Cela fait des années que le club banlieusard ne s’est pas installé seul en tête, il faut peut-être remonter à l’époque de Lounici pour voir les Jaune et Noir dans le fauteuil de leader.
C’est dans une ambiance grandiose et un fair-play total que s’est jouée la rencontre de la 5e journée, qui a mis aux prises l’USMH à l’ASO. Les camarades d’Amada ont su chasser le signe indien face aux Chélifiens qui ont pris l’habitude, depuis deux ans maintenant, de décrocher de bons résultats à Lavigerie. Mais, cette année, Yaya et compagnie ont décidé de mettre un terme à la domination des Chélifiens. Cette victoire est doublement savoureuse, puisque les Harrachis ont fait d’une pierre deux coups, en gagnant face à la coriace formation de l’ASO, qui leur a toujours causé des problèmes, mais aussi, ce succès les installe directement à la première place du classement.
Le fruit d’une préparation entamée avant tout le monde
Pour savoir comment l’USMH a pu s’installeur seule en tête du classement après six journées. Il faut remonter au mois d’août où elle a commencé sa préparation avant les autres clubs, avec une prospection où Charef a vu défiler une cinquantaine de joueurs avant d’en choisir les meilleurs qui sont en train de faire actuellement les beaux jours de l’USMH, à l’image d’Azzi ou encore Amada qui a convaincu dès les premiers jours. Par la suite, un vrai travail de professionnels a été mis en place, avec un programme spécial que les joueurs ont suivi malgré la charge qu’ils ont pu connaître à Aïn Témouchent, où ils devaient s’entraîner trois fois par jour. Ce qu’on peut comprendre, c’est que tous les sacrifices qu’ont connus les joueurs harrachis cet été portent leurs fruits et quels fruits !
Un collectif et une efficacité retrouvés
Si on se fie à la partie qu’ont proposée les hommes de Charef avant-hier face à l’ASO, on peut déduire que le rendement collectif est sur une courbe ascendante et que le jeu s’améliore au fil des rencontres. Il faut dire que le travail effectué par les quatre techniciens harrachis y est pour beaucoup. Ils ont su comment motiver les troupes malgré certains soucis financiers pour voir l’USMH marquer pas moins de deux buts. Il y avait même de la place pour l’emporter sur un score plus large avec les innombrables occasions créées. Grâce à leur jeu basé sur le collectif et une ligne d’attaque rapide, l’USMH réussit à prendre les commandes du classement, et on peut dire qu’ils ont bien mérité leur première place.
Meilleure défense avec 2 buts encaissés
Après six journées, l’USMH, qui est en tête du championnat avec 13 pts, est aussi la meilleure défense avec seulement deux buts encaissés. Ce qui n’est pas étonnant quand on voit le travail qu’effectuent les Belkaroui, Demou et autres Mekkioui et Boulekhoua, sans parler du capitaine Doukha qui prouve, saison après saison, que c’est certainement l’un des meilleurs gardiens de but en Algérie, comme en témoigne le penalty de Zaoui qu’il a stoppé et qui a été le tournant du match, 18’, et cette lourde frappe d’Aouamri qu’il a déviée en corner d’une belle claquette, 28’. Quoi qu’il en soit, les Jaune et Noir effectuent un début de saison en fanfare et, avec la confiance qui règne actuellement au sein du groupe harrachi, il faut s’attendre à une belle saison des poulains de Charef qui n’aura pas le plaisir d’être sur le banc jusqu’au mois d’avril.
R. H.