Boudebouz :  «Demain, il faudra marquer des buts»

Ryad Boudebouz n’a cette fois-ci pas raté l’avion, au contraire, il est arrivé au pays plus que jamais déterminé à sortir le grand jeu. Il faut dire que jouer un match face à un adversaire comme la Bosnie intéresse plus d’un. Il a parlé de cette rencontre, mais aussi de la CAN et du groupe de la mort dont a hérité l’EN. Pour lui, il ira avec ses coéquipiers en Afsud pour gagner le titre. 

- Vos premières impressions après cette arrivée au pays et la nouvelle aventure qui vous attend ?

- Comme toujours, content d’être ici. Depuis quelque temps, ce sentiment est plus fort, car tout devient excitant lorsque ça marche bien. Depuis quelque temps, l’EN est en nette progression et c’est avec un grand plaisir qu’on rejoint le CTN.Cette fois, ça sera pour jouer un match amical, une occasion pour vous de vous affirmer à quelques mois de la CAN…Tout à fait. Ça nous permettra de savoir où on en est, et puis, la concurrence est de taille, il y a pas mal de joueurs qui vont batailler pour arracher une place, mais le plus important, c’est d’être compétitif pour la CAN et de préparer un groupe solidaire pour aller représenter l’Algérie dignement en Afsud. Il faut donc faire un bon match et surtout marquer beaucoup de buts.

- L’EN souffre de beaucoup de blessures, vous en profiterez pour gagner des points ?

- Il faut savoir s’adapter, et les joueurs qui remplaceront les absents doivent se mettre au niveau directement. Il ne faut surtout pas se prendre la tête, parce que le jour J, je pense que tout le monde sera prêt.

- Lors de sa dernière conférence de presse, Vahid était inquiet, est-ce que vous l’êtes aussi ?

- Non, je sais comment c’est quand on est joueur. On veut être prêt au moment venu, donc, je pense que c’est tout le monde qui sera prêt au mois de janvier, ça c’est sûr.

- Le coach est pessimiste pour la CAN, alors que, vous les joueurs, vous paraissez plutôt optimistes, comme Kadir qui a déclaré qu’on doit aller la gagner, qui doit-on croire ?

  - Non, c’est sûr qu’il faut aller pour la gagner, car on a une équipe pour aller très loin à la CAN, et ce n’est ni la Côte d’Ivoire ni la Tunisie qui nous font peur. Maintenant, ils peuvent avoir les meilleurs joueurs du monde, mais ce sont 90 minutes d’un match où il peut tout se passer. On a vu la dernière CAN, l’Algérie avait battu la Côte d’Ivoire, donc c’est sûr, nous les joueurs, on va y aller pour la gagner.

- Vous aussi, vous paraissez optimiste…

- Oui, bien sûr. On a bien vu en 2002, c’était quand le Sénégal avait battu la France, tout le monde peut battre tout le monde, en plus, nous, on a une bonne équipe. Donc voilà, il ne faut pas s’inquiéter et commencer à jouer notre football à nous.

- Avez-vous commencé à réunir des renseignements sur vos adversaires ?

- Pas du tout. Quand je joue un match, j’essaye d’être bon avant de regarder les équipes adverses. En tout cas,  dans ma tête, c’est clair, on ira en Afsud pour gagner la CAN 

- Vous avez eu affaire à Spahic quand il était à Montpellier et vous aurez l’occasion de le rencontrer de nouveau mercredi…

- Lui, c’est un joueur très physique qui aime faire beaucoup de fautes. L’objectif ne sera pas individuellement contre lui, mais de faire un bon match à domicile et de marquer des buts, c’est important.

- Le stade du 5-Juillet pourrait être rempli, ne pensez-vous pas qu’il vous faut sortir un bon match et éviter un scénario catastrophe comme celui face à la Serbie ?

      - Non, mais j’espère que le terrain sera bon pour qu’on puisse bien jouer. Après, si on peut faire plaisir à nos supporters et à nous-mêmes, ça sera un très bon spectacle.

- Face à la Serbie, c’était une grande ambiance…

- On me l’a dit et je sais que lors des grandes échéances, le public vient en grand nombre, donc je suis sûr que le stade sera plein.

 - Vous n’avez pas eu beaucoup de chances avec Vahid, vous n’avez pas beaucoup joué, ce match sera une occasion pour vous de s’affirmer aussi, n’est-ce pas ?

- Tout le monde sait que j’ai eu un début de saison difficile, et voilà ça s’est enchaîné et quand ça ne va pas, ça ne va pas, je ne suis pas le genre de mec qui se prend la tête, c’est le collectif  qui est le plus important, comme on l’a vu face à la Libye. Maintenant, Vahid connaît mon niveau, il regarde mes matches et je suis ici pour montrer ce que je sais faire.

- Ça fait exactement un an jour pour jour que vous n’avez plus marqué de buts, depuis le dernier que vous avez inscrit à Tchaker face à la Tunisie, comptez-vous retrouver le chemin des filets ?

- J’essaye, mais le plus important pour moi est de scorer en match officiel. J’espère être décisif à la CAN, comme je le suis à Sochaux et le sont Foued et Sofiane avec leurs clubs.  

 - Ça se passe plutôt bien pour vous au niveau de votre club, n’est-ce pas ?

- Oui, comme je l’ai dit au début, c’était délicat, mais maintenant, ça se passe plutôt bien avec mon coach. Pourvu que ça dure, et surtout qu’il n’y est pas de blessure avant la CAN.                          S. M. A.

Tags:

Classement