MCA : Menad attaque le mercato

Après la 10e journée de championnat, les Mouloudéens attaqueront la préparation du mercato en arrêtant la liste des libérés et en mettant des noms sur les besoins de l’équipe.

Comme toutes les formations de L1, on pense déjà au mercato. Pour le Mouloudia d’Alger, une réunion est prévue entre Omar Ghrib et l’entraîneur en chef Djamel Menad après le retour des Vert et Rouge de leur déplacement à Tizi Ouzou. D’ailleurs, Djamel Menad le confirmera en déclarant : «Effectivement, je vais rencontrer Omar pour faire un petit bilan et on va parler des besoins, et quand la phase aller se terminera, on annoncera la liste des libérables.» Ainsi, les Mouloudéens veulent tout préparer pour attaquer leur mercato sereinement. Plus de recrues qui ne ramènent pas le plus ou comblent le vide que subit l’équipe. Djamel Menad sait ce qu’il veut avoir et a aussi une idée sur les joueurs qui n’ont plus leur place au Mouloudia d’Alger. Les Mouloudéens ne vont pas faire de folies, car ils savent que le mercato est le marché des corrections et non pas pour refaire toute l’équipe. Pour le moment, Djamel Menad a trouvé son équipe type qui roule bien depuis un moment, mais, ce qu’il cherche, c’est des doublures de qualité sur qui il pourra compter quand l’un de ses titulaires déclare forfait. Rendez-vous donc a été fixé pour le retour de la délégation mouloudéenne de Tizi Ouzou afin de connaître qui sera renvoyé de la maison des Vert et Rouge. En tous les cas, certains se trouvent en pole position pour être éjectés, tels que Daoud et Mbelé. Cependant, Menad, comme il l’a assuré, ne peut avancer aucun nom pour le moment. Il faut donc attendre la fin de la phase aller.

A. Z.

 Menad : «J’ai besoin d’un défenseur polyvalent »

Le Mouloudia d’Alger continue à se préparer pour le match de samedi prochain contre le MCO. C’est l’ISTS que Djamel Menad a choisi comme lieu de préparation de cette confrontation.

 Après avoir effectué un mini-stage, où le staff technique du MCA a axé son travail surtout sur le plan physique qui reste le maillon faible de l’équipe, Menad a décidé, à partir d’aujourd’hui, de diminuer la charge de travail, se contentant d’une seule séance. «Si nous avons décidé de faire un mini-stage c’est pour parfaire la condition physique des joueurs. Je pense que les joueurs ont répondu positivement à la charge de travail et je peux vous dire que l’équipe est prête pour le match du MCO», a déclaré Djamel Menad, qui ne semble pas prêt à chambouler son effectif pour la confrontation contre les Hamraoua : «Dans le football, il y a une règle. On ne change jamais une équipe qui gagne. C’est tout ce que je peux dire de l’équipe qui affrontera le MCO.»   

 «Je ne vais pas m’amuser à faire tourner l’effectif»

Interrogé sur les joueurs qui n’ont pas encore eu leur chance pour montrer leurs qualités, Djamel Menad n’est pas allé par trente-six chemins : «Je ne vais pas m’amuser à faire tourner l’effectif. Il faut une stabilité de mon équipe type. Je ne suis pas là pour faire plaisir à X ou Y. Mon objectif est de bâtir une équipe compétitive et les meilleurs seront alignés. C’est ça la loi du football. Cela ne veut pas dire que je suis contre les joueurs qui ne jouent pas, mais, comme je vous l’ai dit, on ne change jamais une équipe qui gagne.»  

 «Je respecte le MCO, mais…»

La rencontre face au Mouloudia d’Oran est un vrai tournant pour le Doyen dans la course au titre de champion d’hiver. Menad mise beaucoup sur ce match pour augmenter le capital points de l’équipe, mais il se méfie quand même de cette équipe du MCO : «Je respecte le MCO, mais on doit gagner le match. Je sais que ce n’est pas une partie de plaisir et c’est d’ailleurs ce que j’ai dit aux joueurs. Il faut qu’on soit costauds et solides le jour du match pour atteindre notre objectif.»

 «J’ai pas besoin d’un arrière gauche»

Nous avons évoqué aussi avec Djamel Menad le mercato qui approche de plus en plus et tout le monde veut savoir les besoins pour la suite de la compétition : «Tout d’abord, j’aimerais préciser que Je n’ai jamais dit que j’ai besoin d’un arrière gauche, j’ai besoin seulement d’un défenseur polyvalent. Je pense que Babouche et Bensalem feront l’affaire pour la suite de la saison.»

