO ?
 
Heureusement qu’il n’est pas entré devant le MCO
Puisque le joueur a rechuté lors d’une simple séance d’entraînement programmée par le staff technique au lendemain de la rencontre de la JSK devant le MCO, alors, si le joueur avait pris part à quelques minutes de cette rencontre, lui qui était sur le banc de touche, quel aurait été le résultat, surtout que dans cette rencontre il y avait un grand engagement physique et un grand enjeu. Le joueur aurait contracté une grave blessure qui pouvait lui coûter tout le reste de sa carrière. Heureusement que le joueur n’est pas entré lors de cette rencontre.
 
Une mauvaise prise en charge au départ, la blessure du joueur s’est compliquée par la suite
La vérité dans toute cette histoire de blessure de Mokdad est que sa blessure a été mal prise en charge sur le plan médical. Le joueur, qui s’est blessé le 22 août, n’a passé ni échographie, ni IRM depuis sa blessure jusqu’à jeudi dernier. Pis encore, Mokdad devait prendre quelques jours de repos au lendemain de sa blessure et avec les soins et quelques séances de rééducation, il reprendra le plus normalement du monde. Presque deux mois après cette blessure, le joueur n’a joué aucune seconde en championnat alors que les responsables kabyles ont cassé leur tirelire cet été pour enrôler celui qui était l’un des meilleurs meneurs de jeu de notre championnat. 
 
Aujourd’hui, l’IRM suspecte l’instabilité de la cheville
Le joueur a passé la fameuse IRM jeudi dernier. A la JSK, on n’a pas donné sur le champ une grande importance aux résultats de ladite IRM, puisque tout le monde au club était occupé par le match de l’ASO, un match que les Jaune et Vert ne devaient pas rater. Bref, aujourd’hui, l’IRM que le joueur a passée jeudi dernier suspecte une instabilité de la cheville blessée. Mokdad, qui a raté cinq matchs de championnat pour le moment, souffre d’un épaississement de ligament au niveau de la cheville droite, ou bien d’une lésion de ligament de la cheville. Au départ, le joueur ne souffrait pas de grave blessure, puisqu’il n’y avait pas de déchirure, mais, aujourd’hui, avec tout ce temps perdu, cette blessure commence à se compliquer. Et puis, sur le plan physique, Mokdad, qui a raté plusieurs séances d’entraînement de son équipe, accuse un grand retard par rapport à ses équipiers. 
 
