C’est d’ailleurs dans ce registre qu’il s’est fait un nom aux côtés de son ex-complice au milieu, actuellement sous d’autres cieux, en l’occurrence Marvin Martin.
Ceci dit, et depuis quelque temps, plus précisément depuis le début de saison, ça va très mal pour Ryad à Sochaux. Il enchaîne les timides prestations et, parfois, il est même relégué au rang de remplaçant, ce qui a influé négativement sur sa forme et son moral. Il faut dire qu’il voulait coûte que coûte quitter Sochaux qu’il a fini par le regretter en assistant impuissant à la colère des supporters de l’équipe. Les mêmes qui faisant de lui et Martin il y a quelques mois les incontournables couchous du stade Bonal.
«Il faut que je marque»
Hier, le milieu de terrain de l’EN a accordé une interview au journal français Le Pays. Cette fois, Ryad a été interrogé sur son début de saison et de ce qu’il attend au niveau de son club à l’avenir. Il faut dire qu’avec son statut d’enfant du club, il est souvent questionné par la presse locale quand ça ne tourne pas bien, d’où cette nouvelle interview dans laquelle il a dit de nouvelles choses, notamment pour ce qui est du poste où il aimerait être utilisé. Il faut dire que jusqu’ici, il a souvent occupé le couloir droit, d’où il a souvent la possibilité de repiquer vers l’axe à l’aide de son pied gauche magique, mais apparemment, c’est dans cette position, c’est-à-dire dans l’axe, qui lui permet d’être souvent buteur, qu’il se sent le mieux et où il veut désormais jouer : «Jouer, sortir de cette zone et marquer des buts, être efficace que ce soit sur les coups de pieds arrêtés ou autrement. Il faut que je marque. Le coach sait que je veux jouer dans l’axe, on verra ce qu’il fera. C’est une envie très forte. Avant, c’était Marvin (Ndlr, Martin) qui faisait briller tout le monde à ce poste, aujourd’hui, il n’est plus là. Il faut le remplacer. Sur les côtés, nous avons des mecs qui vont très vite. Ils sont plus efficaces que moi sur ces côtés», a-t-il dit à ce sujet.
«C’est là que je peux faire ce que je sais le mieux faire»
Ryad Boudebouz affiche donc clairement son ambition. Il veut regagner les cœurs des fans, et cela passe forcément par de bons matches et de belles prestations. Le joueur veut que ça soit dans une position où il s’attend à briller, comme l’a fait avant lui Marvin Martin : «C’est là que je peux faire ce que je sais le mieux faire : des passes décisives, faire marquer ou être à la retombée pour mettre une frappe. L’axe, ça me convient, enfin, pas si je dois jouer arrière central (rire). Mais bon, n’oublions pas que quand Marvin a réussi sa saison à 20 passes, l’équipe était très bien et ne bougeait pas beaucoup. J’aimerais bien que l’on retrouve la stabilité de cette année-là», enchaînera-t-il.
Un message, deux destinataires
Ce message envoyé par Ryad à Eric Hely, son coach à Sochaux, est clair. Il veut vite retrouver son niveau et montrer la bonne voie à son entraîneur, ou plutôt à ses entraîneurs, car ce message semble être dirigé à plus qu’un destinataire. En effet, il y a quelques jours, Boudebouz avait confié sur RMC que Vahid lui avait dit qu’il l’utiliserait sur les côtés ou en demi. C’était comme réponse à une question qui concernait la présence de Feghouli dans le onze de départ de Vahid. Ryad, qui tarde à trouver ses repères en sélection, aimerait bénéficier de sa chance dans les meilleures conditions, et vu que l’EN est encore en construction, avec les nombreux changements opérés par le staff technique, notamment au niveau de la construction du jeu, il ne désespère pas de se voir accorder la possibilité de mener le jeu de l’EN dans l’axe. Récemment, Vahid a essayé Feghouli dans ce rôle, mais ce dernier, c’est sur la droite qu’il se sent le mieux. L’association des deux joueurs, chacun dans son poste de prédilection, pourrait faire des étincelles. C’est ce que semble vouloir dire Boudebouz qui, il faut dire, profite bien de la retombée du ballon pour s’essayer même de loin. Le but inscrit face à la Tunisie est dans les esprits, alors quitte à tenter l’alliance magique, peut-être dès le match du 14 novembre face à la Bosnie.
S. M. A.
Il se met la pression
Alors que son réveil tarde à se manifester, Boudebouz est en train de se mettre une certaine pression. Il a déclaré hier qu’il comptait laisser sa place propre, et ce, en retrouvant son meilleur niveau. C’est peut-être pour ça aussi qu’il veut jouer dans l’axe : «J’ai très envie de jouer tous les matches et de bien faire. Je sais que je n’ai pas droit à l’erreur lors des matches qui arrivent par rapport à mon début de saison et ce que je sais faire. Je sais aussi que l’équipe a besoin de moi à mon meilleur niveau et que j’ai besoin d’elle pour progresser et partir. Comme je veux absolument laisser le FC Sochaux en Ligue 1 et pas en Ligue 2», a-t-il dit.
S. M. A.