«On a 8 attaquants, je veux seulement 6»

Le premier responsable de la barre technique du MCA ne veut pas garder deux attaquants de son effectif. Même sil n’a pas encore décidé de citer le nom de ces deux joueurs, du côté de l’entourage du staff technique mouloudéen on parle du départ de l’attaquant congolais Blaise Mbelé et de  l’ancien joueur de la JSMB, Bouraba, qui n’a jusqu’à maintenant joué aucune minute : «On a huit attaquants et moi j’en ai besoin de six. Donc, au mercato on va libérer deux pour en garder six.»

 «Après la JSK, je vais établir la liste avec Ghrib»

Pour conclure notre discussion, Menad nous a confirmé qu’il va se réunir avec Omar Ghrib juste après le match de la JSK pour parler du mercato. «Après dix journées, on doit faire un petit bilan avec Ghrib. Lors de cette réunion, on va parler du recrutement et des joueurs qui seront à libérer. C’est ça la loi du football. J’aurais aimé garder ces joueurs qui sont des fils de bonne famille, mais, dans le football, il n’y a pas de sentiment. Il faut savoir prendre des décisions», conclura-t-il.

M. Z. 

 10 millions pour battre le MCO

Comme à ses habitudes, le coordinateur de la section football du MCA met la barre très haute en ce qui concerne les primes des matchs surtout lorsqu’il s’agit d’un match important. Même s’il n’a pas encore annoncé le montant de la prime à ses joueurs, nous avons appris d’une source digne de foi qu’il compte octroyer une somme de dix millions de centimes à ses joueurs en cas de victoire ce samedi contre le MCO.

Contacté par nos soins, Omar Ghrib nous dira à ce sujet : «Ça sera une belle prime, mais, comme d’habitude, je n’annonce jamais le montant, ça sera à la fin du match et j’espère qu’on va revenir avec une victoire.»

Il faut signaler que les joueurs ont touché pratiquement toutes les primes que leur a promis Ghrib sauf les cinq millions du match gagné contre le CSC avant les fêtes de l’Aïd qu’ils vont toucher juste après le retour de l’équipe à Alger.

M. Z.

 

Ghrib : «Je ne recruterai pas un arrière gauche, on a Babouche et Bensalem»

A l’approche de la période des transferts, au Mouloudia on commence à parler du recrutement et des joueurs à libérer. Omar Ghrib et Djamel Menad ont fixé d’ores et déjà une réunion après le clasico contre la JSK pour faire un petit bilan sur le rendement de l’équipe. Deux points vont avoir la part du lion : les besoins de l’équipe pour la suite de la compétition et les joueurs qui n’ont pas donné satisfaction durant la phase aller. Menad et Ghrib sont sur la même longueur d’onde puisqu’ils sont d’accord pour ne pas faire de folies lors de cette période des transferts. Contrairement à ce qui a été dit, Omar Ghrib est contre l’idée de recruter un défenseur surtout qu’il y a Babouche et le jeune Bensalem. «Comment voulez-vous que je recrute un arrière gauche alors qu’on a l’un des meilleurs du championnat à ce poste, à savoir Babouche. Il y a aussi sa doublure qui est un international. Bensalem a une grande carrière devant lui. J’ai parlé avec Menad sur ce point et il n’a jamais évoqué le recrutement d’un arrière gauche. Nous allons parler du recrutement et des joueurs à libérer après le match de la JSK», dira Ghrib.

 

«On recrutera un milieu offensif, un défenseur polyvalent et peut-être un Africain»

Même si la réunion avec Menad n’a pas encore eu lieu, les deux hommes ont quand même évoqué, après le match du CSC, les besoins de l’équipe. Ce qui est sûr, le Mouloudia ne fera pas de folies cet hiver puisqu’il a un effectif riche qui fera l’affaire de Djamel Menad. Mais, pour atteindre l’objectif qui n’est que de décrocher le huitième titre, Omar Ghrib avoue qu’il compte renforcer l’équipe par deux à trois joueurs dans certains postes où les joueurs actuels n’ont pas donné satisfaction : «Je suis un président qui travaille en collaboration avec son entraîneur. Si nous allons recruter cet hiver, on ne le fera pas pour le plaisir. On va renforcer l’équipe par un milieu offensif et un défenseur polyvalent qui peut jouer à n’importe poste de la défense. Il se pourrait aussi qu’on recrutera un avant-centre africain si Menad décide de se séparer de Mbelé. Donc, c’est cela notre plan de recrutement pour la prochaine période des transferts.»

