Dernièrement face à la Libye, Vahid a opté pour un 4-2-3-1 où seul Slimani a été aligné en pointe, tandis que Soudani avait pour mission d’apporter sa percussion devant, mais excentré sur le côté gauche, cela ne l’a pas empêché d’être buteur. Cette entente, qui a fait dire aux plus optimistes qu’elle allait faire les beaux jours de l’EN lors de la CAN, sera brisée durant un mois, voire plus, puisque la blessure et l’opération que subira Slimani au genou obligera le coach à changer ses plans pour faire face le 14 novembre prochain aux redoutables bosniaques.
La paire Soudani-Djebbour déjà essayée, elle peut mieux faire
Suspendu 2 matches par la CAF après les incidents du stade Mohammed V face à la Libye, Djebbour n’a qu’un match à purger, ce n’est autre que le premier match des Verts à la CAN. Entre-temps, il reste sélectionnable, et c’est tout normalement qu’il devrait faire partie du groupe algérien qui jouera le 14 prochain la Bosnie. Le serial buteur de l’Olympiakos est en forme, et cette occasion est celle qu’il attendait depuis longtemps. Il a eu quelques bouts de matches à disputer depuis l’arrivée de Vahid, mais à chaque fois, ça ne s’est pas très bien passé pour lui, sauf peut-être la rencontre amicale face au Niger où il avait inscrit un superbe but à la 38’ de jeu. Il faut dire que durant ce mois de juin, il a payé cash le déplacement en aller et retour en Australie qui l’a éreinté. Son association maintenant à Soudani en attaque est donc plus que souhaitée. Elle est aussi envisageable. Le duo a, certes, déjà été aligné ensemble, comme face au Rwanda durant près d’une heure, ainsi que face au Mali et la Libye à Casa, pour quelques petites minutes seulement, mais ils n’ont jamais été confirmés ensemble, ce qui devrait être le cas dès la joute amicale prochaine face à la Bosnie-Herzégovine.
Rafik peut aussi être bon en profondeur
Pour le moment, le match est programmé au stade du 5-Juillet qui n’est autre que le jardin du joueur de l’Olympiakos. On se souvient tous de son but face à l’Uruguay dans le même contexte. Il se fera un plaisir de le retrouver. Certes, il n’a pas le jeu en profondeur qu’apprécie tellement Vahid chez Slimani, mais peut s’adapter à de nombreuses situations, et le but face à l’Egypte en juin 2009 quand il a reçu en profondeur la passe de Ziani en est la meilleure preuve. Ce qui conforte ses chances d’être sur le terrain le 14 novembre prochain, car même si Vahid convoquera Belfodil, ce n’est pas sûr qu’il le fasse jouer, encore moins d’entrée, lui qui aimerait déjà le voir d’abord plonger dans l’ambiance du groupe avant de commencer à l’utiliser.
Sandjak : «Moi, j’opterai pour un duo Soudani-Djebbour»
La polyvalence en attaque est l’un des points forts de Djebbour. Dans son club, il est souvent aligné excentré à gauche, chose qui peut être exploitable en EN. On peut l’imaginer dans ce rôle avec les Verts en présence d’un Soudani en pointe aussi, en d’autres termes la paire Soudani-Djebbour peut être aussi bonne que celle que forme le Chélifien avec le Belouizdadi. D’ailleurs, l’ancien coach de l’EN, Nacer Sandjak, a évoqué ça avant-hier sur le plateau de Berbère TV. Il a carrément choisi sa paire idéale : «Slimani est certes bon, mais moi, j’opterai pour un duo Soudani-Djebbour. Ce dernier peut faire des miracles grâce à son efficacité. Je crois donc qu’il sera plus intéressant qu’on associe ces deux joueurs en prévision de la CAN», a laissé entendre le quart de finaliste de la CAN 2000. Alors qu’en pense Vahid ?
S. M. A.