Mais le coach estime qu’il peut jouer aussi avec un autre schéma, le 3/5/2. «On jouera bien un jour avec le 3/5/2, mais le schéma idéal, c’est le 3/4/3. C’est-à-dire avec trois attaquants qui feront des pressings très haut et qui vont embêter les défenseurs, mais, pour cela, il faut aussi de bons milieux de terrain et trois défenseurs centraux qui peuvent bien bouger, en travaillant en individuel ou en zone», a déclaré le coach, avant d’enchaîner : «Ce n’est pas toujours facile d’appliquer un schéma pareil, surtout qu’il faut dans ce cas de figure avoir des qualités individuelles. A domicile, on peut jouer avec même un 4/3/3, mais, pour ça, il faut que les attaquants soient d’un bon niveau.»
Va-t-il chambouler sa défense ?
Le coach continuera sur la lancée pour dire : «On a certains trucs à régler avant le match face à la JSK. Il y a des postes un peu plus ouverts que d’autres. On jouera certainement avec Megatli à gauche, Cheheima à droite, soit avec un système basique qui nous donne de la vitesse dans les deux côtés. On reste avec Zafour et Mebarkou dans l’axe, et ce, en attendant d’avoir éventuellement un central. C’est vrai que Laribi aurait pu avoir en ce moment son mot à dire. Face au CSC, si ce joueur n’était pas tombé sur Bezzaz à gauche, il était quand même capable de jouer arrière gauche. Ce joueur a un beau jeu de tête et il est fort dans les duels. Face à Bezzaz (CSC), il est arrivé à commettre des fautes devant les dribbles du joueur constantinois et il était même sur le point de sortir s’il avait continué à jouer dans ce couloir. Je lui ai changé de poste tout juste après.»
Mekhaldi sera-t-il sacrifié ?
Des variantes, le coach en a pleinement, surtout au poste d’arrière gauche où il ne compte pas renouveler sa confiance à Mekhaldi. A cet effet, il dira : «Pour le poste d’arrière gauche, trois joueurs peuvent occuper ce poste, entre autres Hocine Laribi, Amine Megatli et même Zidane Mebarakou. Ce dernier est un joueur qui évolue certes dans l’axe, mais il est aussi doué dans le couloir gauche. La preuve, c’est que la saison passée, il a joué souvent à gauche, comme face à l’USMA où il s’en est bien tiré.»
Boukemacha pourrait être dans le onze de départ
Pour le milieu de terrain, surtout le poste de milieu récupérateur, le coach estime que Niati est au-dessus du lot et, par conséquent, il est bien parti pour effectuer son entrée face à la JSK. Quant à Boukemacha, le coach estime : «Ce joueur a effectué une bonne préparation d’intersaison et il était souvent cohérent quoique les derniers moments il perdait souvent le ballon. S’il y a un reproche qu’on peut lui faire, c’est que qu’il ne joue pas la première balle vers l’avant. C’est là un gros problème. Je dirais que, pour nous, il est important que les premières balles qu’on joue soient mises tout de suite vers l’avant. Un 6 doit prendre la balle et la mettre devant.»
Derrag est en position de joker
«Derrag a fait 25 bonnes minutes face au CSC et, contre le Mouloudia, je l’ai incorporé d’entrée. Je pense que ce joueur est actuellement en position de joker où il pourra faire des trucs dès qu’il rentre en cours de jeu. Le plus important pour un attaquant, c’est qu’il fonce et qu’il bouge beaucoup et qu’il puisse aussi faire un pressing devant.»
Des changements, il y en aura
«On aura des changements appropriés pour chaque match. On aura bien une équipe qui jouera la JSK, une autre qui jouera le MCEE et qui pourra presser l’adversaire dans son périmètre et une autre qui le sera face à l’ESS, qui aurait des bases de récupération et défensives. On fera tout pour récolter cinq points dans ces trois matches. L’avantage des nuls, c’est que même nos adversaires en déplacement ne prendront qu’un point eux aussi. Ce n’est pas du tout une mauvaise affaire. Il ne faut donc pas donner la victoire à la JSK, ni à l’ESS, mais il va falloir battre le MCEE.»
La JSK est une équipe qui force le respect
«D’ici la fin octobre, si on arrive à rester invaincus, on pourrait dès lors dire que nous sommes toujours compétitifs. La JSK nous connaît et nous aussi on la connaît. Celui qui aura marqué le premier aura pris un bon chemin. La JSK a eu des hauts et des bas et avait bien gagné face à Chlef. Cette équipe est l’une de celles qui ont souffert pour avoir la Ligue des champions et c’est une équipe qui n’avait pas de répit. C’est la même équipe qui a joué à Chlef qui a fait match nul chez elle devant le MCO. Certes, on a gagné en amical devant cette équipe de la JSK et chez elle, mais une victoire dans ce genre de rencontres n’a pas de saveur particulière. Il faudra qu’on soit bien meilleurs que l’on était en amical pour espérer battre cette équipe.» R. M.