Le coordinateur de la section football a d’ores et déjà une idée sur le milieu offensif qui ne sera que l’ancien joueur du Ahly du Caire, Amir Sayoud, mais, pour ce qui est du défenseur et de l’attaquant africain, il attend des propositions de son coach pour passer à l’action.

Une chose est sûre, Omar Ghrib veut mettre tous les moyens à la disposition de son entraîneur dans la perspective de refaire le coup de 2010 et gagner le huitième titre de champion que veulent les milliers de supporters.

M. Z.

 Mobitang ne fera pas le voyage à Oran

Même s’il a réintégré le groupe dimanche, le défenseur camerounais du Mouloudia, Claude Mobitang, ne fera pas le voyage à Oran. C’est Djamel Menad qui nous l’a confirmé. Pour lui, il n’est pas encore au top de sa forme : «Il ne sera pas avec nous à Oran, mais face à la JSK, il sera convoqué.»

 Menad grippé

L’entraîneur du Mouloudia d’Alger a attrapé une grippe, mais cela ne l’a pas empêché de faire son travail, ce qui montre le sérieux et le professionnalisme de l’ancien baroudeur des Verts.

 Entraînement sur du tartan

Comme le match contre le MCO se jouera au stade Ahmed Zabana dont le terrain est en tartan, l’entraîneur Djamel Menad a décidé d’effectuer les séances d’entraînement de cette semaine uniquement sur du tartan. Ainsi, c’est à l’ISTS que les camarades de Kacem s’entraînent depuis la reprise.

Le coach n’est pas convaincu par Mbelé

 

L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger a fait savoir à ses poulains qu’il ne fait pas dans le social et celui qui ne joue pas n’est tout simplement pas à la hauteur. C’est le cas de Mbelé. Le joueur demande  du temps de jeu, mais Menad pense qu’il est loin du compte.

 

Le premier responsable de la barre technique avait annoncé après quelques séances passées avec le Mouloudia d’Alger que «l’équipe accuse un retard physique». Il a vu que les Vert et Rouge se devaient de travailler afin de régler une fois pour toutes ce problème. D’ailleurs, rien n’est encore réglé, dans la mesure où les camarades de Babouche continuent à souffrir dans les dernières minutes des matches. C’est la raison pour laquelle, Menad a programmé du biquotidien pendant deux jours. Mais, en ce qui concerne Mbelé, c’est une autre affaire. En fait, Djamel Menad n’est pas contre le joueur. Bien au contraire, il fait passer plutôt l’intérêt de l’équipe avant toute chose, et si vraiment, Mbelé pouvait apporter quelque chose à l’équipe, Menad n’aurait pas hésité à lui faire appel. Mais l’ancien baroudeur de l’EN a constaté que Mbelé accuse un retard terrible sur le plan physique et lui faire appel ne pourrait en aucun cas aider l’équipe. C’est pour cela que le joueur ne fait même pas partie des convoqués.

 

Il est en pole position pour être libéré au mercato

Par ailleurs, le championnat est à sa neuvième journée et Mbelé aura joué peu. Vu qu’il est très loin de son niveau, il pourrait être mis sur la liste des libérables. En tous les cas, Djamel Menad le dit clairement : «J’ai besoin de joueurs en forme.» Et comme Mbelé est très loin du compte, il est fort possible que son nom soit en tête de liste pour les transferts de cet hiver. Car le Mouloudia d’Alger ne peut pas s’offrir le luxe de payer les mensualités d’un joueur qui ne joue pas et dont Menad n’en a pas besoin. Mbelé veut rester au Mouloudia d’Alger, mais, en même temps, il a envie d’avoir le temps de jouer. Ce que Menad ne peut pas lui offrir dans la mesure où il alignera les meilleurs sur le terrain, comme il le dit. Dans cette impasse, il est fort probable que Mbelé quitte le doyen des clubs algériens et cela après une moitié de saison où il n’a rien pu démontrer.

