Rencontré au stade 1er-Novembre de Mohammadia, l’entraîneur adjoint, Hassan Benomar, s’est dit satisfait du verdict de la commission de discipline de la LFP, mais il n’y a pas que cela, pour lui, le football algérien est en dégradation, et ça va mal finir au train où vont les choses.
Trois points ont été évoqués avec l’entraîneur adjoint de l’USMH : la sanction du dernier match de championnat face à la JSS qui condamne l’équipe bécharie, les arbitres et l’objectif de l’USMH.
«La JSS mérite la sanction qui lui a été infligée»
Concernant la sanction qui condamne la JSS à quatre matches à huis clos, l’entraîneur adjoint nous dira qu’elle est méritée et que ce n’est que justice : «Il faut voir comment on a été traités à Béchar. D’ailleurs, dès le début, on a trouvé louche l’accueil à l’aéroport, ils nous ont soi-disant bien accueillis avec des caméras. Pour moi, cela prouve qu’un coup était préparé, ils ne savaient pas à ce moment-là qu’ils allaient avoir affaire à un groupe aussi bon et qui allait les surprendre sur le terrain. C’est à partir du moment qu’ils se sont rendu compte qu’ils allaient perdre que ça a commencé à se dégrader. Il y a aussi l’histoire du bus, qui ne nous a pas été envoyé dans les temps. Ce n’est plus la peine d’y revenir, je pense que la sanction est plus que méritée et le verdict prononcé est la preuve que l’USMH n’a rien à voir avec les incidents du match et que la Saoura avait tout manigancé à l’avance et qu’elle est la seule responsable.»
«Je me demande pourquoi les Sétifiens n’ont pas réagi à la désignation des arbitres»
Benomar a soulevé un point qui est, à ses yeux, un détail important à ne pas omettre : la désignation d’arbitres de la même région que les équipes qui reçoivent : «Lors du match face à l’ESS, on avait désigné Bichari, qui est un arbitre de la région du Centre et elle n’avait pas réagi. Je n’ai pas trouvé ça normal, car, en général, quand deux équipes de deux régions différentes s’affrontent, on désigne un arbitre d’une autre région. Les Sétifiens n’ont pas réagi. Pour certains, ce n’est que des détails, mais, pour moi, ça veut dire plus que ça.»
«Champions d’hiver ? C’est plus que possible»
Pour finir, nous avons évoqué les objectifs de l’USMH cette saison. Pour lui, tant qu’une réunion n’a pas eu lieu avec la direction, l’objectif ne peut être tracé, mais il affirme qu’El-Harrach possède un groupe capable de créer la surprise : «Pour ce qui est de l’objectif, il n’a pas encore été tracé, il faut qu’on se réunisse avec la direction pour le faire, mais, ce que je peux dire, c’est que ce groupe peut rivaliser avec les meilleurs et si on parvient à gagner nos deux prochains matches, il y a de fortes chances qu’on termine champions d’hiver. Cette équipe peut même jouer le titre si on la renforce par deux ou trois bons éléments durant la phase retour. Pour l’instant, on gère match par match, on fait avec les moyens du bord, comme la dernière rencontre où on a fait jouer Tatem en 8, et ça a bien fonctionné, mais pour jouer le titre, il faut beaucoup de choses, on en parlera en temps voulu.» R. H.