Lui qui revenait d’une grave blessure au genou s’est vu freiné dans son élan par cette contracture. Néanmoins, l’ancien milieu de terrain de Benfica s’est très sérieusement soigné. Selon notre confrère sur place, Hassen Yebda, qui a déjà repris avec le groupe, sera tout à fait apte à prendre part à un match de haut niveau dès la semaine prochaine, ce qui signifie que les médecins du club lui ont donné leur O.K. après constatation de son état physique et une forte certitude que la blessure de Yebda au genou et la contracture dont il souffrait à la cuisse ne sont que de mauvais souvenirs.
L’élément qui manquait à VahidLe profil de Hassan Yebda plaît beaucoup au sélectionneur national. Dans son organisation tactique, sa présence est nécessaire et c’est lui-même qui le dit. «Pour le moment, je n’ai pas un joueur du profil de Yebda. C’est un milieu de terrain longiligne avec une bonne technique. Il peut jouer dans la récupération, mais aussi comme milieu offensif ou ailier. C’est pour ça que je prends Tedjar à chaque fois parce qu’il est le plus proche de Yebda dans son style et son profil…», disait-il du joueur de Grenade. Il faut dire aussi que lors de ses conférences de presse, Vahid Halilhodzic ne rate pas une occasion pour dire combien il aurait aimé avoir Hassan dans son effectif. Pour lui, l’EN serait plus forte et plus équilibrée avec lui au milieu du terrain.
Il suffit juste qu’il joue à Grenade pour qu’il arrache son billet dans la liste des 23On a appris dernièrement que Vahid comptait bien convoquer Hassan Yebda pour la CAN, avant que ce dernier ne se blesse. Maintenant qu’on constate que sa blessure n’était pas méchante et qu’on sait qu’il est apte à rejouer la semaine prochaine, Vahid Halilhodzic sera certainement heureux mais pas soulagé pour autant, tant qu’il n’a pas vu son élément compétitif fouler à nouveau la pelouse. Après le match de la Bosnie, le sélectionneur national a dit : «Je suis obligé de prendre des joueurs d’expérience à la CAN.» Ceci en dit long sur les besoins du coach. Hassan Yebda, qui est un cadre incontesté de cette équipe, a déjà pris part à une CAN et une Coupe du monde dans ce même pays, l’Afrique du Sud. Il a l’expérience qu’il faut pour encadrer les autres joueurs, notamment ceux qui n’ont jamais pris part à un tournoi international de cet envergure et de plus en terre africaine. Yebda à la CAN ? Pour cela, il faudrait juste qu’il enchaîne quatre matchs avec son club avant la trêve. «Vous savez, j’ai besoin d’éléments d’expérience, donc il est possible que je prenne des joueurs qui ne seront peut-être pas à 100% pour la CAN», nous a affirmé le Bosnien lors de sa conférence de presse d’avant-hier. A. B.