A. Z.

 

Hier, réunion entre le représentant de JOMA Maghreb et le chargé de sponsoring

Youbi et Hadj Ahmed parlent du développement de leur partenariat

Le représentant de JOMA Maghreb était hier à la villa pour une visite d’inspection. Youbi, qui est le représentant de JOMA, a tenu une réunion avec le chargé de sponsoring et de marketing du Mouloudia d’Alger, en l’occurrence Rafik Hadj Ahmed, afin de discuter de tous les points jugés importants. Le stage en Espagne a été évoqué, mais sans que les dates du séjour ne soient fixées. Ça se fera incessamment, a assuré Youbi à Hadj Ahmed. Comme le doyen des clubs algériens va passer son stage hivernal en Espagne, les responsables de JOMA songent sérieusement à lancer le tournoi de JOMA Cup. Les deux hommes se sont entendus qu’il serait préférable de laisser les détails quand le Mouloudia d’Alger arrivera en Espagne, après avoir tout étudié, où Rafik Hadj Ahmed a facilité les choses au représentant de JOMA Maghreb, et ce, en répondant à toutes ses interrogations. Une fois que tout a été clair, les deux hommes se sont quittés avec la ferme intention de se rencontrer en Espagne pour continuer à faire ce qu’il faut pour le développement du partenariat entre JOMA et le MCA.

Une autre réunion prévue après la JSK avec Touati

Par ailleurs, une seconde réunion est prévue après la 10e journée. Le chargé de sponsoring et de marketing, Rafik Hadj Ahmed, rencontrera cette fois-ci le représentant de JOMA Algérie, à savoir Mourad Touati. L’objectif de cette réunion est de fixer les dates du stage du Mouloudia d’Alger en Espagne, lors de la prochaine trêve hivernale, et si besoin d’autres points afin que tout soit géré comme il se doit. Car comme tout le monde le sait, Hadj Ahmed veut que tout soit fait dans les règles de l’art.

A. Z.

25 joueurs présents à l’entraînement

Lors de la séance d’entraînement d’hier matin, on pouvait compter 25 joueurs. Le groupe était donc au grand complet. L’infirmerie du Mouloudia s’est vidée.

 

Zeddam en solo

Le défenseur axial mouloudéen, Hamza Zeddam, continue à travailler en solo. Lors de la séance d’entraînement d’hier matin, il travaillait seul et était plus que jamais décidé à reprendre sa place dans les plus brefs délais.

 

Match d’application hier après-midi

Pour clore les deux jours de biquotidiens, Djamel Menad a programmé un match d’application entre ses poulains afin de voir les progrès qu’ils ont réussi à faire. Et comme tout le monde le sait, ce sont les meilleurs qui feront le déplacement à Oran.

 

Babouche souffre d’une angine

Le capitaine des Vert et Rouge, Réda Babouche, souffre d’une grippe qui ne l’a pas empêché de travailler avec ses camarades, et ce, depuis la reprise des entraînements.

 

Retour à une séance par jour

Après avoir travaillé pendant deux jours le biquotidien, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Djamel Menad, a décidé de revenir à une séance par jour, et ce, jusqu’à vendredi matin lors de l’ultime séance d’entraînement, avant de s’envoler l’après-midi pour Oran.

2 montres et 3 portables

Djeghbala, Mbele, Daoud, Djemaïli et Yachir, victimes d’un vol à l’ISTS

Dans les vestiaires du grand terrain de l’ISTS, 5 joueurs du Mouloudia d’Alger ont constaté que leurs montres et portables avaient disparu. Djeghbala, Mbele, Daoud, Djemaïli et Yachier en ont été les victimes. L’agent, qui avait les clés des vestiaires, a été licencié et une plainte a été déposée par les Mouloudéens.

Alors que les Vert et Rouge s’apprêtaient à rejoindre les vestiaires du stade de l’ISTS à la fin de la séance d’entraînement et, après les douches, cinq d’entre eux étaient très irrités de constater que leurs montres et portables avaient disparu. Après avoir cherché dans tous les coins et recoins des vestiaires, tout le monde a compris qu’il y a eu vol. Le directeur a été avisé. Les responsables sont arrivés sur place. Et le directeur a licencié l’agent responsable des vestiaires du stade. Car après que les Mouloudéens aient fini d’enfiler leurs maillots, cet agent était le dernier à fermer les portes des vestiaires. Les victimes de ce vol sont : Yachir, Mbele, Djeghbala, Djemaïli et Daoud. Djeghbala nous a confié : «On m’a volé une montre.» Idem pour Djemaïli. Pour ce qui est d’Yachir, Daoud et Mbele, les trois hommes étaient injoignables, car on leur a volé eux les portables. Donc, il y a eu vol de deux montres et trois portables. Les Mouloudéens étaient sidérés, une enquête a été ouverte pour arrêter le voleur. Car les Mouloudéens sont plus que jamais décidés à mettre la lumière sur cette affaire pour que ce genre d’affaire ne se produise pas à l’avenir. Que ce soit, staff technique, médical, joueurs ou dirigeants, tout le monde est tombé des nues en apprenant cette affaire nauséabonde.

A. Z.

Tags: ,

Classement