Et comme le prochain adversaire n’est autre que le CRB, la rencontre de demain aura sans nul doute un cachet particulier. Ces deux dernières saisons, les Belouizdadis ont fait voir de toutes les couleurs aux Canaris. Ils leur avaient infligé une défaite historique de 7 buts à 1 au 20-Août, avant de les enfoncer l’an dernier dans une crise sans précédent avec cette défaite d’un but à zéro au début de la phase retour. Les fans ont déjà oublié la victoire enregistrée face à la JSMB et ne réclament que les trois points face au CRB. L’idéal pour eux est que leur équipe s’impose avec un score lourd et cela pour 7 raisons.
Les Canaris en plein envol
Après un mauvais départ qui a fait craindre le pire aux supporters, les équipiers de Maroci ont réussi à revenir en force lors des deux dernières journées du championnat. Ils ont battu l’ASO chez elle, et le match d’après, ils se sont imposés avec l’art et la manière devant la JSMB. Ils ont repris confiance et ils veulent à tout prix rester sur la dynamique de victoires. Ils sont en plein envol et déterminés à enchaîner avec un succès pour prouver qu’ils ont leur mot à dire cette saison. Une victoire face au Chabab leur permettra de gagner davantage en confiance, même si le CRB n’est pas celui de la saison dernière.
Le Chabab en crise
En recevant le CRB qui est confronté à une crise sans précédent, les Canaris veulent profiter des malheurs de leur adversaire pour enregistrer leur troisième victoire consécutive. L’entraîneur Arena dirigera pour la dernière fois l’équipe demain à Tizi Ouzou, sachant que quel que soit le résultat de la rencontre, il cédera sa place à un autre. Le coach suisse ne se cassera pas la tête pour trouver la bonne formule. Même le moral des joueurs est au plus bas et tout indique qu’ils iront à Tizi Ouzou pour limiter les dégâts. Les poulains de Fabbro sont dans de meilleures dispositions que leurs adversaires et ils profiteront de leur ascendant psychologique pour récolter les trois points de la partie.
Slimani ne jouera pas
L’attaquant Islam Slimani a enfoncé la JSK la saison dernière dans une crise sans précédent en inscrivant l’unique but de la rencontre. L’entraîneur Meziane Ighil a été démis de ses fonctions avant que l’équipe ne sombre dans des jours incertains. Mais cette fois, l’international belouizdadi ne sera pas présent à cause d’une blessure contractée lors du derby face au Mouloudia d’Alger. Sa défection ne fera que faciliter la tâche aux Canaris, lesquels évolueront sans aucune pression. A l’inverse, handicapés qu’ils sont par l’absence de leur meilleur attaquant, les gars de Laâqiba savent que leur mission relève du miracle. Toutefois, les locaux ne doivent pas tomber dans la facilité, car la moindre erreur pourrait leur coûter cher.
Passer l’Aïd au chaud comme en 2000
Si ces deux dernières années, le CRB a réussi à infliger une défaite historique aux Canaris, les supporters n’ont pas encore oublié le large succès (4-0) enregistré par leur équipe devant le Chabab lors de la saison 2000-2001 à la veille de l’Aïd. Avec son armada de stars, la défense belouizdadie avait pris de l’eau de partout. L’entraîneur de la JSK à l’époque n’était que Nacer Sandjak. Le meilleur cadeau qu’attendent les supporters de leurs joueurs à quelques jours de la célébration de l’Aïd El-Kebir est un large succès face au Chabab. Les plus âgés n’ont pas encore oublié le 4 à 0 de 2000 et ils espèrent que la JSK de cette saison leur procurera de la joie pour passer l’Aïd au chaud comme en 2000.
Le public est de retour
Le fait marquant du dernier match face à la JSMB est le retour en force des supporters dans les gradins. Cela fait longtemps qu’on n’a pas enregistré une telle affluence au stade du 1er-Novembre. Maintenant que les supporters sont revenus, les joueurs doivent enchaîner avec de bons résultats afin de gagner définitivement leur confiance. La priorité est de convaincre les plus sceptiques, car si certains pensent que leur équipe a les moyens de jouer le titre, d’autres estiment qu’il faut attendre les prochaines journées pour voir les capacités réelles de leur équipe. Une victoire face au Chabab ne fera que convaincre les sceptiques qui sont prêts à apporter leur soutien à leur JSK pour peu que cette dernière joue le titre.
Se rapprocher du fauteuil harrachi
En attendant de disputer leur match retard face à l’USMA le 30 de ce mois, les Canaris auront une belle opportunité de se rapprocher du leader en cas de victoire ce mardi face au CRB. L’écart n’est que de 6 points et un succès demain devant le Chabab leur permettra de gagner quelques places au classement général. S’ils enchaînent avec un succès, ils se relanceront dans la course au titre. Certes, le championnat est encore long, mais pour une équipe qui joue le titre, elle ne doit pas se faire distancer par les autres prétendants. C’est pour cela que la victoire est impérative ce mardi devant le Chabab.
Une occasion pour Fabbro de conforter sa position
Annoncé partant après le semi-échec concédé devant le MCO, Fabbro a réussi à sauver sa tête en gagnant à Chlef avant de battre le leader à Tizi Ouzou le match d’après. Il a fait taire momentanément ses détracteurs, mais il sait mieux que quiconque qu’il a besoin d’enchaîner avec de bons résultats pour conforter sa position. Il ne peut pas se permettre des faux pas à domicile, car la vie d’un entraîneur est tributaire de résultats. Ainsi, pour ne pas se retrouver sous pression comme ce fut le cas au début de saison, Fabbro doit impérativement gagner ce mardi face au CRB. Il connaît bien son équipe, et en récupérant la plupart des joueurs blessés, le coach italien n’aura pas droit à des circonstances atténuantes. Il a supervisé son adversaire avant-hier à l’occasion du derby qui a opposé le CRB au MCA et il sait désormais ce qui lui reste à faire pour battre cette équipe qu’on considère comme la bête noire de la JSK.
Mohamed A.