Une bonne prise en charge s’impose
Enfin, pour ne tirer sur personne, les choses sont claires dans cette histoire de blessure de Mokdad, que chacun assume ses responsabilités, car il est inadmissible qu’un joueur, qui a été recruté pour mener l’équipe, qui a coûté les yeux de la tête sur le plan financier aux responsables kabyles, rate plusieurs matchs de l’équipe pour cause d’une blessure à la cheville. Pour ce qui est du passé, les gens qui ont pris en charge ce dossier doivent assumer leurs responsabilités. A l’avenir, une bonne, voire une excellente prise en charge sur le plan médical s’impose afin que Mokdad puisse se rétablir et récupérer tous ses moyens. Vu l’importance du retour de ce joueur à la compétition officielle, car un Mokdad en super forme peut apporter beaucoup à cette équipe de la JSK qui espère jouer le titre cette saison, les dirigeants des Jaune et Vert doivent assurer une bonne prise en charge sur le plan médical au joueur afin d’éviter d’autres mauvaises surprises. 
A. H.
Fabbro tient enfin son équipe type
Il a fallu attendre la cinquième journée du championnat pour qu’Enrico Fabbro trouve enfin son équipe type. Le onze aligné à Chlef lui a donné entière satisfaction. 
Même s’il y aura des changements dans les matches à venir, le coach kabyle changera un à deux joueurs seulement. Autrement dit, il tient déjà ses joueurs de base. L’équipe a fourni une prestation de premier ordre face à l’ASO et Fabbro ne s’aventurera nullement à changer l’équipe qui a battu les Chélifiens chez eux. Le gardien Nabil Mazari a été à la hauteur et il sera vraisemblablement reconduit lors du derby face à la JSMB. 
Remache, Mekkaoui, Belkalem et Rial indétrônables
 L’un des points forts de la JSK en ce début de saison est sa défense. Certes, l’équipe a encaissé trois buts en 5 matches, mais elle aurait pu faire mieux si le gardien Malik Asselah n’avait pas encaissé deux buts faciles à Béchar. Les défenseurs n’avaient rien à se reprocher sur les deux buts. Le duo Rial-Belkalem a commis quelques erreurs lors des premiers matches de la saison, mais on a constaté que ce duo commence à bien fonctionner. Et comme il a donné entière satisfaction, Fabbro a été contraint de faire jouer Benlamri au poste d’arrière droit lors de la dernière rencontre face à l’ASO, alors que Remache a évolué comme ailier. Reste maintenant à savoir s’il continuera à faire jouer Benlamri à droite ou s’il fera confiance à Remache en défense. Mekkaoui, quant à lui, est indétrônable depuis l’entame du championnat. Hormis les matches qu’il a ratés à cause de sa blessure, l’ancien pensionnaire du CSC est devenu une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris. 
Maroci, le porteur d’eau     
Malgré la présence de plusieurs éléments dans la récupération, Maroci à réussi à se frayer une place de titulaire indiscutable. Il s’est distingué par sa régularité et il est le seul élément du milieu à avoir pris part à toutes les rencontres. Il est l’élément le mieux en forme en ce moment, ce qui lui a valu la confiance de son staff technique. Sedkaoui et Camara se disputent la deuxième place dans la récupération et pour ne pas faire de mécontent, l’entraîneur faisait jouer tantôt l’un et tantôt l’autre. Il a profité de la blessure de Sedkaoui pour donner sa chance à l’international ivoirien. Mais avec le retour de l’ancien récupérateur des Sang et Or, Fabbro pourrait composer de nouveau avec lui.
Le tandem Bouaïcha-Belakhdar fonctionne à merveille
Il a suffi que Bencherifa soit suspendu pour que Bouaïcha prouve qu’il ne méritait pas de chauffer le banc. L’entraîneur kabyle n’avait pas un autre choix que de le titulariser lors de la rencontre précédente face à l’ASO. Il n’a pas eu tort puisque celui-ci a été pour beaucoup dans la victoire enregistrée à Chlef. Son entente avec Belakhdar a été parfaite. Ils s’entendaient à merveille lorsqu’ils portaient le maillot du MCEE et ils l’ont confirmé encore une fois à la JSK. Bien que l’entraîneur Enrico Fabbro ait toujours déclaré que Bouaïcha n’est pas prêt pour jouer, ce dernier a prouvé qu’il a largement sa place sur l’échiquier des Canaris. En attendant que Mokdad revienne à son meilleur niveau, ce qui n’est pas pour demain, le coach italien n’a pas un autre choix que de faire jouer Bouaïcha titulaire. Idem pour Belakhdar qui a eu un rendement satisfaisant, notamment face à l’ASO. Il a été d’ailleurs derrière les deux buts encaissés par son équipier Bouaïcha.
Messaâdia et Hanifi en attaque   
Laissé sur le banc lors du dernier match face à l’ASO, Hanifi est certain de jouer titulaire lors de la prochaine journée face à la JSMB. Et comme Hadiouche n’est toujours pas disponible, Fabbro l’associera à Messaâdia. Ce dernier a marqué un but en ce début de saison, alors que Hanifi est resté muet durant les 5 premières journées du championnat. Il tentera de débloquer son compteur buts lors du prochain derby kabylo- kabyle. Le duo Messaâdia-Hanifi est appelé à se ressaisir lors de la prochaine journée. 
N. B.
Bencherifa : «Déçu de rater le derby»
Le milieu de terrain kabyle manquera le prochain derby face au leader, la JSMB. Il en est frustré.
- Tout d’abord, comment va le moral après la belle victoire de Chlef ?
- Dieu merci, nous avons réalisé une belle rencontre, avec du beau jeu. Nous nous sommes montrés solidaires, et ça nous a aidés à remporter trois précieux points. Ce résultat nous revigore et nous donne plus de confiance pour aborder la suite avec beaucoup de motivation.
- Justement, la suite n’est autre que le derby kabyle face au voisin béjaoui, un mot là-dessus ?
- Oui, nous allons jouer le leader du championnat, ce sera une partie très compliquée. Béjaïa réalise un beau parcours jusqu’à présent. Quant à nous, nous sommes dans l’obligation de gagner pour confirmer le dernier résultat à Chlef. En plus, le fait que le match se joue chez nous représente un avantage certain.
- Vous serez le grand absent de cette rencontre du fait de votre suspension, que ressentez-vous ?
- Je suis extrêmement déçu. Lorsque j’ai signé à la JSK, la première chose à laquelle j’ai pensé est ce derby. Je m’imaginais déjà le jouer, dans un stade plein comme un œuf. Malheureusement pour moi, j’ai pris ce carton rouge face au MCO. C’est le destin, on ne peut pas faire autrement. Cela dit, je serai à fond derrière mes équipiers, j’espère qu’ils auront la victoire.
- Si on comprend bien, vous êtes plutôt confiants ?
- Je suis un joueur optimiste, alors, oui, je suis confiant. Il ne faut pas oublier qu’on jouera chez nous, devant notre public, nous n’avons donc pas droit à l’erreur. Nous ne voulons pas décevoir nos merveilleux supporters. Si on veut jouer les premiers rôles, nous devons sortir le grand jeu.
- Un dernier mot ?
- Je le redis encore, je suis très déçu de rater ce match très important, mais je fais confiance à mes équipiers. Nous devons gagner ce match. 
I. Z.
Tags: ,

Classement